Montréal, semaine 1 (du 25 septembre au 1er octobre 2023)

Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés à Montréal. Cette première semaine, marquée par l’adaptation à la garderie de MiniChou, tout un tas de démarches administratives, et beaucoup de stress et de mauvaises nuits, fut bien rude. Nous étions tous les deux en vacances et heureusement, je ne vois pas comment nous aurions pu gérer tout cela autrement. Nous avons poussé un grand ouf de soulagement le vendredi soir, une fois tout à peu près géré, mais nous avons eu un bon contrecoup de cette difficile semaine durant le week-end, avec des difficultés à déconnecter complètement. Enfin, tout passe, et j’espère que la semaine qui s’annonce sera plus sereine que celle qui vient de s’écouler. Allez, je vous emmène dans le petit récapitulatif de cette première semaine d’expatriation à Montréal !

Côté démarches, il y a beaucoup de choses à faire et nous nous y attelons méthodiquement :

– lundi : retraits bancaires et demande d’un numéro d’assurée sociale

– mardi : obtention d’un numéro de téléphone canadien (tentative d’arnaque incluse, par la boutique officielle, on a halluciné…) et ouverture de compte bancaire canadien… cela a pris 1h30 quand même !

– mercredi : assurance professionnelle et encore banque

– jeudi et vendredi : RDV professionnels pour préparer ma prise de poste prévue lundi… le deuxième RDV se transformant au final en une prise de poste anticipée ! Je ne m’y attendais pas du tout, mais au final cela m’a évité le « stress du premier jour » pour le lundi donc je suis plutôt contente.

Côté garderie, c’est un peu la douche froide. Il y a un certain nombre de différences entre la plaquette d’informations et la réalité. La plaquette disait que les parents étaient les bienvenus, que les éducatrices parleraient français le matin et anglais l’après-midi, nous avions reçu le planning mensuel d’activités… Au final les parents n’ont pas le droit de pénétrer dans la crèche, il n’y a aucun temps de transmission, une partie des activités ne concerne que les enfants de 4-5 ans, et le groupe de MiniChou est 100% francophone. Bref, une grosse déception et beaucoup de stress ! Nous demandons finalement un entretien avec la directrice le mercredi, qui permet de débloquer certaines choses. Nous sommes ainsi autorisés à rester 15 minutes avec MiniChou le matin, ce qui était notre demande afin de faire une transition en douceur et de le sécuriser au maximum dans ce nouvel environnement. Cela reste une crèche-usine bien loin de notre micro-crèche parisienne, mais ça devrait le faire…

Quand les enfants sortent en groupe, il y a des maxi-poussettes

Entre deux démarches et deux passages à la crèche nous essayons de prendre du temps off pour souffler. Benoît réorganise les meubles dans l’appartement, pour le meilleur ! Nous découvrons petit à petit notre quartier, qui s’avère sympathique avec un grand parc plein d’écureuils et de jeux pour les enfants et une belle bibliothèque / salle culturelle. Je parviens après quelques négociations à obtenir une carte d’abonnement temporaire, je suis bien contente. Il y a également une piscine dans le secteur mais nous ne l’avons pas encore testée.

La bibliothèque

Il y a un grand centre commercial près de la garderie, ainsi que plusieurs supermarchés. Nous les testons et nous réalisons à quel point la vie est chère ici !

Québec Loisirs 😉

Halloween se prépare doucement dans les supermarchés

Les prix sont assez fous (retirez un tiers pour avoir le prix en euros)

Qui veut du blanc d’œuf en bouteille ?

Nous nous promenons également un peu dans Montréal pendant nos démarches. J’ai un coup de cœur pour l’esplanade Tranquille, vraiment très agréable avec ses fauteuils-hamacs et sa végétation. Le musée d’art contemporain se situe juste à côté et me tente bien. Côté météo, nous sommes extrêmement chanceux car c’est un véritable été indien qui nous accueille depuis notre arrivée. La nuit il fait frais, dans les 12°C, mais en journée cela monte à 22-25°C.

Dans le métro, découverte de cette “Histoire de la musique à Montréal”, de Frédéric Back

Grande fresque murale dans le quartier des théâtres

Les voitures pelouse de Benedetto Bufalino

Pause au Columbus Café

Les portières jardinières imaginées par La Camaraderie et créées par l’escouade l’Atelier

Les fleurs sont partout : le jardin du centre-ville, de l’artiste LeBicar

Le campus de l’université McGill

Le vendredi soir, pour nous auto-féliciter d’avoir triomphé de cette semaine, nous allons manger une poutine (frites, fromage et sauce brune !) à La Banquise, une institution dans le domaine. Nous nous régalons tous les trois.

Petit marché bien tentant en chemin vers la poutine

Miam !!

Samedi nous retrouvons avec joie mon amie Maud, rencontrée lors de mon semestre à New York il y a… 12 ans. Nous nous sommes vues régulièrement depuis, la dernière fois étant en 2019. Nous sommes ravies de nous retrouver ! Elle nous prête pas mal d’affaires pour MiniChou car son fils a quelques années de plus. Nous retournons ensemble à l’esplanade Tranquille, où se tient la fête de quartier. Il y a de la musique live, des stands de maquillage, de nourriture, des jeux XXL et un parcours autour des arbres permettant de gagner des plantes. Tout est gratuit et l’ambiance est excellente. Nous dînons ensuite dans un très bon resto mexicain, où tout est fait maison.

La fête du quartier sur l’esplanade Tranquille

Salade de butternut offerte

Ma petite plante cadeau

Dimanche, direction le parc de la Pointe-aux-Prairies. Ce parc est situé dans la pointe est de l’île de Montréal. Il se divise en trois parties ; nous explorons principalement la partie est. Les arbres commencent à prendre leurs belles couleurs d’automne, c’est très joli et cela fait du bien de se retrouver un peu dans la nature après cette semaine très urbaine ! Tout au bout, il y a un petit point de vue sur le Saint-Laurent. Nous rejoignons ensuite la partie principale du parc, où se trouve le chalet d’accueil. Nous pique-niquons puis assistons à une présentation d’oiseaux de proie du coin. Je ne suis pas fan de ce genre de présentation, mais c’est malgré tout intéressant de voir ces rapaces de près.

Attention coyotes

Le Saint-Laurent

Les maisons se préparent pour Halloween

Bonne semaine à tous !

Tagué , , , ,

13 réflexions sur “Montréal, semaine 1 (du 25 septembre au 1er octobre 2023)

  1. Delphine dit :

    Et bien, vous n’avez pas chômé ! Je crois qu’en un an au Portugal, on n’a pas autant avancé que vous… La joie de la paperasse à travers le monde 😉
    J’espère que ta première journée officielle va bien se passer, ainsi que la première de Minichou à la crèche !
    Prenez soin de vous,
    Delphine

  2. laurianne132 dit :

    Beau reportage… merci pour toutes ces belles photos ! J’adore “cul de sac” et toutes ces expressions québécoises si imagées ! Bonne 2ème semaine
    Bisous

  3. François Gerbo dit :

    Super reportage…on a envie de venir…en touristes;)

  4. Luciole dit :

    Watchaaa, c’est une arrivée qui décoiffe !! Bon courage, j’espère que le plus dur est derrière vous ! J’espère surtout que ca va bien se passer pour votre fils à la crèche, c’est tellement important d’avoir confiance dans le mode de garde de son enfant. Et si ça peut vous rassurer, pour nous aussi l’arrivée a été chaud-chaud-chaud patate ! Avec des modalités très différentes mais les ingrédients qu’on aime tous : fatigue, stress et surmenage ! Courage, ça finit par se tasser au bout d’un moment !!

    • Oui c’est chaud chaud l’arrivée, et on a trouvé que nos interlocuteurs n’étaient pas tous très sympathiques… Pas toujours agréable le statut de nouvel arrivant ^^ Courage à vous aussi ! Nous allons triompher !

  5. Rien qu’en ayant lu la partie sur les trucs administratifs à faire, je suis fatigué ^^

  6. Loupiot dit :

    Oh lala mais il y a des écureuils partout, le rêve !
    Et même des coyotes et des chouettes 😍

  7. […] le parc nature de la Pointe-aux-Prairies, notre première balade automnale ici. Les couleurs n’étaient pas encore à leur apogée mais […]

Laisser un commentaire

%d