Saint-Pétersbourg, un musée à ciel ouvert (du 10 au 13 décembre 2019)

Nous commençons cette semaine russe par trois jours et demi à Saint-Pétersbourg, ville musée où l’on a envie de s’arrêter tous les dix mètres pour admirer une façade, une statue, une coupole… Notre hôtel est situé sur la perspective Nevski, les Champs-Elysées saint-pétersbourgeois, autant vous dire que nous sommes bien entourés en termes d’architecture et de palais !

Perspective Nevski de jour…

… et de nuit !

Grande statue de Catherine de Russie et théâtre Alexandra

Le superbe bâtiment Singer

Eglise Notre-Dame de Kazan

Saint-Pétersbourg s’étend sur plusieurs îles, séparées par la Neva, ses affluents et des canaux artificiels. Résultat de cela, l’eau y est omniprésente, et les ponts sont légion. On en compte 400, qui relient 40 îles entre elles… La ville me rappelle d’ailleurs un peu Venise. Il y a des tas de balades à faire au bord de l’eau, qui offrent toutes des perspectives différentes sur les bâtiments. En été on peut aussi faire des promenades en bateau.

Sur le pont de la banque

Destination culturelle par excellence, saint Pétersbourg regorge de beaux musées, comme l’Ermitage, que nous passons une journée à arpenter. Une étude a montré qu’en consacrant une minute à chaque objet exposé, il faudrait dix ans pour tout voir dans ce musée…! Pour cette fois nous nous concentrons sur les vestiges des civilisations sibériennes et sur les appartements royaux russes. Nous nous émerveillons devant l’horloge au paon, d’une finesse incroyable… Nous faisons ensuite un saut dans le bâtiment qui regroupe les peintures européennes et impressionnistes ; la salle que je voulais voir avec les peintures de Monet est malheureusement fermée mais nous voyons tout de même quelques très beaux (et souvent célèbres !) tableaux. Une salle est consacrée à Rodin, comme toujours quel mouvement et quelle sensualité dans ses sculptures… Sous ses mains les blocs de marbre se transforment en chair chaude et palpitante. Nous terminons par la visite du palais d’hiver de Pierre le Grand, où l’on peut voir les (petits) appartements qu’il s’était fait construire pour avoir plus d’intimité.

Place de l’Ermitage

Carlotta, de l’artiste espagnol Jaume Plensa, une réflexion sur la frontière entre monde réel et monde de l’illusion

Botte en fourrure, datée de -500 !

Les planchers sont magnifiques…

Plutôt chic !

Traineau

L’horloge au paon

Un petit cochon créé par Fabergé

Palais d’hiver de Pierre le Grand

Nous avons un coup de cœur pour l’île de Nouvelle-Hollande. Ancien site militaire, cette île située dans le centre de Saint-Pétersbourg est actuellement en pleine réhabilitation pour devenir un site culturel, commercial et immobilier (sûrement de luxe pour ce dernier élément ;-)). Les travaux sont prévus pour durer jusqu’en 2023. Nous y passons pas mal de temps, entre les boutiques, des restos – je fais découvrir la cuisine géorgienne à Benoît ! – et surtout la patinoire, magnifique ! Voilà un endroit où il faudra revenir dans les années qui viennent…

Nous montons à la base de la coupole de la cathédrale Saint-Isaac pour admirer la vue sur Saint-Pétersbourg. Nous sommes entourés de petites coupoles et de statue, devant nous les toits de Saint-Pétersbourg se dévoilent et l’horizon se colore de rose pendant que les premières lumières s’allument. C’est magnifique…

Cathédrale Saint-Isaac…

… et statue de Pierre le Grand

Plusieurs beaux jardins se trouvent dans le centre de Saint-Pétersbourg, comme le jardin d’été. En cette saison ils sont évidemment assez dépouillés… à la fois de leur végétation mais aussi de leurs statues ! Elles sont rangées dans de petites boîtes, sans doute pour les protéger des intempéries.

