Et voilà, le grand jour est arrivé, direction Montréal ! La nuit précédant notre départ est un peu chaotique. Malgré tous nos efforts pour éviter cela, nous nous couchons bien (trop) tard, en réglant nos réveils bien (trop) tôt, à 6H10. Quant à MiniChou, sentant très probablement que quelque chose se trame, il se réveille en pleurant à 5H du matin, demandant à venir dormir dans notre lit ce qui n’arrive absolument JAMAIS habituellement. Il voulait probablement s’assurer que l’on ne partirait pas sans lui 😉
C’est donc passablement fatigués que nous arrivons à Orly le dimanche matin. Nous enregistrons et passons la sécurité facilement. Cela nous rappelle des souvenirs car nous partons du même terminal que lorsque nous allions à la Réunion. Certaines choses ont changé, comme un McDonald’s transformé en terrasse panoramique avec vue sur les pistes de décollage et d’atterrissage, on adore.
Nous volons avec Corsair, et ce vol s’avère tout à fait remarquable : nous avons cinq places pour nous trois, nos sièges sont à l’avant de l’avion avec plein de place pour les jambes, l’équipage est gentil, nous donne un petit kit de voyage pour MiniChou avec des petits pots, un bavoir, une cuillère… et, last but not least, lui installe spontanément un petit lit au sol devant nous. Je suis bluffée, et je dis un grand MERCI à Corsair car ce vol, qui promettait d’être un peu le vol de l’enfer avec un MiniChou sur les genoux durant huit heures, se transforme en un vrai moment de plaisir. Nous avons tous pu dormir, MiniChou a bien joué, et Benoît et moi avons pu regarder un film chacun (Monsieur Schmidt pour moi, pas mal du tout !). Seule déception, les vols de Corsair vers le Canada sont uniquement saisonniers, de mai à fin septembre…
A l’aéroport de Montréal cela devient un peu plus fastidieux. Il faut d’abord passer par les bureaux de l’immigration pour récupérer mon permis de travail. Nous ne sommes pas tous seuls, et lorsque c’est enfin mon tour je réalise qu’il y a une petite erreur dans le permis que l’on me délivre, ce qui rallonge encore un peu l’attente afin de la corriger. Nous récupérons ensuite nos bagages, avant de passer dans la salle d’inspection secondaire de la douane car nous avons du lait en poudre pour MiniChou (les produits laitiers sont très contrôlés). Heureusement le douanier nous autorise à le conserver, ouf ! Tout cela nous prend un peu moins de trois heures.
C’est avec un grand sourire que nous franchissons ensuite les portes de l’aéroport. Ça y est, après toutes ces démarches, toute cette attente, nous y sommes dans notre nouvelle vie québécoise ! Youhou ouh la la la !
Nous sautons ensuite dans un taxi, conduit par un chauffeur très sympathique, jusqu’à notre airBNB, un appartement au dernier étage d’une maison, dans une petite rue tranquille et pavillonnaire. On dirait plus une petite ville de banlieue que Montréal ! L’appartement est un peu vieillot mais spacieux et bien situé pour nous, ce qui était notre critère principal de choix. Nous avons un petit balcon qui donne sur les jardins adjacents, dans lequel nous apercevons deux écureuils en train de folâtrer.
Nous ressortons enfin faire quelques courses (aïe aïe les prix ! ça pique !) avant de manger et de nous écrouler de fatigue, à 19H pour MiniChou et 20H pour nous heure locale (donc six heures de moins qu’en France). Voilà une journée mémorable !
Et bien ! Allez vous êtes arrivés, c’est le plus important !
Et vous n’avez “que” ça comme bagage ?
C’est marrant le contraste des légumes emballés / choux de Bruxelles sur tige ! Ils ne sont pas trop clairs avec leur politique plastique !
Oui on est contents d’être enfin là, depuis le temps que nous attendions ce départ…
C’est vrai que c’est assez étonnant, d’un côté les choux-fleurs suremballés et de l’autre les choux de Bruxelles hyper naturels ^^
Quant aux bagages, nous allons aussi faire partir des cartons par bateau, mais nous attendons d’être sûrs de nous plaire ici, et aussi d’avoir une adresse permanente. Pour le moment nous sommes en airbnb 😉
Bises !
et qu’en pense MiniChou;)
Cela lui fait pas mal de changement, mais il s’adapte comme nous, vaillamment !
Super 🙂
Et le chocolat Milka (marque d’origine suisse) me fait toujours rire à l’étranger, spécialement dans les aéroports: on n’en trouve plus en Suisse ! Alors merci pour ce clin d’oeil involontaire 😉
Tout de bon à vous dans votre nouvelle vie québécoise 🙂
J’ai hâte de lire la suite !
Oh c’est fou qu’il n’y ait plus de Milka en Suisse ! Merci pour tes bons voeux, qui sont bien utiles car l’arrivée est un peu chaotique pour le moment. Je ferai un article de bilan en fin de semaine !
Bonjour Aurélie, alors là je suis bluffé!
J’ai loupé quelques épisodes…mais j’étais persuadé que vous êtiez à nouveau dans un de ces voyages,dont vous avez le secret. Combien de temps resterez vous?
Oh tu avais raté l’annonce de notre départ au Canada alors ? Et oui, gros changement de vie ! Pour le moment nous restons “à l’essai” jusqu’à la fin d’année / début d’année prochaine, et après on fait le point. Si tous les voyants sont au au vert cela serait une expatriation de plusieurs années. Affaire à suivre…
Vous êtes des fonceurs et c’est super!
Nous ne connaissons que la Nova Scotia du Canada mais avons depuis longtemps la furieuse envie de connaître le Queébec….et l’Alaska!
Tous nos vœux de réussite là-bas et de ballades dans la Belle Province;)
Merci beaucoup ! Si jamais vous passez dans la région n’hésitez pas à nous faire signe 🙂 Depuis le temps cela serait sympa de se rencontrer !
Et voilà, c’est parti…. fini le souci des bagages… ce qui n’a pas été mis restera à la maison… Vous voilà dans l’avion en partance pour le CANADA… Youpy… Enfin !!!! Montréal nous voilà….
Profitez au maximum de votre nouvelle vie. Nous vous souhaitons plein de Bonheur, de Joie, de Découvertes et de Belles aventures Canadiennes à vous 3. De tout coeur avec vous, première semaine de mise en route et début Octobre, découverte pour toi Aurélie de ton nouveau travail… nouveautés pour toi et là aussi découverte de ton nouveau lieu de travail… et des collègues… Bonne
continuation à toi aussi Benoit et à toi, petit MiniChou, belles
découvertes car tu vas te faire de nouveaux petits copains canadiens…. nouveautés pour toi aussi….
et aussi, ne pas oublier le nouveau cadre à la maison !!!
En pensées avec vous et avec tous nos souhaits, dans l’attente de vos nouvelles, nous sommes avec vous….
Bisous à vous 3 de Marie Claude
Merci Marie-Claude pour ton message ! Hé oui une nouvelle vie s’annonce… Je te raconterai nos découvertes !
Gros gros bisous 🙂
Aurélie.