« Keep close to Nature’s heart… and break clear away, once in a while, and climb a mountain or spend a week in the woods * » – John Muir
Nous n’avons pas fait que visionner le couronnement en buvant du thé et mangeant des scones lors de notre séjour dans le Peak District, nous avons également visité certains villages et fait plusieurs belles randonnées. Il faut dire que le Peak District est l’un des deux parcs nationaux d’Angleterre et du Pays de Galles, et également le plus ancien (1951). Il y a plein de randonnées à faire dans le secteur, et nous en avons profité autant que possible. Voici les balades (je n’ose pas complètement les appeler « randonnées » ^^) que nous avons faites :
Première balade : du centre de Castleton à la Peak Cavern, ou Devil’s Arse (1.5km AR, 85m de dénivelé positif)
Nous sommes allés voir cette grotte naturelle juste après le couronnement. Elle se visite sur réservation, et il y a même des séances de cinéma qui y sont organisées ! Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, mais rien que l’extérieur est spectaculaire et mérite le coup d’œil.
Deuxième balade : de Castleton à Hollins Cross (5km AR, 200m de dénivelé positif)
Nous l’avons faite juste après Devil’s Arse. Le gros avantage pour nous sur cette balade c’est que le premier 1.5km se fait sur une petite route de campagne, nous avons donc pu partir avec la poussette. Il n’y a pas à dire, ça change la vie par rapport au fait de devoir porter 11kg de bébé ^^ Nous avons ensuite laissé la poussette au début du chemin de randonnée, et avons poursuivi à pied avec le porte-bébé. La route traverse des champs verdoyants pleins de moutons, puis le chemin permet de monter sur la crête jusqu’au point de vue de Hollins Cross. C’est raide mais cela en vaut la peine, avec un beau panorama à 360° sur la région. Il s’est mis à pleuvoir lorsque nous étions en haut, mais la visibilité restait correcte quand même. Le sentier peut ensuite se poursuivre d’un côté ou de l’autre le long de la crête ; il y a notamment un autre point de vue connu un peu plus loin, s’appelant Mam Tor. Cela nous faisait trop loin pour cette fois, mais je garde l’idée en tête si jamais nous revenons dans le secteur !

Au tout début de cette balade nous tombons sur une ferme avec des “honesty boxes” : on peut se servir en produits locaux, et nous laissons l’argent dans une boîte. Nous aimons beaucoup ce système, régulièrement rencontré en voyage. Nous achèterons des oeufs sur le chemin du retour !
Troisième balade : Sur les hauteurs de Bradwell (3km, 100m de dénivelé positif)
Cette balade suit un grand rectangle du centre-ville de Bradwell jusqu’à Smalldale Head Road, sur les hauteurs. Elle est accessible en poussette car on marche sur la route (peu fréquentée), et elle permet de découvrir Bradwell sous un angle différent. Elle reste toutefois moins spectaculaire que les autres balades que nous avons faites.
Quatrième balade : de Castleton à Cave Dale (4km AR, 200m de dénivelé positif)
Cette balade part de Castleton et monte directement dans une vallée encastrée entre deux promontoires rocheux. Sur l’une de ces collines se situe le château de Peveril, qui se visite. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons découvert cette balade, car nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir visiter le château, alors nous nous sommes dit que nous allions essayer de le contourner pour nous en rapprocher. Nous avons adoré cette marche, dans de très beaux paysages, avec la lumière rasante de fin de journée que j’aime tant, et entourés de moutons car comme souvent ici, nous marchons dans les pâturages… Bref une belle découverte !
Nous visitons trois villages durant notre séjour ici : Bradwell, Castleton et Hope, dont je vous parlerai demain. Bradwell est le village où nous logeons. Ce n’est pas le plus touristique, il est très calme mais il y a tout ce qu’il faut, y compris un petit supermarché Coop bien pratique. Les maisons sont fleuries et ornées de drapeaux, une petite rivière traverse le village et il y a un grand parc devant la maison, parfait pour pique-niquer. Le dimanche où nous y sommes, la municipalité organise un déjeuner en plein air à l’occasion du couronnement. Nous n’y allons pas, mais cela semble bien organisé ! Nous profitons également du jardin de la maison de nos hôtes.
Castleton, à 3km de Bradwell, est bien plus touristique. C’est l’une des grandes portes d’entrée du Peak District pour les randonnées, et en ce week-end de printemps nous sommes frappés par le nombre de personnes qui sont là, chaussures de rando aux pieds et sac sur le dos, pour aller manger du kilomètre ! Cela nous rappelle certains coins de la Réunion ^^ Benoît n’est pas complètement fan ! Là encore il y a plein de jolies maisons. Nous nous arrêtons un moment à l’office du tourisme, où il y a plusieurs intéressantes petites expositions sur la région.

Tout plein de randonneurs qui veulent prendre le bus pour rentrer chez eux le dimanche après-midi ^^
* Restez proches du cœur de la Nature et, de temps en temps, échappez-vous et partez escalader une montagne ou passer une semaine dans les bois.