[UK 2023] – J9 : Coronation Day !

Aujourd’hui est un grand jour… C’est le couronnement du roi Charles III ! C’est le hasard si nous sommes ici pour cet événement, la date n’était pas encore connue lorsque nous avons réservé nos billets d’avion – ou en tout cas nous ne la connaissions pas ! – mais lorsque ma mère m’a dit que cela tombait durant notre séjour anglais il a tout de suite été évident que nous allions suivre cela de près.

C’est tout le Royaume-Uni qui s’apprête à célébrer cet événement. Depuis notre arrivée ici, nous avons vu plein d’affiches, de décorations, de drapeaux et bien sûr de goodies sur ce thème. Plus la date se rapproche et plus c’est décoré partout. Je vous mets quelques photos ci-dessous, glanées depuis le début de notre séjour anglais.

Petite exposition sur les couronnements précédents à la bibliothèque de Manchester

A la gare de Liverpool, on trouve des coronations magnets (en promo : 3 pour le prix de 2 !)…

… et bien sûr des tasses à l’effigie de Charles III !

Carterie à Liverpool

A Peel, sur l’île de Man

Il y a également des photos avec la reine consort Camilla

A Douglas, sur l’île de Man

Drapeaux sur le ferry entre l’île de Man et Liverpool

Même Spotify a fait une playlist spéciale pour l’occasion

A Liverpool

Le magasin le plus impressionnant en termes de décorations et de « coronation marketing », c’est Marks & Spencer. Biscuits dans des boîtes collector, gin et bière dans des bouteilles édition limitée… et coronation chicken à toutes les sauces, c’est le cas de le dire ! La petite histoire derrière cela, c’est que Charles III a choisi une quiche végétarienne en guise de plat de couronnement ; cela ne semble pas bien inspirer les Anglais… contrairement au coronation chicken, un poulet en sauce sucrée-salée, qui avait été cuisiné pour le couronnement d’Elisabeth II, et que l’on voit partout. La seule chose qui nous laisse un peu circonspects chez Marks & Spencer, c’est leur gâteau emblème pour le couronnement… une chenille ! Un choix étonnant… ou alors c’est la métaphore de Charles qui devient roi, comme la chenille devient papillon ?

La fameuse chenille du couronnement

La coronation sauce

Tous les Britanniques ne sont toutefois pas enthousiastes à l’idée de ce couronnement. Quelques tags de-ci de-là le rappellent, et puis nos hôtes dans le Peak district, avec lesquels j’avais imaginé – pourquoi pas ! – regarder le couronnement en direct à la télévision, nous font rapidement comprendre qu’ils ont d’autres plans pour la journée à base de sport et autre sorties. Tant pis !

Vu à Manchester

Je regarde un peu sur internet et je découvre qu’à Castleton, le village voisin du nôtre, est organisé un visionnage public du couronnement, avec thé, biscuits et patates au four. Cela sera parfait ! En cherchant l’arrêt de bus dans le village nous admirons encore pas mal de drapeaux. Il ne faut pas rater le bus car il ne passe que toutes les deux heures ! Nous l’attrapons de mains de maîtres et en même pas dix minutes nous voilà arrivés à destination. Nous nous sommes habillés et décorés pour l’occasion et nous ne passons pas inaperçus. Nous sommes plus british que les british ^^

A Bradwell (notre village)

Des affiches placardées dans les rues de Castleton confirment ce que j’ai lu sur internet

Ready to celebrate !

La salle principale du City Hall a été ouverte pour l’occasion, et un grand écran y a été installé. Il y a des chaises, quelques tables, et tout un coin « travaux manuels » pour les enfants au fond. Sur l’un des côtés, une cuisine ouverte est pleine de gens qui s’affairent pour préparer non stop du thé, et servir les gâteaux qui ont été offerts pour l’occasion par certains villageois. Tout le monde est très accueillant et souriant. Nous nous installons à une table et regardons le couronnement, aussi spectaculaire que prévu, en buvant du thé et grignotant des scones. J’adore ! MiniChou est plutôt sage, au début il regarde avec nous, puis il joue sans faire trop de bruit. Une fois le roi couronné, l’ambiance devient moins sérieuse et tout le monde (nous y compris) attaque les pommes de terre au four.

Tea with scones !

Nous quittons le City Hall un peu avant 15H, absolument ravis. C’est exactement dans ce genre d’ambiance que j’avais envie de vivre cet événement historique ici, et cette journée a vraiment dépassé mes attentes !

Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “[UK 2023] – J9 : Coronation Day !

  1. […] n’avons pas fait que visionner le couronnement en buvant du thé et mangeant des scones lors de notre séjour dans le Peak District, nous avons […]

  2. […] le couronnement en direct du Peak District. Ce n’était pas du tout prévu en organisant ce voyage, mais on a […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :