[Réunion 2022] J4 – Samoussas, goyaviers, rando et cascade… Direction la Plaine des Palmistes et l’Est !

Dimanche matin nous partons pour trois jours de roadtrip autour de l’île. Nous rassemblons nos affaires et prenons la route en direction de la Plaine des Palmistes. Ce départ a un sérieux goût de revival, cela nous rappelle complètement les week-ends où nous partions au volant de notre petite voiture de location…

Notre première étape est pour l’un de mes coins préférés à la Réunion : la Plaine des Palmistes. J’ai eu un coup de cœur pour ce village lors de nos années réunionnaises, et je le retrouve avec joie… ainsi que son marché du dimanche matin, mon favori ici ! Nous flânons entre les étals tout en grignotant des samoussas – ceux aux brèdes chouchou sont toujours aussi bons !

Retour à la végétation

Nous pique-niquons à proximité du bassin Cadet, un bassin que nous ne connaissions pas… Comme quoi il y a toujours des choses à découvrir, même quand on pense avoir fait le tour d’un endroit. Quelques goyaviers poussent là et je cueille quelques fruits, délicieusement acidulés.

Le bassin Cadet

Son nouveau jouet favori ? Nos chapeaux !

Les goyaviers de l’aire de pique-nique

Nous nous attaquons ensuite à notre challenge du jour : la randonnée avec un bébé ! Nous installons MiniChou dans le porte-bébé et partons voir la cascade Biberon – pas mal ce nom pour une première rando à trois 😉 Bon, c’est entre sympa et galère, il faut bien le dire… MiniChou fait de son mieux mais je crois qu’il n’aime pas être serré dans le porte-bébé, donc il finit par se mettre à pleurer. Nous arrivons à le distraire un peu en chantant, mais il est bien content s’être libéré lorsque nous arrivons au point de vue… et nettement moins content d’être ré-harnaché lorsque nous repartons ! Nous finissons par le porter dans nos bras… En tout cas, la cascade est toujours aussi belle, nous sommes bien contents d’être revenus la voir. Nous retrouvons aussi la belle végétation réunionnaise, qui semble fasciner MiniChou, et le passage des gués, un grand classique en rando ici 😉 Je suis surprise de la quantité de goyaviers sur ce sentier, lorsque nous avions fait cette randonnée en mars 2021 j’avais surtout remarqué des arbustes aux fleurs violettes – totalement absentes cette fois-ci. A chaque saison ses plaisirs 😉

En route pour la cascade Biberon !

Ici aussi il y a plein de goyaviers !

We did it !

Nous terminons par un petit passage au Domaine des Tourelles, que j’aime beaucoup. Benoît et MiniChou font une sieste dans la voiture pendant que je fais un tour dans le jardin et dans l’atelier de poterie.

Le Domaine des Tourelles

Il est 17H lorsque nous nous remettons en route, autant dire que les visites sont bientôt terminées car ici il fait nuit vers 18H. Nous nous arrêtons tout de même à l’église Sainte-Anne, au pont de la rivière de l’Est( qui est en pleins travaux de rénovation), brièvement à l’église de Sainte-Rose et un peu plus longuement à Notre-Dame des Laves (urgence biberon…).

L’église Sainte-Anne

On devine les échafaudages sur le pont de la rivière de l’Est

L’église de Sainte-Rose

Notre-Dame des Laves, à Piton Sainte-Rose

Il est près de 20H30 lorsque nous arrivons au AirBNB où nous allons passer les deux prochaines nuits. Nous y passons une soirée tranquille, entre dîner et pouponnage… et chasse aux cafards, puisque nous en croisons deux dans la cuisine, dont un vraiment gros. Je déteste toujours autant ces bestioles !

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading