Aujourd’hui nous reprenons la Navette Nature, pour aller explorer Val-David et le parc régional Val-David Val-Morin. Nous retrouvons le groupe à la gare routière de Berri-UQAM, et embarquons pour une heure et demie de route direction les Laurentides. L’accompagnatrice (Annie) est la même que samedi dernier, elle est toujours aussi sympathique. Elle nous a réservé des places à l’avant du bus, ce que nous apprécions. Nous avons de la chance, aujourd’hui il ne pleut pas.
Une fois sur place, après avoir pris quelques infos sur les sentiers, nous nous séparons. Benoît file illico courir les bois pendant que je reste avec MiniChou. Il n’est pas encore 11H mais MiniChou est affamé alors nous pique-niquons avant d’aller nous balader dans le village de Val-David. Nous empruntons pour ce faire le « P’tit train du nord », une piste cyclable sur le tracé de l’ancien chemin de fer. Elle fait 234km, et s’étire de Bois-des-Filion à Mont-Laurier. On peut la parcourir à pied, en vélo et … à ski l’hiver. Bref, j’adore j’adore j’adore et j’ai déjà prévu de la faire en entier !! En attendant ce grand moment, je commence par un tout petit échantillon de quelques centaines de mètres, entre l’entrée du parc et le village.

Certaines maisons le long du P’tit Train du Nord sont bien sympathiques : celle-ci avec son coin brasero…
En arrivant avec le bus j’avais repéré un marché de fruits et légumes bio, je retourne y jeter un coup d’œil. Il est aussi sexy qu’escompté et je m’y balade avec joie. Nous avons pour le moment quelques difficultés à trouver de bons fruits et légumes bio ici, alors j’en profite… Il y a également des stands de nourriture très sympas. MiniChou et moi partageons une gaufre liégeoise avant d’aller visiter la bibliothèque adjacente puis de nous poser un moment au parc pour enfants. Fait amusant, il y a des jouets en libre-service dans le parc ! Annie nous avait dit que Val-David était une ville assez « hippie », je ne le ressens pas forcément le côté ésotérique dont elle nous parlait mais je trouve que c’est assez bobo en effet.

… et son cimetière de livres. La photo est floue mais cela donne une idée ! Un livre mort d’avoir pris un bain (haha), un autre été trop surligné, et un autre d’avoir été souillé par du café.
Nous venons de replier notre camp afin de retourner vers le parc lorsque nous tombons sur une tête connue… Benoît ! Il a terminé sa rando, me dit que c’est très beau mais très long (sic !) et me conseille donc d’y aller sans tarder si je ne veux pas trop courir… Un échange de bébé et un Earl Grey à emporter plus tard, me voilà à mon tour prête à courir les bois telle Tauriel.
Nous avons choisi de faire la randonnées « Monts Condor-Mont King », qui permet de traverser une bonne partie du parc en montant sur ses deux points culminants, le mont Condor et le mont King (hé oui !). Cela promet de beaux points de vue comme je les aime. Le sentier est assez bien tracé mais un peu humide, on voit qu’ici aussi il a beaucoup plu ces derniers jours. Il y a beaucoup de blocs erratiques, de gros rochers drainés ici par la fonte des glaciers il y a bien longtemps. Ce sont maintenant des spots appréciés d’escalade, et je comprends mieux pourquoi j’ai vu tant de gens avec des matelas sur le dos à l’entrée du parc… Ils les déploient au pied des rochers en cas de chute. Cela me fait penser aux rochers de la forêt de Fontainebleau.

Le bloc “Elizabeth” – certains blocs emblématiques portent le prénom de grimpeur(se)s célèbres du coin. En l’occurence Elizabeth Brett et son mari John furent les pionniers de l’escalade à Val-David, ouvrant les premières voies en 1932.
La randonnée est agréable, en pleine forêt. Il y a beaucoup de monde au début, cela fait un peu autoroute des vacances, et puis cela se dilue au fur et à mesure que je m’enfonce dans le parc. Je vois un écureuil et un cerf de Virginie, je suis trop contente ! Benoît a vu un pic-vert lui. Je commence doucement avant d’accélérer sur la deuxième partie, c’est vrai que c’est long. Les points de vue sont très beaux, je vois enfin ces grandes étendues d’arbres aux couleurs automnales qui me faisaient tant rêver dans les reportages sur l’automne au Québec. La pluie a un peu fait tomber les feuilles, mais cela reste spectaculaire. En fin de journée le soleil se dévoile et illumine tout ça, c’est de toute beauté. Je reste posée un bon moment sur l’un des derniers points de vue, face à cette immensité naturelle. Un peu plus bas trois filles sont en train de fumer un joint avec de la musique face à cette même vue, je me sens en communion de trip avec elles – le cannabis en moins 😉
Je retrouve mes hommes dix minutes avant le départ de la navette, timing parfait ! Benoît s’est pris un café posé pendant la sieste de MiniChou, puis ils sont retournés au parc pour enfants. Nous attendons un peu une retardataire qui s’est perdue dans les bois, avant de rentrer sur Montréal. C’est tout bouché et le trajet nous prend près de deux heures. Nous sommes à côté d’Annie, elle est vraiment super gentille et nous discutons beaucoup avec elle. Elle accompagne les sorties NANA le week-end, et est bibliothécaire la semaine. MiniChou est au bout du rouleau et fait crise sur crise, nous sommes bien contents d’arriver. Nous avons beaucoup discuté. Nous filons manger un burrito illico afin de maintenir le moral des troupes avant de rentrer dans nos pénates. Nous sommes tous crevés, mais ravis de cette belle journée au cœur de la nature québécoise !
[…] Samedi nous partons avec la Navette Nature admirer les belles couleurs automnales dans le parc régional de Val-David Val-Morin. Nous passons une excellente journée, donc vous trouverez le récit détaillé ici. […]
Vraiment extra cette navette ! Et la “ballade” du P’tit train du nord a l’air vraiment superbe ! Merci pour ces découvertes et ces magnifiques couleurs automnales !
Merci pour ton passages et pour tes adorables messages, cela me fait à chaque fois très plaisir de te lire. C’est clair que le P’tit train du nord est méga tentant… Quant aux couleurs, je suis heureuse de les avoir vues !
Comme résident de Val-David je te recommande une autre expérience à tenter si tu reviens dans le coin. Le tout commence au village, on y loue une embarcation (canot, kayak ou planche) et on descend la rivière du nord vers le lac Raymond. Environ 6km en serpentant entre des domiciles riverains, on croise une microbrasserie, on longe un terrain de golf et on y voit un grand nombre d’animaux (cerf, canard, héron, et autres oiseaux). Arrivé au lac on peut profiter de la plage avant de revenir à vélo sur la piste du petit train du nord. Cette journée est accessible par le commerce « à l’abordage » et peut-être d’autres. Perso je le fais avec mes propres équipements donc pas besoin de louer. Bonne journée et merci de faire découvrir la région
Bonjour et merci pour ton message ! J’ai effectivement déjà entendu parler de cette combinaison kayak/vélo, qui me tente beaucoup pour l’été prochain ! J’ai aussi repéré la piste du petit train du nord qui a l’air extra… C’est une très belle région en tout cas, il me tarde de la découvrir plus en profondeur 🙂