Moscou, entre place Rouge et bords de Moskova (du 14 au 16 décembre 2019)

Il fait encore nuit lorsque nous arrivons à Moscou le 14 décembre. Il est trop tôt pour récupérer notre chambre mais nous passons tout de même à l’hôtel afin de leur laisser nos valises. Nous logeons au Radisson Belorusskaya ; l’accueil est nettement moins sympa qu’à Saint Pétersbourg mais bon, ils gardent nos valises, c’est déjà ça !

Nous ne sommes pas très frais pour cette première journée mais nous avons un objectif : aller voir Lénine dans son mausolée. Les horaires sont assez réduits et c’est notre seul créneau. Nous nous dirigeons donc vers la place Rouge… un endroit que je rêvais de découvrir depuis que je connais la chanson de Gilbert Bécaud ^^ Le marché de Noël est en train de s’installer et les bâtiments sont superbement décorés… Moscou, c’est vraiment « la belle de Noël » ! Je vous détaillerai cela dans un article dédié.

La place Rouge

Le mausolée de Lénine est bien plus petit que ce à quoi m’attendais. Rien à voir avec celui de Mao par exemple. Les consignes sont également plus souples, on peut y accéder avec son sac à dos, téléphone et appareil photo… à condition bien sûr de ne faire aucune photo à l’intérieur. Le corps de Lénine repose dans un cercueil de verre, dont on peut s’approcher assez près. Cela a un côté assez « intimiste »… On peut même s’arrêter quelques instants, contrairement aux mausolées de Ho Chi Minh ou de Mao. Nous en ressortons contents d’avoir accompli ce défi que nous nous étions lancé en rigolant en 2012, aller voir les trois momies communistes… We did it !

Le mausolée où repose Lénine (contrairement à sa volonté d’ailleurs… il voulait être enterré à Saint-Pétersbourg auprès de sa mère…) depuis 1924

Entrée dans les jardins du mausolée et tour du Kremlin à l’arrière

Outre le mausolée de Lénine, la place Rouge abrite plusieurs autres grands monuments russes, comme le Kremlin et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, dont les coupoles multicolores sont le symbole de la Russie dans le monde entier. Je suis émue d’enfin la voir de mes propres yeux…

Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Eglise de la Vierge de Kazan

Sur les bords de la Moskova

Adam et Eve

Le soir nous avons réservé des places pour aller voir Manon Lescaut au Bolshoi. Nous ne connaissions pas du tout cet opéra de Puccini alors on potasse un peu avant d’y aller… et on fait bien ! On n’aurait pas compris grand-chose sinon… il ne restait plus beaucoup de places lorsque nous avions réservé alors nous ne sommes pas à côté. Heureusement nous avons des voisins sympas qui acceptent de permuter avec nous. La mise en scène est très moderne, c’est assez surréaliste au début mais c’est très chouette ! Le premier acte sur une maquette géante de ville, le décor du deuxième acte est constitué d’une grande poupée recouverte d’insectes… Comme au Mariinski le spectacle est dans la salle aussi, avec des spectateurs souvent très habillés.

Arrivée au Bolshoi

Une nuit au Bolshoi…

Notre loge est précédée d’un petit salon. So chic !

Le dimanche 15 la journée commence par une activité gourmande… Nous découvrons le buffet de petit-déjeuner de notre hôtel, et il est magnifique (et immense). C’est toute une stratégie que de parvenir à goûter tout ce qui nous tente…

Nous enchaînons sur une grande balade dans le parc Muzeon. Ce parc, qui longe la Moskova, abrite de nombreuses statues de l’époque soviétique, ainsi que d’autres plus modernes. Lénine et Staline côtoient Gandhi ou une enfant qui apprend à marcher dans les chaussures à talon de sa mère… Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais – j’imaginais un parc dans le style du Buddha Park de Vientiane, avec de très grande statues – mais nous passons tout de même un bon moment. La plus grande statue est celle qui commémore le 300è anniversaire de la flotte russe ; réalisée par l’artiste géorgien Zourab Tsereteli, elle représente Pierre le Grand sur une colonne rostrale. Avec ses 98m (deux fois la statue de la Liberté sans son piédestal), c’est la plus haute statue de Russie et la septième plus haute du monde. Elle est assez controversée car la symbolique des bateaux et des drapeaux semble suggérer la victoire du tsar sur sa propre flotte… L’histoire dit également que cette statue devait représenter Christophe Colomb découvrant l’Amérique, mais qu’aucune ville américaine ni européenne n’ayant été intéressée par cette statue l’artiste aurait finalement modifié le visage afin de la vendre en URSS.

La fameuse statue de Pierre le Grand

Certaines statues sont bizarrement positionnées…

Petite pause chocolats chauds !

Ours polaires dans le parc voisin… un autre style !

Le dimanche soir et le lundi matin sont consacrés à la découverte du marché de Noël de la place Rouge, une activité à part entière dont je vous parlerai prochainement. Benoît fait également un saut au musée d’Histoire afin de voir une expo temporaire sur Fabergé – le musée Fabergé était malheureusement fermé à Saint-Pétersbourg – mais c’est un échec, aucun œuf n’est exposé… Il voit tout de même la Rolls Royce de Lénine ^^

Arrivée by night sur la place Rouge

Cathédrale Basile-le-Bienheureux by night

Patinoire à côté de la Place Rouge, que nous n’avons pas réussi à tester… succession de mauvais timing !

Notre retour vers Paris est assez épique, nous avons une escale à Amsterdam et nous sommes à un cheveu de rater notre deuxième vol. En effet nous devons repasser la sécurité entre les deux vols, et ils n’aiment pas du tout l’un de mes échantillons de shampoing du Radisson… Je dois attendre près de 15 minutes qu’ils le fassent passer et repasser (trois fois quand même…) dans la machine à rayons X, avec un agent particulièrement désagréable. Pendant ce temps Benoît court pour essayer de retenir l’avion – après les bus, il fallait bien un défi supplémentaire ! Lorsque je parviens enfin à récupérer mes affaires, je prends moi aussi mes jambes à mon cou… pour découvrir que je dois aussi passer par la police des frontières, où il y a une file d’attente monstrueuse. Je saute sur quelqu’un de l’aéroport, je lui explique que mon vol décolle dans 10 minutes, alors il me met dans une file d’urgence… dans laquelle Benoît, qui a eu lui été orienté en PARAFE, m’aperçoit. Le monsieur de l’aéroport nous voit nous faire de grands signes, et il fait sortir Benoît de sa file avant de nous faire doubler tout le monde. Notre ange gardien du jour ! Je le remercie chaudement… A notre arrivée dans l’avion nous prévenons l’hôtesse des soucis de correspondance… il y a pas mal de monde derrière nous encore ! Une fois à Paris un autre défi nous attend : rentrer chez nous en pleine période de grève ! Nous parvenons à attraper un RER jusqu’à la gare du Nord, et puis nous alternons marche et bus jusqu’à chez nous… Enfin, le moral est excellent et on se dit que la nuit nous appartient ! Nous mettrons finalement 3 heures pour rentrer… presque autant de temps pour faire Paris-maison que Moscou-Paris. Que d’aventures !

Tagué , , , , , , , ,

9 réflexions sur “Moscou, entre place Rouge et bords de Moskova (du 14 au 16 décembre 2019)

  1. laurianne132 dit :

    1er janvier 2020, 8h35 du matin !! Tout d’abord, bonne année à vous 2, nous vous souhaitons tout ce que vous pouvez désirer, le plus important d’abord, une excellente santé qui vous permet d’accomplir tout ce qui fait la vie courante… et puis bien sûr, des voyages et des voyages ! Je suis toujours fidèlement ton blog et je dois dire que la Russie nous tente beaucoup, mais il faut s’y prendre à l’avance… Un de ces jours sûrement ! Pour l’instant c’est direction Lanzarote le 18 janvier pour 10 jours, puis Abu Dhabi en mars pour 13 jours et aussi Malte fin avril/début mai… Après mes désagréables mésaventures de l’été, c’est on d’avoir des projets. Peut-être êtes vous en France en ce moment ? Nous avons passé Noël en famille à Sestriere en Italie, très sympa. Gilbert et Blandine se joignent à moi pour vous embrasser et renouveler tous nos voeux😚😚

    • En voyant qu’il y avait un nouveau commentaire sur le blog je me suis demandé qui avait écrit aussi tôt un premier janvier… Je suis impressionnée par ton réveil matinal 😉 Merci beaucoup pour vos voeux ! Nous vous souhaitons également une excellente année 2020, plus clémente que 2019 côté santé, et avec beaucoup de bonheur et de beaux voyages ! En tout cas votre début d’année est déjà bien rempli, je me réjouis à l’idée de lire tout cela dans les mois qui viennent 🙂
      De notre côté nous sommes effectivement en France, à Nice précisément. Les vacances touchent à leur fin, nous rentrons demain à la Réunion et reprise du boulot lundi.
      Nous vous embrassons tous les trois et nous vous souhaitons encore une excellente année 2020 ! Peut-être sera-t-elle l’occasion de nous recroiser ?

  2. Myriam dit :

    Très bonne année à tous les deux !!! Sacré stress pour le retour !!
    Je vous souhaite plein de beaux voyages pour 2020 et de continuer à visiter votre île. La Réunion fait d’ailleurs partie de nos destinations potentielles pour cette année. Ça fait un moment qu’on voudrait faire la traversée de l’île par le GR R2, alors pourquoi pas maintenant ? A suivre…
    Encore bonne année et merci pour le blog !

