Escapade en solo à La Plagne (du 2 au 7 avril 2018)

Changement de décor ! Après trois mois sous la pluie le soleil et la chaleur réunionnais, place au froid et à la neige à La Plagne, au cœur de la Savoie. A la base Benoît devait m’y retrouver pour un WE prolongé, et puis les grèves ont pas mal perturbé nos plans… J’ai été obligée de modifier à la toute dernière minute mes dates de voyage et de rentrer en bus au lieu du train ( !), quant à Benoît il a dû complètement annuler son séjour 😦 Lui qui se faisait une telle joie de ce WE au ski, je vous laisse imaginer sa déception…

Ce séjour était un peu particulier, car diverses raisons font que c’est sans doute la dernière année que je pouvais retourner exactement à l’endroit où j’ai l’habitude d’aller depuis que je suis enfant. Il fut donc régulièrement teinté de nostalgie… Enfin, c’est comme ça, et j’ai essayé de profiter de ces quelques jours en solo pour profiter au maximum des lieux, et pour raviver les nombreux souvenirs que j’y ai.

Côté ski, j’ai profité d’être seule pour dévaler tout schuss une bonne partie des pistes de la station, et pour pousser jusqu’aux Arcs via le Vanoise Express. Je n’avais jamais emprunté ce (plus si) nouveau télécabine, et c’est vrai qu’il est spectaculaire avec ses énormes cabines à double niveau, qui relient les deux côtés de la vallée. Quant aux Arcs, le domaine m’a eu l’air de beaucoup ressembler à La Plagne, en un peu moins fréquenté peut-être. J’ai été gâtée par la météo, avec un peu de neige en début de séjour et ensuite un magnifique ciel bleu… Skier face au Mont Blanc, c’est juste trop cool 🙂

Une première journée de ski un peu mitigée niveau météo…

… une deuxième journée plutôt pas mal…

… et une dernière journée au top, entre La Plagne et les Arcs !

Le Vanoise Express

Skier face au Mont-Blanc

Tea with a view (un de mes meilleurs investissements voyage de ces dernières années)

Côté balades, j’ai découvert le sentier piéton/ski de fond qui relie Plagne Bellecôte à Planbois en passant par les Frasses. Nous avions fait le début avec Benoît en 2015, en ski de fond, mais nous avions rapidement dû faire demi-tour car c’était très verglacé. Cette fois-ci j’ai pu aller jusqu’au bout, à pied, sous un beau soleil à l’aller et sous une véritable tempête de neige au retour. Ma première neige de l’année 🙂 Ma première neige de l’année 🙂 Je suis également allée marcher sur le Dou du Praz, une petite balade mais toujours efficace !

En balade vers les Frasses

J’ai croisé plusieurs araignées de ce type, sur la neige

Balade sur le Dou du Praz (cliquez pour agrandir)

L’activité chiens de traineaux se développe à la Plagne !

Et puis, j’ai pris du temps pour moi, j’ai beaucoup lu, un peu écrit, fait des nuits de 9h de sommeil… J’ai également testé d’aller faire mes courses en luge, verdict : 100% approuvé ! Je me suis régalée de tartelettes aux myrtilles et de crozets gratinés, vive les spécialités savoyardes !

Les petits oiseaux du balcon

L’emblématique télébus, qui relie Plagne Villages à Plagne Centre

Hélas ce n’est pas mon oeuvre, mais il est beau non ?

Enfin, sur le (long) chemin du retour vers Paris, je me suis arrêtée quelques heures à Aime, ce qui m’a permis de (re)découvrir cette ville porte d’entrée vers la Plagne. C’est là que le train nous dépose (nous montons ensuite en navette jusqu’à la station), et cela faisait des années que je n’avais pas pris le temps de m’y promener… Le centre-ville est très mignon, et l’écrin naturel qui entoure la ville est assez spectaculaire, entre pré verdoyants et sommets enneigés dans le lointain. La dame de l’office du tourisme m’a donné une carte récapitulant les randonnées à faire dans la région, cela m’a bien donné envie de revenir en été histoire d’en tester quelques-unes !

Basilique Saint-Martin

Pas mal non ?

Publicités
Tagué , , , ,

6 réflexions sur “Escapade en solo à La Plagne (du 2 au 7 avril 2018)

  1. Coralie dit :

    Très belles ces photos de la montagne, ça change en effet sur ce blog 🙂
    Ce devait être un weekend plein de nostalgie, et en même temps un joli souvenir de plus de ce lieu. Bises

  2. Ah la Savoie, qui reste pour moi le plus beau pays du monde…. en toute impartialité bien sûr !!! En tout cas, tu as fait un bel album photo, dommage que ce séjour se soit passé en solo même si tu as tout plein de beaux souvenirs par là-bas. C’est amusant de vivre les saisons à l’envers! Gros bisous à tous les deux!

  3. anoushapati dit :

    Je ne suis jamais allée au ski alors ces paysages m’impressionnent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :