Bacalar est réputée pour la beauté de sa lagune, et c’est en catamaran que nous partons à sa découverte le vendredi matin. Elle est surnommée la « lagune aux sept couleurs », en définitive c’est surtout la lagune « aux sept nuances de bleu » entre le bleu turquoise des zones peu profondes, le bleu marine des cenotes, le bleu quasi blanc des zones côtières… Les couleurs changent avec le soleil et l’on voit nettement la démarcation entre la lagune et les cénotes qui la parsèment, et qui sont beaucoup plus profondes. Alors que la lagune fait au maximum 20 mètres de profondeur, la cénote Esmeralda en fait 65, et la cénote Negra 120 ! Nous faisons un premier arrêt à côté du canal des pirates et un second plus au sud de la lagune, qui est une portion plus sauvage. L’eau est fraîche mais c’est agréable de s’y baigner quand même.

Un hôtel abandonné en cours de construction, il y a une cinquantaine d’années. Seuls les jardins sont utilisés, pour des mariages
Nous pensions déjeuner au restaurant de l’hôtel où nous avons réservé le catamaran, mais le cuisiner est parti faire une course alors nous nous rabattons sur le beach club Los Aluxes. Au final c’est un très bon choix, le repas est bon et nous avons accès aux pontons et à la lagune pour se baigner, nous en profitons bien.
Le soir, MiniChou nous fait une grosse frayeur en tombant dans le réservoir d’eaux usées de la piscine de l’hôtel. Il jouait à côté de nous, mais ni lui ni nous n’avions vu que la bâche qui semblait posée au sol recouvrait en fait le réservoir… Lorsqu’il s’est avancé dessus, elle s’est effondrée sous son poids. Fort heureusement il y avait de l’eau dans le réservoir, ce qui a considérablement amorti sa chute, et nous l’avons repêché illico. Il a eu le réflexe de bien battre des jambes pour garder sa tête hors de l’eau durant les quelques secondes que nous avons mis à le rattraper, mais quelle peur nous avons eue ! Nous nous faisons des pâtes à l’hôtel par la suite, plus personne n’a la motivation pour ressortir, suivies d’une petite soirée jeux de société.
Le samedi c’est journée tranquille. Je profite du bon wifi de l’hôtel pour avancer le blog pendant que Benoît et Minichou partent en quête d’une pharmacie (nous avons oublié nos brosses à dents et le dentifrice de MiniChou à Montréal, oups !) puis vont un peu au parc. MiniChou a eu bien chaud à son retour, alors nous l’installons dans la chambre avec la clim et un biberon bien frais pour la sieste. Il dormira trois heures tellement il est crevé. Pendant ce temps nous déjeunons ensuite à l’hôtel de délicieux plats à emporter pris par Benoît et Tatiana. Il y a notamment un ceviche de mangue qui est assez mémorable !
En fin d’après-midi nous rejoignons Claire, Tatiana et Eléonore qui ont fait du kayak sur la lagune, et nous filons nous baigner depuis le ponton municipal. La luminosité de fin de journée est magnifique. MiniChou et moi prenons une petite douche – que je négocie de 20 à 10 pesos devant l’absence de lumière et d’eau chaude… – avant de nous diriger vers le grand parc du centre-ville. Un marché d’artisanat et une scène y ont été installés à l’occasion de la fête des Rois Mages. Il y a plein de vendeurs de mangues coupées, cela sera un parfait dessert pour moi.
Nous dînons chez Maya Cabana, où nous nous régalons de tacos et de burritos. Pour MiniChou nous commandons de l’avocat et des frites, deux valeurs sûres. L’avocat arrive sous la forme d’un grand bol de morceaux délicieusement fondants, il se régale. Juste à côté il y a un glacier très tentant, Benoît prend massepain (qui sera en fait à la cacahuète…), Minichou une petite glace mangue et moi une petite glace coco, avec l’idée d’enchaîner sur mes mangues coupées… Hélas, tous les vendeurs sont partis !
A l’hôtel les gérants sont en train de tirer les rois, la brioche d’Epiphanie est énorme et circulaire. Ils m’en proposent une part pour moi et Benoît, et en coupant celle de Benoît (qui est en train de coucher MiniChou), je tombe sur la fève. Je suis trop contente ! Bon, il y en a plusieurs dans la couronne, mais quand même ^^ Nous faisons ensuite quelques parties de jeux de société, et un petit plouf dans la piscine pour moi, avant d’aller nous coucher.













