    • Merci beaucoup ! Excellente année 2020 à vous également, et à ceux qui vous sont chers, avec beaucoup de bonheur et de bonnes choses.
      Chouette projet que cette traversée de la Réunion par le GRR2 ! Si cela se concrétise je compte sur vous pour nous faire signe 🙂
      Grosses bises et peut-être à bientôt alors !

      • Myriam dit :

        Bien sûr qu’on vous prévient si ça se concrétise ! On lit que la bonne saison c’est entre mai et octobre. Vous confirmez ? A la base on pensait peut-être mai, mais notre nouvelle idée ce serait de mi-août à mi-septembre, avant que les trailers de la Diagonale des fous arrivent pour s’entraîner. Vous conseilleriez de passer combien de temps à la Réunion ? Et ça vaut le coup de coupler avec l’île Maurice ? Que de questions 😉
        Bises à tous les deux et, comme tu dis, peut-être à bientôt !

      • Hello ! Je confirme totalement 🙂 Entre mai et octobre c’est l’hiver ici, la saison sèche. Il fait moins chaud et il pleut moins, bref c’est parfait pour randonner !
        La Réunion n’a pas l’air immense comme ça, mais en fait il y a beaucoup de choses à faire, et beaucoup de routes sont des routes de montagne. Si vous voulez faire la grande traversée sur le GRR2 il faut compter au minimum 10 jours de marche… Pour nos visiteurs non randonneurs je conseille de venir au moins 12-15 jours, alors si vous voulez faire une grosse rando comme celle-là c’est plutôt 3-4 semaines qu’il vous faudra !
        L’île Maurice c’est un univers différent, les plages sont plus belles, il y a des tas de resorts de luxe… Par contre niveau rando et montagne c’est bien moins intéressant. Cela peut être sympa d’y passer quelques jours. Sinon il y a aussi Rodrigues, une île à 1H30 d’avion de Maurice, beaucoup plus sauvage et préservée que Maurice, je pense qu’elle pourrait vous plaire… Nous y avons passé une semaine en septembre et nous avons été conquis. Par contre cela fait monter le budget, il faut compter 400 euros pour l’AR Réunion-Rodrigues.
        Combien de temps auriez-vous pour ce voyage ? Si vous n’êtes pas pressés vous pouvez tout à fait faire Réunion + Rodrigues, avec qq jours à Maurice entre les deux… N’hésite pas si tu as d’autres questions !
        Bises,
        Aurélie.

  3. mezzarobert dit :

    Salut !
    Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait, initialement, on pensait passer 3-4 semaines à la Réunion, mais le père de Julien nous a suggéré de coupler avec Maurice, d’où ma question. Mais je me dis qu’on va peut-être se limiter à la Réunion pour cette fois… J’avais compté environ deux semaines pour la traversée, comme j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de détours à faire… Dans l’image que j’avais de la Réunion, il me semblait que la traversée permettait de passer par un certain nombre des sites majeurs, du coup je savais pas s’il y avait beaucoup d’autres choses à faire, mais je te fais confiance quand tu dis qu’il y a de quoi faire !
    Reste à savoir si on aura vraiment nos 3-4 semaines de vacances et si on trouvera des billets à un prix raisonnable…
    Et j’avais lu les articles sur votre escapade à Rodrigues, mais je crois qu’on va devoir faire des choix pour cette fois. Je te dirai comment on avance dans nos réflexions.
    En tout cas, merci encore pour tes conseils !
    Myriam

    • Je t’en prie 🙂 C’est vrai que pendant la traversée sur le GRR2 vous passerez par pas mal de grands sites, notamment les trois cirques. si vous vous accordez 15 jours pour la faire vous aurez le temps de bien en profiter, sans trop devoir vous speeder. Après, il y a beaucoup de choses à faire et à voir sur les côtes : la côte est et sa végétation luxuriante, la côte sud et ses coulées de lave, la côte ouest avec ses plages et ses visites comme le jardin botanique des mascareignes, la maison du coco, le musée stella matutina… sans parler des vanilleraies et des distilleries. Bref, trois semaines ne seront vraiment pas de trop, si vous arrivez à vous libérer ce temps !
      Pour les billets d’avion, habituellement la compagnie la moins chère est French Bee. C’est celle que je prends toujours. Ils proposent un tarif sans repas (mais ce sont des vols de nuit donc pas gênant) et sans bagage en soute. Rien ne vous empêche ensuite de rajouter un bagage en soute pour deux. Je m’en sors souvent autour de 500 ou 600 euros l’AR depuis Paris avec eux.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions! Bises

      • mezzarobert dit :

        Merci pour ces précisions ! J’espère qu’on arrivera à avoir au moins 3 semaines. J’ai regardé un peu les billets d’avion et je trouve des billets moins cher depuis Marseille en passant par Paris que directement depuis Paris. Comme toujours, les tarifs improbables des compagnies aériennes…
        J’aurai certainement d’autres questions quand on sera sûrs de partir (avant, j’évite de trop trop me renseigner pour ne pas trop me projeter).
        Bises !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :