Aujourd’hui, c’est journée mère-fils à Saint-Denis ! Benoît file en effet aux aurores car il a organisé un tournoi de figurines avec ses amis dans l’ouest. Je garde donc MiniChou. La journée commence plutôt bien car MiniChou a la bonne idée de se rendormir jusqu’à 10 heures, et j’en profite pour faire de même ! La matinée se passe ensuite tranquillement chez mon amie, et puis je me mets en route car j’ai rendez-vous avec deux anciennes collègues pour déjeuner. Je suis bien contente de les revoir et de leur présenter MiniChou. C’est drôle car s’il n’y avait pas cette petite personne supplémentaire à notre table, je pourrais me croire retournée une année en arrière ! Nous faisons le tour des nouvelles autour d’un bon repas, et nous ne voyons pas le temps passer. J’ai à peine le temps de faire un saut à la pharmacie que c’est déjà l’heure de retrouver l’amie qui nous héberge, avec une autre ancienne collègue, pour boire un verre. Journée festive je vous dis !
Je retourne à la maison vers 18H30 afin que MiniChou, qui a fait beaucoup de poussette aujourd’hui, puisse se dégourdir un peu les jambes. Nous jouons une bonne heure et demie, et j’en profite aussi pour avaler une pizza car la journée n’est pas terminée… Ce soir, c’est la nuit des musées et je compte bien en profiter. Je rembarque donc MiniChou et zou, nous voilà partis !
Nous commençons par le Muséum d’Histoire Naturelle, dans le jardin de l’Etat. Des dessins sont projetés sur la façade, et je croise le compagnon de mon amie, qui participe à l’organisation de cette nuit. La dame à l’entrée du musée me donne un ticket « enfant » pour MiniChou, c’est mignon ! La visite est un peu compliquée car il y a beaucoup de monde, donc pas mal de bruit, et MiniChou commence à pas mal râler. Une pause biberon ne suffit pas à l’apaiser alors je termine un peu au pas de course, et nous retrouvons l’air frais et le calme du jardin de l’Etat. Benoît m’appelle en parallèle pour me dire qu’il est rentré. Il est ravi de sa journée !
Nous descendons la rue de Paris jusqu’au musée Léon Dierx, où je m’inscris pour la visite guidée de 22 heures. Benoît me rejoint et nous faisons un échange de bébé : MiniChou repart à la maison avec lui pendant que je poursuis mes visites. Un marché d’art s’est installé dans le jardin de l’Artothèque ; il y a une bonne quinzaine d’artistes, c’est très sympa ! Je retourne ensuite au musée Léon Dierx pour ma visite guidée ; je découvre que l’organisation interne du musée a été complètement refaite, avec pas mal de changement au niveau des œuvres exposées, apparemment ils font cela tous les quatre ans.

Le musée Léon Dierx (j’ai pris la photo en toute fin de soirée, c’est pour cela que c’est désert… un peu plus tôt il y avait beaucoup de monde !)
Je termine la soirée à l’Artothèque, où se tient l’expo « Mutual core », réalisée par un collectif d’artistes. Certaines œuvres me plaisent bien !
Les rues se sont bien vidées lorsque je repars vers la maison, un peu fatiguée mais ravie d’avoir pu revoir ces trois musées où j’allais si souvent lorsque nous habitions ici.
sympas ces visites en effet! Nous avons raté la nuit des musées cette année car nous étions en vacances à la campagne; ce sera pour l’an prochain!
Arf je comprends, nous en avons raté pas mal d’éditions également pour des motifs similaires…