Les festivités du Nouvel An chinois à Saint-Denis (25 janvier et 12 février 2020)

Nous avons cette année bien profité des festivités du Nouvel An chinois à Saint-Denis… de manière tout à fait involontaire ! Les spectacles et manifestations étaient si jolis que je me suis dit que j’allais vous en faire un petit article.

Tout d’abord une après-midi de fin janvier, alors que nous nous baladions dans le centre-ville, nous nous sommes retrouvés au plein cœur d’une danse des lions, avec tambours puis guirlande de pétards, très impressionnante.

Retour des lions après l’explosion des pétards

Les voeux pour l’année

Quelques semaines plus tard c’est à la villa du département que nous avons poursuivi les festivités. Benoît avait vu par hasard la veille une banderole annonçant qu’une soirée de célébration du Nouvel An chinois allait y être organisée, alors nous sommes allés jeter un coup d’œil… et nous y avons finalement passé plusieurs heures ! Entre spectacles de danse, de musique, la danse du serpent et la danse des lions, nous en avons pris plein les yeux. Nous avons vu pour la première fois les lions croquer une laitue placée en hauteur, signe de prospérité pour l’année à venir. Il y avait également un personnage porteur d’un lingot, qu’il fallait toucher pour avoir une année de richesse. J’ai réussi, je vous dirai en fin d’année ce que ça a donné 😉 Sinon, toucher les lions porterait aussi bonheur. Bref, on avait l’embarras du choix 😉

Le serpent…

… les lions devant le rat emblème de l’année…

… et le porteur de lingot ! (on devine le lingot en bas dans ses mains)

Il y avait également un stand de fruits sculptés, un stand de calligraphie, un stand d’origamis, et enfin un grand buffet offert.

Dragon de papier

La décoration était particulièrement soignée, avec des dizaines de lampions rouges accrochés dans les arbres, y compris au sommet des palmiers. Je me suis sentie de retour à Pingyao le temps d’une soirée… un très bon moment ! Et puis, nous nous sommes vraiment dit que ce genre de soirée était l’une des choses que nous aimons ici, c’est toujours très sympa et ouvert à tous, sans être bondé pour autant. A Paris nous n’aurions jamais réussi à assister à ce genre de manifestation, ou alors cela aurait été au prix d’une longue attente… Bienvenue dans l’année du rat de métal !

Tagué , , ,

3 réflexions sur “Les festivités du Nouvel An chinois à Saint-Denis (25 janvier et 12 février 2020)

  1. Coralie dit :

    Très joli tout ça ! J’espère que vous avez fait le plein de bons présages 🙂 Et vive l’année du rat !

  2. […] sorties 100% dyonisiennes, comme la célébration du nouvel an chinois à la villa de la Région, la découverte de la nouvelle expo du musée Léon Dierx sur les hauts de la Réunion, ou encore […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :