[Transcanadian trip J31] – Dernier jour à Montréal

Et oui, les meilleures choses ont toujours une fin… et les vacances aussi, quelle qu’en ait été leur durée ! Nous voilà arrivés à notre dernière journée canadienne, que nous passons donc à Montréal avant de reprendre l’avion ce soir pour Paris.

Nous commençons la journée avec le petit-déjeuner de l’hôtel ;c’est la première fois de notre voyage que le petit-déj’ est inclus dans le prix de la chambre, alors on en profite ! Nous finissons ensuite de préparer nos bagages et filons nous balader dans le vieux Montréal et le long du port.Pour cette dernière journée nous avons pris un pass transports illimités à 10$, ce qui nous permet de ne pas compter nos trajets et d’aller à l’aéroport en bus sans frais supplémentaire.

J’ai tout de suite un énorme coup de cœur pour le vieux Montréal. Moi qui n’avais pas gardé un super souvenir de Montréal, cette journée de visite me réconcilie avec elle ! Les rues sont animées comme j’aime, avec des concerts de rue, des expos photo, du monde qui se balade en ce week-end ensoleillé… Nous bravons toutes les interdictions et flânons au hasard des rues ; nous découvrons le jardin du Gouverneur, qui abrite un petit potager en plein centre-ville. Je réalise aussi un très vieux rêve en goûtant la tire d’érable, ce sirop d’érable solidifié sur de la neige. Ce n’est pas du tout la saison, et la neige est en fait de la glace pilée, mais je n’ai pas pu résister ! Bon au final je n’ai pas trouvé ça extra – alors que Benoît, qui n’était pas tenté plus que cela, a adoré. Comme quoi !

Le jardin du Gouverneur

La jolie librairie « Casse-noisette », près de la cathédrale

Cathédrale de Montréal

Le quartier du port n’est pas en reste côté animation, entre fête foraine, grande roue, énorme parcours d’accrobranches dans un bateau de pirates… Nous nous baladons jusqu’à la tour de l’Horloge, dans laquelle nous montons. De là-haut il y a une super vue sur le port, le Saint-Laurent, la vieille ville… Un coup de cœur, et en plus l’ascension est gratuite.

Arrivée au pied de la tour de l’Horloge

Vue d’en haut

Il y a même une plage urbaine

Nous déjeunons sur le tard à la Banquise, une adresse qui m’avait été chaudement recommandée par un lecteur. Ce resto spécialisé dans la poutine est une institution à Montréal… comme en atteste la longue file d’attente devant ses portes ! Par chance il y a moins de monde sur la partie à emporter alors on décide de faire ça. Nous dégustons ensuite nos poutines dans un petit square pas très loin, c’est bourratif et délicieux, bref c’est parfait 😉 On se régale !

La fameuse poutine ! Des frites, de la sauce brune, du fromage en grains, des légumes et de la viande pour ceux qui veulent…

Et puis, après un dernier stop shopping pour ramener quelques provisions canadiennes, il est temps de filer… Nous récupérons nos bagages à l’hôtel et attrapons le métro puis le bus jusqu’à l’aéroport. C’est là que nos chemins se séparent… En effet nous ne rentrons pas avec la même compagnie aérienne ! Benoît est sur Corsair et moi sur Air Transat, qui était ma seule option pour aller à Vancouver à l’aller sans me ruiner. See you in Paris !

Des tablettes de chocolat M&M’s, vous connaissiez ?

Ma boutique fétiche à l’aéroport… Si vous voulez me faire plaisir un jour, attendez-moi à l’aéroport avec un ballon !

En attendant nos avions, nous nous mettons dans la queue pour la roue de la fortune. Nous gagnons 2 frisbees !

Les bons plateaux végé d’Air Transat

Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “[Transcanadian trip J31] – Dernier jour à Montréal

  1. Coucou ! Super tes articles sur le Canada ! Alors qu’il n’y figurait pas nous avons ajouté le Canada sur notre « bucket list » 🙂 En plus je pense qu’il est facile d’y voyager en famille.
    Pas trop envahi par les touristes français quand même ?
    Bon courage pour le boulot ! Bisous !

    • Coucou ! Contente de vous revoir par ici ! Comment allez-vous ? Comment se passe votre nouvelle vie à trois ?
      Clairement le Canada est une super destination familiale, à mon avis vous n’aurez aucun souci pour voyager là-bas. Nous n’avons pas croisé beaucoup de Français, après nous étions en fin de saison touristique au Québec, qui est la région la plus populaire parmi les touristes français.
      Bisous et j’espère avoir de vos nouvelles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :