
Notre itinéraire : en rouge les transports terrestres, en bleu le ferry ! Source de l’image : Atlas Monde
C’est la deuxième année que nous partons en Angleterre au printemps, et comme l’année dernière nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans ce pays. Chouette vie culturelle, beaux paysages, gentillesse des gens… Nous sommes rentrés conquis. Nous avons par ailleurs trouvé qu’il était très facile d’y voyager avec un bébé. Bref, nous espérons continuer sur notre lancée et y retourner en 2024 !
Notre itinéraire :
Onze jours et dix nuits de voyage : trois jours/quatre nuits à Manchester, une journée de trajet entre Manchester et l’île de Man via Liverpool, deux jours et demi/trois nuits sur l’île de Man, une demi-journée de trajet entre l’île de Man et le Peak District, deux jours et demi/trois nuits dans le Peak District et une demi-journée de retour vers Paris.
Hébergement :
- Manchester: nous avons eu bien du mal à trouve un logement à Manchester, car tout était hors de prix. Était-ce l’effet Warhammer Fest ou autre événement concomitant, mystère ! Nous nous sommes donc éloignés en banlieue, ce que nous n’aimons pas trop faire surtout avec MiniChou, mais cela nous a permis d’avoir un appartement entier pour 62 euros la nuit, et au final les trajets se sont faits assez facilement, sauf le dimanche où aucun train ne circulait ^^
- Douglas, Ile de Man: Nous avons logé à Arrandale House, un petit hôtel que nous avons énormément apprécié. Nous avions une grande chambre d’angle au dernier étage, avec salle de bains privée et vue sur la ville puis la mer. Je pense que nous avons été surclassés car c’était une chambre triple, alors que nous avions réservé une chambre double. Le petit-déjeuner (typiquement anglais) était inclus, et nous nous sommes régalés ! Nous avons payé 90 euros la nuit.
- Bradwell, Peak District: Là aussi tout était très cher dans les villages principaux du Peak District ; nous nous sommes donc installés dans une chambre chez l’habitant à Bradwell, un village un peu moins touristique mais qui s’est avéré très sympathique. Pour 57 euros la nuit nous avions une chambre double avec salle de bains privée, et accès à la cuisine et au jardin de la maison.
Budget :
- AR Paris-Manchester avec Air France, avec un bagage en soute pour trois : 388 euros au total
- Hôtel et Airbnb : 690 euros pour dix nuits, soit 69 euros la nuit
- Vie quotidienne : 364 euros pour moi, 439 euros pour Benoît
Ce qui nous fait donc, en tout compris, 903 euros pour moi tout compris, et 978 euros pour Benoît.
La différence entre nous vient du Warhammer Fest (et encore je réalise en écrivant cela que je n’ai pas compté le billet d’entrée). En tout cas on reste sous les 1000 euros/personne adulte pour ces onze jours en Angleterre, ce qui est assez satisfaisant ^^
Nous avons utilisé un taux de conversion « maison », prenant en compte les frais de conversion et de retrait, à 1,17 euros pour 1 pound.
Ce que nous avons préféré :
- Assister au Warhammer Fest pour Benoît ! Ce festival Warhammer était la raison première de notre venue en Angleterre, et Benoît n’a pas été déçu.
- Les meal deal de Sainsbury’s à 3.50£ : on adore ! On choisit un plat, un snack et une boisson parmi beaucoup de choix, et hop cela nous fait un super pique-nique pour un tarif très raisonnable. Nous en avons usé et abusé durant ce séjour anglais.
- La gentillesse des gens. Nous avons, cette année encore, trouvé les Anglais très sympathiques et accueillants, faisant tout pour faciliter notre séjour. Notre soirée resto à Douglas, sur l’île de Man, en est un bon exemple. Nous y sommes arrivés avec un MiniChou endormi, le serveur nous a aidé à porter la poussette à l’étage, puis a immédiatement apporté une chaise haute dès qu’il s’est réveillé, ainsi que les coloriages… Nous nous sommes sentis hyper chouchoutés !
- Manchester et Liverpool, deux villes vibrantes et vivantes, culturellement très riches, avec une architecture étonnante.
- L’île de Man. Gros coup de cœur pour cette île aux multiples facettes : état indépendant, restant culturellement lié au Royaume-Uni mais frappant sa propre monnaie (j’ai d’ailleurs failli me faire avoir, en repartant à Liverpool avec des pounds de Man !), tout autant connue des investisseurs comme paradis fiscal que des motards du fait de sa course de moto mythique, et offrant plein de visites culturelles et de randonnées… sans oublier là encore des habitants que nous avons trouvés très sympathiques.
- Les randonnées dans le Peak District : de la verdure, des moutons et des points de vue, on adore !
- Vivre le couronnement en direct du Peak District. Ce n’était pas du tout prévu en organisant ce voyage, mais on a kiffé !
Ce que j’ai moins aimé :
- Ne rester que deux jours et demi sur l’île de Man. C’était clairement insuffisant tant il y a de choses à faire. Nous espérons avoir l’occasion d’y revenir dans les années qui viennent !
Ce qui nous a fait rire :
- A Roissy, au moment d’embarquer, la dame qui contrôle nos billets nous demande « vous habitez là-bas ? » Elle a eu l’air un peu interloquée de notre réponse comme quoi on y allait en vacances ^^
Ah les fameux meal deals! 🙂 Ca sauve la vie quand on voyage en Angleterre avec un budget serré. L’hébergement est un sacré problème, le moindre airbnb est cher à moins de rester dans une chambre chez l’habitant.
Oh oui c’est tellement bien ! Cela permet effectivement de compenser un peu le tarif des hébergements, pas donné donné…