Jardin d’été

Pour fêter nos 15 ans je nous ai offert deux billets pour Casse-Noisettes au théâtre Mariinski, le théâtre emblématique de Saint-Pétersbourg. Nous sommes bien placés (au premier rang d’un balcon, assez proches de la scène) et je suis fascinée par le mélange de force et de légèreté des danseurs… Ils parcourent la scène en tous sens, d’entrechats en pirouettes, et on dirait que cela ne leur demande aucun effort… Quel travail derrière tout cela ! Les costumes sont superbes, l’orchestre au top, bref nous passons une excellente soirée. Seul bémol, notre voisine est particulièrement pénible… Elle passe son temps à filmer et photographier le spectacle. Non seulement c’est interdit (des annonces très claires ont été faites au début du spectacle), mais en plus elle nous colle régulièrement son écran devant les yeux, nous empêchant de voir la scène. Nous finissons par nous fâcher, ce qui s’avère assez efficace (elle filme toujours, mais avec son téléphone en hauteur donc beaucoup moins gênant pour nous). Elle s’en va avant même le salut de la troupe, non sans quelques derniers selfies… direction instagram je pense 😉

Ballet night 🙂

Le dernier soir nous faisons un tour dans deux sites d’art contemporain : nous découvrons d’abord le Loft Project Etagi, où galeries d’art, boutiques et terrasses ont investi les cinq étages d’une ancienne usine de pain, puis le Art center Pushkinskaya 10. Deux belles découvertes !

Loft project Etagi

Et puis, nous prenons le train de nuit pour Moscou, notre deuxième étape de cette semaine russe… Nous nous sommes fait plaisir et avons réservé un compartiment de première classe. Nous sommes très bien installés, juste tous les deux, pour un peu nous pourrions nous imaginer dans l’Orient-Express… Nous dînons puis dormons bercés par le roulis du train, jusqu’à ce que la prodvonista (la responsable du wagon) vienne nous réveiller avec une tasse de thé… Moscou nous voilà !

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

8 réflexions sur “Saint-Pétersbourg, un musée à ciel ouvert (du 10 au 13 décembre 2019)

  1. mcb dit :

    B‌onsoir à vous deux, Tout d’abord…… Jour « J » pour Benoit, je lui renouvelle tous mes voeux de Joyeux Anniversaire…..  Alors qu’as-tu préparé ???? pour le repas ??? Je viens de prendre quelques minutes pour lire votre périple à Saint Pétersbourg……  c’est vraiment surprenant, riche, beau, voire féerique, que de beaux bâtiments  et il est vrai que vous avez dû…. arpenter les rues et les visites avec Joie et Bonheur, dépaysement garanti….  avec les yeux qui ont dû fonctionner plus que de raison, ce devait être un peu court si vous vouliez tout voir, mais, je pense que vous vous êtes bien débrouillés. Félicitations à vous pour cette belle aventure, les belles photos, et la belle narration, nous attendons la visite de Moscou….. Merci de nous faire partager ces très beaux et bons moments de votre vie. En attendant :  Bon app…  et  Bonne soirée.   Bisous     Marie Claude

    • Merci pour ton message ! Nous avons vraiment beaucoup aimé Saint-Pétersbourg, c’est une ville magnifique… On aurait facilement pu y rester la semaine entière, voire plus. En plus avec les décos de Noël c’était encore plus beau.
      Nous avons bien fêté l’anniversaire de Benoît, oui ! Il t’a envoyé le menu par sms 😉 Nous avons passé une très bonne soirée.
      Gros bisous !

  2. Chewbyspirit dit :

    Merci de nous partager avec nous les splendeurs de cette ville. On a presque l’impression de découvrir tout cela avec vous.

  3. Julie dit :

    Superbe! L’ermitage doit être absolument fabuleux! Quel crève coeur de devoir faire des choix dans les visites de ces musées immenses!
    Et vous n’étiez pas trop gênés par la nuit qui tombe tôt en hiver? J’imagine qu’avec les deco de noel ca participe au côté féerique.

    • L’Ermitage c’est fou, c’est comme le Louvre, on pourrait y passer des jours et des jours… Nous avons fait l’impasse sur le musée Russe, un autre énorme musée qui avait l’air passionnant mais nous n’avions pas le temps de faire les deux.
      Les courtes journées ne nous ont pas trop gênés ; on essayait de faire les choses en extérieur entre 10h et 16h, et de se garder les visites en intérieur pour après. Il n’y a que le jour où nous avons visité l’Ermitage que cela m’a pesé, j’ai eu l’impression de ne pas voir le soleil de la journée ! Quant aux decos de Noël, pour sûr elles étaient féeriques… j’en ferai un article complet d’ailleurs 😉
      Bises et merci pour ton message !
      Aurélie

  4. Jacqueline dit :

    Bravo tres belles photos
    Ambiance hivernale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :