Conseils pratiques pour visiter Harbin

Vendeur de brochettes de pommes (mais attention, ici elles sont congelées ! nous avons dû les laisse r reposer à la chambre avant de pouvoir les manger...)

Vendeur de brochettes de pommes (mais attention, ici elles sont congelées ! nous avons dû les laisser reposer à la chambre avant de pouvoir les manger…)

Nous sommes arrivés à Harbin avec très peu d’infos pratiques sur la ville et ses festivals. Il y a peu de témoignages récents sur le net, le Routard ne dit pas un mot d’Harbin (!! Le LP est plus complet mais nous ne l’avions pas), et j’écris donc ici l’article que j’aurais aimé trouver avant d’arriver ! Mine de rien, arriver sans infos complexifie un chouia les choses 😉

Pour aller à Harbin depuis Pékin :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le train. Il y a une dizaine de trains chaque jour entre Pékin et Harbin, et c’est une option confortable pour effectuer ce trajet. A l’aller nous avons choisi un train de jour (8h de trajet, 300 yuans environ), au retour un train de nuit (10h de trajet, 470 yuans en couchettes molles car toutes les couchettes dures étaient vendues). Réservez dès la mise en vente des billets +++, car le festival de glace et de neige d’Harbin attire beaucoup de monde.
  • L’avion. Il y a des vols directs, autour de 200 euros l’AR si vous vous y prenez à l’avance.
Dans le train !

Dans le train !

P1050485

L’hôtel :

Nous avons dormi durant notre séjour à l’hôtel Ibis, situé à deux pas de la cathédrale Ste Sophie. Nous y avions une chambre tout à fait « Ibis style », pas immense mais néanmoins agréable, pour 45 euros/nuit. J’ai fait le choix de réserver un hôtel en plein centre-ville afin de limiter nos trajets au vu des températures prévues, quitte à payer plus cher que ce que nous payons habituellement durant notre voyage. Au final nous y avons passé nos meilleures nuits depuis le départ, merci à la literie hyper confortable ! Seul bémol, le personnel à l’accueil parle vraiment très peu anglais. Le petit-déjeuner est en supplément et coûte 22 yuans (un peu moins de 3 euros). Il s’agit d’un buffet semblant assez bien garni (nous ne l’avons pas testé mais je suis allée jeter un coup d’œil ;-))

Notre chambre à l'Ibis

Notre chambre à l’Ibis

et la sdb, petite mais focntionnelle

et la sdb, petite mais fonctionnelle

Que mange-t-on à Harbin ?

Petites gargottes chinoises où l’on se prépare soi-même une soupe en choisissant nos ingrédients, restaurants de chaîne servant des nouilles préparées de différents manières, restaurants d’inspiration russe, fast-food internationaux, stands de nourriture dans la rue… Une chose est sûre, vous ne mourrez pas de faim à Harbin. Des tas d’options s’offrent à vous, et pour tous les budgets ! En ce qui nous concerne nous prenions le petit déjeuner dans la chambre (thé avec la bouilloire + brioche, fruits et/ou biscuits selon ce que nous avion trouvé la veille), le midi nous déjeunions souvent dans de petits restaurants pour nous réchauffer au milieu de la journée, et le soir c’était nouilles instantanées dans la chambre.

Nouilles aux cacahuètes, délicieuses

Nouilles aux cacahuètes, délicieuses

Soupe de nouilles confectionnée par nos soins, dans un resto qui avait tout pour me plaire ;-)

Soupe de nouilles confectionnée par nos soins, dans un resto qui avait tout pour me plaire 😉

P1060414

Les différents parcs :

  • Parc Zhaolin où se tient le festival des lanternes : ouvert tous les jours jusqu’à 21H30. Tarif d’entrée 60 yuans. La salle où sont exposées les plus belles sculptures de glace ainsi que les toboggans/patinoires etc sont en supplément, environ 20 yuans par activité. Ce parc est à visiter plutôt le soir, les sculptures de glace rendent vraiment mieux lorsqu’elles sont illuminées. A noter que la nuit tombe vers 16H à Harbin en cette saison, ce qui laisse du temps pour profiter de l’endroit. Nous y avons passé 2H30 en prenant notre temps.

P1050608

  • Big World of Ice & Snow: ouvert tous les jours jusqu’à 21H. Tarif d’entrée 300 yuans, tout inclus (toboggans, patinoire, descente en chambre à air…). Les seules activités en supplément sont les tours en calèche et les photos avec des animaux. Ce parc est à visiter plutôt le soir pour la même raison que ci-dessus. Nous y avons passé 4 heures, en speedant un peu sur la fin dans la partie. A noter que les repas et boissons chaudes sont à des prix prohibitifs (30 yuans le thé/café, 70 yuans la mini pizza + boisson chaude chez Pizza Hut), prévoyez donc de quoi grignoter… voire un thermos si vous voulez être équipés jusqu’au bout des ongles.
Vue d'ensemble du Big World of Snow & Ice

Vue d’ensemble du Big World of Snow & Ice

  • Sun Island Snow Sculptures Expo: ouvert tous les jours jusqu’à 20H. Tarif d’entrée 240 yuans. Les petits toboggans sont gratuits, par contre les grands toboggans pour chambres à air ou grandes luges et la location de vélos sur glace sont payants, environ 30 yuans/heure. L’idéal est de combiner visite de jour pour les statues de neige et visite de nuit pour profiter de la mise en lumière des sculptures de glace. Nous y sommes restés quatre bonnes heures, de 13H à 17H ce qui nous a permis de profiter de ces deux aspects du parc. Les boissons et en-cas sont moins chers ici (15 yuans le thé/café, 5 yuans l’épi de maïs ou la brochette de fruits au caramel).

P1070586

  • Siberian Tiger Park. Tarif d’entrée 100 yuans. Nous y avons passé 2H30 environ. La visite commence par un tour en bus dans la réserve, puis on fait seul un circuit à pied plus classique. En sortant du parc il faut aller tout droit, traverser l’avenue, et juste de l’autre côté se trouve le départ du bus 29 qui vous ramènera dans le centre.

P1050909

Se déplacer :

Pour rejoindre les différents parcs depuis le centre- ville, plusieurs options s’offrent à vous, de la plus économique à la plus onéreuse :

  • Le bus. Nous avons au maximum utilisé ce moyen de transport, notamment pour aller dans les parcs. Le bus 29, qui part du bord de la rivière près du parc Zhaolin, est très pratique et coûte 2 yuans/trajet. Par contre les retours se sont avérés nettement plus chaotiques. C’est simple, nous n’avons réussi à revenir en 29 qu’une fois, en pleine journée. Je pense que le soir leur fréquence diminue drastiquement. Nous sommes une fois revenus en bus 47 sur les conseils d’un jeune Chinois (arrêt près de la rue piétonne, dans le centre), et sinon nous avons opté pour l’option suivante…
  • Le taxi ! (admirez la transition ^^) Nous l’avons donc pris une fois le premier jour pour aller à la réserve des tigres (36 yuans au compteur depuis le centre-ville), et une autre fois nous avons partagé un taxi en sortant du Big World of Ice & avec un couple de Chinois adorables car le bus 29 n’arrivait pas (16 yuans au compteur). En sortant du Sun Island Park les taxis proposaient des prix fixes entre 50 et 60 yuans pour rejoindre le centre-ville, ce qui est clairement du vol. Nous avons du coup marché puis attrapé un bus. J’avais lu sur internet qu’il fallait demander au taxi de nous attendre lors de la visite des parcs car il était difficile d’en trouver après pour rentrer, de notre expérience cela n’est pas utile… A chaque fois nous avons vu pléthore de taxis attendre à la sortie des différents parcs.
  • La voiture avec chauffeur (400 yuans/jour). C’est l’option que notre hôtel nous a conseillée afin d’optimiser notre temps entre les différents parcs et ne pas attendre. Pourquoi pas si vous avez le budget pour et si votre timing est serré…

Les températures :

Il fait froid à Harbin en janvier, c’est un fait.  En cette saison les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C. Après, cela ne devrait pas vous décourager d’y aller… Déjà vous pouvez avoir de la chance, comme nous qui sommes arrivés à Harbin avec un petit -11°C, bien plus doux que ce que nous avions eu à Helsinki 😉 Notre record de température fut -24°C le soir du Big World of Ice & Snow. Et puis, une fois bien couvert, ces températures négative se supportent étonnamment bien. Quand je dis « bien couvert », par contre, c’est vraiment bien couvert… A titre d’illustration nous portions chacun au quotidien :

  • 1 T-shirt à manches longues, 1 pull en laine ou en cachemire, 1 doudoune fine Uniqlo, 1 manteau épais (et un manteau fin en plus dessous pour moi)
  • 1 collant thermique (doublé polaire pour moi), 1 jean et 1 pantalon de toile ample par-dessus
  • 1 paire de gants de soie et 1 paire de gants en laine ou en polaire
  • 1 bonnet et 1 capuche
  • 1 paire de chaussettes fines et 1 paire de chaussettes épaisses pour moi / 2 pour Benoît
  • 1 paire de bottes fourrées
Multicouches !

Multicouches ! (cliquez pour agrandir)

Multicouches bis !

Multicouches bis !

A cet attirail nous avons rajouté les deux derniers jours des chaufferettes de pied – une grande trouvaille ! Il s’agit de chaufferettes qui se collent au fond des chaussures et qui diffusent de la chaleur durant plusieurs heures. Vous en trouverez facilement sur place. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à faire des pauses au chaud régulièrement. Tous les parcs sont équipés de buvettes où l’on peut de réchauffer (y compris sans consommer). Avec tout cela, nous avons eu froid, mais cela a été supportable, et surtout nous nous réchauffions rapidement lorsque nous faisions des pauses. Et puis pas de panique, s’il vous manque un pull ou un bonnet, vous trouverez tout cela facilement à Harbin !

Combien de temps prévoir à Harbin ?

Cela dépend comme toujours de ce que vous voulez voir et de votre rythme de visite. Avant de partir j’avais vu que la plupart des voyageurs recommandaient d’y rester 2/3 jours, comme nous aimons prendre notre temps j’ai prévu 3 jours et demi et nous ne l’avons pas regretté. Nous avons réparti notre temps comme suit :

J1 (arrivée dans l’après-midi) : balade en ville notamment dans Zhongyang Dajie, la rue piétonne.

J2 : Réserve des tigres de Sibérie le matin, Zhaolin park de 18H30 à 21H.

J3 : Cathédrale Ste Sophie + ancien quartier russe le matin, Big World of Ice & Snow de 17H à 21H.

J4 : Sun Island de 13H  à 17H puis fin de la rue piétonne avant de prendre notre train.

Cela nous a permis de voir les parcs que nous voulions voir sans courir, tout en visitant le centre et en profitant de bonnes nuits de sommeil. Après, certains enchaînent le même jour Tiger Park le matin, Sun Island Park le midi et Big World of Ice & Snow le soir… C’est faisable mais speed !

Voilà donc pour le (pas si) petit récapitulatif concernant Harbin, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce festival hors du commun de vos propres yeux ! Nous en tout cas on y retournera avec plaisir… Prochaine étape maintenant, un long voyage en train jusqu’à Datong 🙂

Publicités
Tagué , , ,

16 réflexions sur “Conseils pratiques pour visiter Harbin

  1. Tatiana dit :

    et là j’espère que j’ai eu raison de vous conseiller d’y aller 😉

    • J’ai beaucoup pensé à toi 😉 On a bien aimé les environs de Datong et Pingyao, où nous sommes depuis ce matin, est vraiment adorable. Par contre le Petit Restaurant est fermé !!!! Gros bisous 🙂

      • Tatiana dit :

        Ah bah j’avais pas lu ta réponse avant de commenter l’article sur datong 😦 il est fermé définitivement ? A Pingyao il y a des biscuits triangulaires un peu genre céréales, vendus dans la rue..si vous en trouvez.. foncez !

      • Il nous a plutôt semblé fermé pour l’hiver… J’ai jeté un œil par un petit trou entre deux planches (!) et dedans c’était tout bien rangé. Il faudra retourner à Pingyao en été 😉
        On a goûté des biscuits faits avec des graines de tournesols collées entre elles par du sucre ou du miel, c’est de cela dont tu parles ? Sinon on s’est aussi régalés avec des gâteaux fourrés aux noix, une tuerie absolue… Enfin, globalement à Pingyao on a très très bien mangé 😉 Grosses bises et merci pour tes messages !

  2. Coste dit :

    Je suis ton périple avec beaucoup d’admiration et d’attention mais j’attends le chaud et la mer avec impatience….

    • Merci pour ton petit mot ici, ça me fait plaisir 🙂 La chaleur arrive bientôt, à partir du 4 février exactement. Je dois dire que même si nous adorons découvrir la Chine en hiver, nous ne serons pas fâchés d’avoir des températures plus clémentes… Grosses bises !

  3. Vanoise dit :

    Merci pour tous ces renseignements pratiques, toujours utiles, au cas où un jour……
    Pour cet hiver au Québec, nous avons acheté un pantalon style randonnée, doublé en polaire, avec un legin dessous, c’était top au niveau chaleur, même à -20°. De plus pour les bagages, il reste très léger!!!!
    Bonne continuation!

    • Super ce pantalon, où l’aviez-vous acheté ? C’est tellement important d’avoir bien chaud lorsqu’on se balade sous de telles températures…
      Nous n’avions rien trouvé doublé polaire en France avant le départ, du coup je me suis acheté à Pékin un collant doublé polaire qui était effectivement bien chaud.
      Bises et à bientôt !

  4. Laetichou dit :

    Les multicouches !!!!!! Les photos sont géniales 🙂
    Un bon moment de détente pendant une petite pause au bureau ^^
    Bisous !
    Laetitia

  5. Géraldine dit :

    Ha, j’ai la réponse à ma question concernant le temps de voyage en train Pékin-Harbin 😉

    Et p’tit délire de fin de soirée – « Meulticouche » (à articuler comme « Meultipass » dans le 5è élément)… OK, je sors…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :