Un samedi au vert (et sous la pluie !) au parc-nature du Bois-de-Liesse

Aujourd’hui nous testons la Na-Na, ou Navette Nature. Il s’agit d’une navette gratuite permettant d’accéder, depuis Montréal, à certains des parcs-nature des environs. Hélas, l’été indien dont nous avions bénéficié depuis notre arrivée ici semble bel et bien fini, et devant les trombes d’eau hier soir j’avais envoyé un mail afin de savoir si la sortie serait maintenue sous la pluie… Réponse immédiate à minuit passé : Oui ! Nous retrouvons donc le reste du groupe un peu avant 9H à la gare routière de Berri-UQUAM. Enfin, quand je dis « le reste du groupe », c’est une façon de parler, puisque nous ne sommes que cinq à avoir bravé la pluie, sur quarante-cinq inscrits. On nous avait dit que les Canadiens sortaient par tous les temps car « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements », pour le moment nous sommes un peu dubitatifs ^^ La dame Na-Na est embêtée car normalement ils annulent la sortie à moins de quinze participants, mais les deux autres dames et nous insistons tellement qu’elle finit par avoir pitié de nos levers matinaux sous la pluie, et la sortie est maintenue, ouf ! Le bus se fait un peu attendre, MiniChou alterne entre course dans la gare et show sportif devant un couple très sympathique. Nous discutons un moment, ils nous disent qu’une fois que la pluie est arrivée comme cela, elle ne s’arrête plus avant la neige. Nous voilà prévenus ^^ Notre bus finit par arriver, c’est un bus scolaire tout jaune, on adore !

En route pour le parc !

Une grosse demi-heure de route plus tard, nous arrivons au parc-nature du Bois-de-Liesse. Le bus nous dépose au chalet d’accueil des Champs, où nous étudions le plan du parc et établissons notre stratégie de randonnée pour les six prochaines heures, à travers les trois secteurs du parc.

Nous commençons par traverser tranquillement le secteur des Champs, où nous sommes, en direction de la maison Pitfield, qui est l’autre chalet d’accueil du parc. Le sentier est parfait, idéal avec la poussette, et encadré de bosquets d’arbres commençant à prendre leurs belles couleurs d’automne. MiniChou, qui adore les bâtons, en trouve un à son goût… Sa taille ne le décourage pas et il le traîne derrière lui pendant un temps certain ^^ Il est trop mignon. Nous traversons la « passerelle japonaise », très moderne et design, j’aime beaucoup.

Et c’est parti pour la rando !

MiniChou et son bâton

Les verniers du Japon font partie de mes arbres favoris, et il y en a plein ici

Sur la “passerelle japonaise”

MiniChou, qui ne voulait pas mettre sa capuche et s’en est donné à cœur joie dans les flaques d’eau (nous sommes partis sans bottes en caoutchouc, erreur fatale !) est bien trempé lorsque nous arrivons à la maison Pitfield. Heureusement nous avions prévu une tenue de secours, et nous commençons par le changer avant de sortir le pique-nique. Ce chalet est très agréable et cosy. Nous discutons un peu avec l’une des dames de notre groupe, puis nous installons MiniChou pour sa sieste.

La maison Pitfield

MiniChou ne tarde pas à s’endormir et nous repartons donc ensuite, toujours sous la pluie, en direction du secteur de la Péninsule. Ce secteur me plaît beaucoup, avec ses points de vue sur de petits cours d’eau et sur la rivière des Prairies. Nous sommes seuls au monde – je crois qu’il n’y a que notre groupe à être dans le parc aujourd’hui ! – et c’est vraiment chouette. Cela nous rappelle nos sorties parfois pluvieuses à la Réunion ou en tour du monde, quand on se disait que nous n’allions pas attendre qu’il fasse beau pour faire des choses… Il n’y a que nous, les arbres et la pluie… et un petit chipmunk – je vois que l’on dit « tamia » en français – qui traverse en courant le sentier devant nous. Je suis très heureuse de pouvoir profiter des belles couleurs automnales, et d’être un peu dans la nature après cette semaine intense. Minichou se réveille sur la fin, il est tout reposé et souriant, il fait plaisir à voir.

Point de vue sur la rivière des Prairies

Le meilleur spot pique-nique du parc (quand il fait beau !)

C’est bien bien trempé quand même…

… là au moins c’est joli et à peu près sec !

Vernier du Japon bis (et la grosse bosse sur mon front, c’est un moustique vorace ! ils sont affreux ici !)

Vernier du Japon ter

Nous revenons ensuite sur nos pas et retraversons le secteur des Champs par un autre sentier. Les couleurs des arbres sont vraiment belles ! Nous retrouvons ainsi le chalet des Champs, où Benoît et MiniChou s’arrêtent pendant que je continue encore un peu, au grand dam du chauffeur de bus qui aurait bien voulu que nous repartions avant l’heure prévue.

Je me dirige vers le secteur des Bois-Francs, et plus particulièrement le sentier des érables noirs. Ce sont des érables rares, menacés au Québec. Ils sont immenses, encore très verts, et la balade est très agréable. Un peu plus loin je découvre le sentier des Attraits, une courte balade qui propose de découvrir la forêt sous un angle nouveau en regardant le détail des feuilles, des troncs, en levant le nez vers le ciel… Il resterait encore la grande boucle des Bois-Francs et le sentier du Pic à découvrir, mais je ne veux quand même pas être en retard, alors ce sera pour une prochaine fois !

Sur le sentier des érables noirs

Le sentier des Attraits

Je rejoins le reste du groupe et nous repartons vers Montréal, non sans goûter aux célèbres bouchons qui semblent ici assez incontournables. Nous voulions nous offrir un goûter au Tim Horton’s près de la gare mais il a l’air fermé, nous finissons donc au McCafé… Grand café et donuts pour Benoît, grand thé et muffin à la carotte pour moi, et une petite frite pour MiniChou. Cette petite pause au chaud nous fait du bien ! Nous reprenons ensuite tranquillement le métro vers notre appartement, où nous savourons le plaisir d’un bain chaud suivi d’un bon dîner. Voilà aussi pourquoi nous aimons tant les randonnées, y compris sous la pluie : les petits plaisirs du quotidien nous semblent après encore plus savoureux 😉

Notre bus scolaire

De retour à Montréal, un hortensia ressemblant à une tête de Mickey !

Il pleut dans le métro de Montréal…

Tagué , , , , , ,

Une réflexion sur “Un samedi au vert (et sous la pluie !) au parc-nature du Bois-de-Liesse

  1. […] Samedi nous passons la journée dans la nature, et sous la pluie, au parc du Bois-de-Liesse. Quel plaisir de se retrouver au vert comme cela, à deux pas de Montréal, à profiter des belles couleurs automnales ! Vous pouvez lire l’article complet ici. […]

Laisser un commentaire

%d