BILAN TRANSCANADIAN TRIP 2019

Ce mois canadien, et notamment la traversée du pays en train et la découverte d’Halifax, faisait partie de mes envies voyageuses depuis bien longtemps. C’est l’une des premières choses que j’ai programmées lors de ce BigBreak. Un mois, c’est long, et en même temps c’est très court pour découvrir un pays aussi grand et aussi beau… Alors j’ai eu un bel aperçu, en solo puis avec Benoît, mais j’ai aussi hâte d’y retourner pour approfondir toutes ces découvertes, arpenter d’autres parties du pays, et aussi le découvrir un jour sous la neige… Le Canada est vraiment un chouette pays, où l’on se verrait d’ailleurs facilement habiter. Non, non, je ne suis pas en train de vous annoncer un déménagement prochain, mais la vie est longue et pleine de possibilités n’est-ce pas ? 😉

Itinéraire de ce mois canadien (sauf NY hein ;-))

Notre itinéraire :

  • Partie en solo pour moi : 4 jours/4 nuits à Vancouver, 2,5 jours/2 nuits dans le train de Vancouver à Winnipeg, 4 jours/5 nuits à Winnipeg (la dernière dans la gare…), 2 jours/1 nuit dans le train de Winnipeg à Toronto, 1,5 jours/2 nuits à Toronto, 1 jour dans le train Toronto-Montréal
  • Partie en duo avec Benoît : 1 jour/1 nuit à Montréal, 1 jour/1 nuit dans le train Montréal-Halifax, 1,5 jour/2 nuits à Halifax, 4 jours/4 nuits de roadtrip en Nouvelle-Ecosse, 0,5 jour/1 nuit dans le train Halifax-Québec, 2 jours/2 nuits à Québec, 5 jours/4 nuits de roadtrip entre Québec et les Bergeronnes, 1 jour/1 nuit à Montréal

Hébergement :

Nous avons beaucoup utilisé AirBNB lors de ce voyage. Lorsque j’étais seule, à Vancouver, Winnipeg et Toronto j’ai réservé des chambres chez l’habitant. Avec Benoît nous avons ensuite réservé des appartements le plus souvent.

Du côté de Tadoussac, nous avons également fait du camping.

  • 2 nuits au camping des Bergeronnes, réservé trèèèèès en avance
  • 2 nuits au camping du bord de la rivière à la Malbaie

Enfin, à Montréal nous avons logé dans deux hôtels :

  • Auberge des sœurs grises, une cité U qui se transforme en auberge de jeunesse l’été
  • Hôtel Manoir Villa Marie, un hôtel moyenne gamme plutôt sympa !

Budget :

TRANSPORTS :

  • Aller Paris-Vancouver et retour Montréal-Paris avec Air Transat : 843 euros
  • Train Vancouver – Winnipeg : 303,45 CAD ; train Winnipeg – Toronto : 228,9 CAD ; train Toronto – Montréal : 55,37 CAD ; train Montréal – Halifax : 179,4 CAD/personne ; train Halifax – Québec : 163 CAD/personne. Cela fait donc 930 CAD/personne soit 633 euros/personne
  • Covoiturage Québec-Montréal : 46,3 CAD soit 31,5 euros pour nous deux
  • 9 jours de location de voiture : 333 euros pour nous deux
  • Au total : 1653 euros pour moi, et 411 euros pour Benoît (qui n’a pas payé son billet d’avion)

HEBERGEMENT

  • Partie en solo : 4 nuits airbnb Vancouver : 208,16 euros ; 4 nuits airbnb Winnipeg : 115,84 euros ; 2 nuits airbnb Toronto : 115,90 euros soit 440 euros, soit 44 euros/nuit/personne
  • Partie en duo : Pour Montréal : 57 euros aux sœurs grises et 81 euros au Manoir Villa Marie ; 2 nuits airbnb Halifax : 97,74 euros ; 4 nuits en roadtrip nouvel-écossais : 200 euros ; 2 nuits au camping de Bergeronnes : 52 euros ; 2 nuits au camping de malbaie : 43 euros. Cela fait donc 531 euros… soit 44 euros par nuit aussi, mais pour 2 ! C’est vraiment plus économique de voyager en duo 😉
  • Au total donc : 705,5 euros pour moi et 265,5 euros pour Benoît

VIE QUOTIDIENNE

  • 263 euros sur la partie solo, et 1065 euros soit 532,5 euros/personne sur la partie en duo (je retire ce que j’ai écrit plus haut sur les économies du voyage en duo ^^). A noter que ce chiffre comprend 107 euros (pour 2) de sortie kayak de mer pour aller voir les baleines.
  • Au total donc : 795,5 euros pour moi et 532,5 euros pour Benoît

Ce qui nous fait donc au total :

  • 3154 euros pour moi (31 jours de voyage)
  • 1209 euros pour Benoît (17 jours de voyage, sans billet d’avion)

Ce que j’ai préféré :

  • Vancouver, son architecture moderne et aérée, et son ouverture sur la mer et les montagnes… Elle m’a fait penser à Sydney et à NY, et je m’y verrais tout à fait y vivre.

  • Rencontrer mon cousin canadien !
  • Concrétiser mon rêve de transcanadien et traverser le pays du Pacifique à l’Atlantique au rythme du train

En route pour Halifax !

  • Toutes les baies vendues au supermarché et trouvées en extérieur… y compris les mûriers et les framboisiers de Vancouver ! J’ai fait ma cure de bleuets…

On s’est arrêtés 😉

  • L’importance de la LGBTQ+ Pride ; j’ai trouvé cette manifestation très vivante et plus importante qu’en France, avec l’impression aussi d’un rassemblement populaire global, et pas uniquement communautaire

  • La liberté de nos deux roadtrips, et l’impression en découvrant deux régions différentes (la Nouvelle-Ecosse et le nord de Québec) d’avoir deux voyages en un avec Benoît. Et pendant ces roadtrips, nos pauses thé/café à emporter…
  • La nourriture ! Je me suis régalée ! Le Canada est un pays très végé-friendly, c’est hyper agréable… Je me suis régalée, entre burgers, cookies, muffins… Le gras et le sucre c’est la vie hein !

Machines à beurre d’oléagineux

  • L’art omniprésent dans les grandes villes, que ce soit sous forme d’expos en plein air, de street art… Un vrai musée à ciel ouvert.

Même les boîtes électriques sont peintes à Winnipeg

  • En apprendre plus sur l’Acadie !
  • Les jolies rencontres humaines au fil du voyage… Gilles mon guide à Winnipeg, Georgina la vétérinaire de Saint-Etienne et son humour décapant, Tony et son histoire d’amour digne d’un roman à Sandy point, ce duo frère/sœur autochtones sur le traversier pour Tadoussac, les deux copines de camping de Bergeronnes, qui nous ont offert des myrtilles et avec qui nous avons parlé de la supériorité incomparable du temps sur l’argent…

Une journée qui commence par des bleuets est forcément une bonne journée… Ce panier appartenait en fait à nos prédecesseuses sur notre deuxième spot camping, et elles nous en ont généreusement offert un peu. Un régal !

  • Et tous ces moments suspendus, de perfection absolue, où le temps s’arrête. Le feu d’artifice sur la baie à Vancouver, retomber sur « The clock », découvrir la vue depuis ma chambre à Toronto, notre soirée à refaire le monde en nous nourrissant de cidre et de chips dans notre petit bungalow de Sandy Point, le lever de soleil sur le Saint-Laurent avec les baleines qui passent juste devant nous, la minke whale qui plonge juste à côté de nous alors que nous étions en kayak, le spectacle dansant à Québec, le coucher de soleil sur la skyline de Québec depuis le traversier… Ces moments sont éphémères, ne durent souvent pas plus de quelques secondes ou minutes, mais ils sont la raison première de ma passion pour le voyage, et je sais que je les garderai dans ma mémoire jusqu’à ma mort.

Lever de soleil sur le Saint-Laurent

Instant suspendu entre ciel et Saint-Laurent

Ce que j’ai moins aimé :

  • Les retards incroyables des trains, sans indemnisation prévue. Je ne pensais pas en préparant ce voyage que je passerai une nuit sur les sièges de la gare de Winnipeg, à devoir attendre mon train durant 8 heures… Une fois de plus, je me suis dit que ceux qui passent leur temps à râler contre la SNCF en France ne connaissent pas leur chance 😉
  • A la LGBTQ+ pride, l’absence de stand associatif parlant de santé mentale, ce que je trouve regrettable étant donné qu’il est maintenant bien établi que les jeunes LGBTQ+ ont un risque de suicide bien plus élevé que la population non LGBTQ+ du même âge…
  • Tous les travaux sur les routes. Cela donne d’ailleurs lieu à des blagues ici au Canada… Certains disent qu’il y a uniquement deux saisons ici : l’hiver, et les travaux ! Dès que la neige disparaît, les travaux routiers commencent… et durent parfois jusqu’au retour de l’hiver ! Nous n’avions jamais vu autant de plots et de routes modifiées que durant ce voyage…

Les habitudes canadiennes qui m’ont marquée :

  • Les gens respectent beaucoup plus qu’en France les places prioritaires dans les transports, et ne s’y assoient qu’en cas de train ou de bus bondé. Ils se lèvent aussi très vite dès que quelqu’un vaguement prioritaire se présente.
  • Les ramens du Whole Foods : vegan, à 90% bio, sans additif, de la nouille chinoise de luxe !
  • Le cannabis est légal au Canada. Etonnant de sentir l’odeur des joints un peu partout en se baladant, aussi bien en ville qu’en rando ! Au début ça m’a vraiment fait bizarre, et puis on s’y fait 😉

  • Les traductions rigolotes : ainsi « street food » devient « bouffe de rue » !

KFC ? Non, PFK bien sûr !

  • L’automatisation importante des voitures. Notre deuxième voiture de location notamment était capable de tourner seule le volant lorsque la route tournait, de détecter le franchissement d’une ligne continue et de gérer seule le passage des phares aux pleins phares et vice-versa, selon les voitures qui nous suivaient etc. C’était fou ! Cela a toutefois ses limites, comme la fois où elle a pris deux lampadaires dans un jardin pour les phares d’une voiture arrivant face à nous, et qu’elle a déclenché l’alerte « Collision frontale »… Nous avons dû nous arrêter sur le bas-côté, l’éteindre et la redémarrer ^^
  • Les abriplum et les plumcots. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal ! On a découvert ça lors de notre plein de courses pré-roadtrip à Halifax. Il s’agit de fruits hybrides, entre les abricots et les prunes. Les abriplum sont plus comme des abricots, et les plumcots plus comme des prunes. Bon, c’est possiblement génétiquement modifié, et c’était à mon avis loin d’être bio, mais qu’est-ce qu’on s’est régalés !
  • Les tables de pique-nique étonnantes. Je vous ai déjà montré la table à roulettes, et il y aussi eu la table prévue pour les fauteuils roulants… top !

Table de pique-nique adaptée

 

Tagué , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :