Changement de décor ! Après trois mois sous
la pluie le soleil et la chaleur réunionnais, place au froid et à la neige à La Plagne, au cœur de la Savoie. A la base Benoît devait m’y retrouver pour un WE prolongé, et puis les grèves ont pas mal perturbé nos plans… J’ai été obligée de modifier à la toute dernière minute mes dates de voyage et de rentrer en bus au lieu du train ( !), quant à Benoît il a dû complètement annuler son séjour 🙁 Lui qui se faisait une telle joie de ce WE au ski, je vous laisse imaginer sa déception…
Ce séjour était un peu particulier, car diverses raisons font que c’est sans doute la dernière année que je pouvais retourner exactement à l’endroit où j’ai l’habitude d’aller depuis que je suis enfant. Il fut donc régulièrement teinté de nostalgie… Enfin, c’est comme ça, et j’ai essayé de profiter de ces quelques jours en solo pour profiter au maximum des lieux, et pour raviver les nombreux souvenirs que j’y ai.
Côté ski, j’ai profité d’être seule pour dévaler tout schuss une bonne partie des pistes de la station, et pour pousser jusqu’aux Arcs via le Vanoise Express. Je n’avais jamais emprunté ce (plus si) nouveau télécabine, et c’est vrai qu’il est spectaculaire avec ses énormes cabines à double niveau, qui relient les deux côtés de la vallée. Quant aux Arcs, le domaine m’a eu l’air de beaucoup ressembler à La Plagne, en un peu moins fréquenté peut-être. J’ai été gâtée par la météo, avec un peu de neige en début de séjour et ensuite un magnifique ciel bleu… Skier face au Mont Blanc, c’est juste trop cool 🙂
Côté balades, j’ai découvert le sentier piéton/ski de fond qui relie Plagne Bellecôte à Planbois en passant par les Frasses. Nous avions fait le début avec Benoît en 2015, en ski de fond, mais nous avions rapidement dû faire demi-tour car c’était très verglacé. Cette fois-ci j’ai pu aller jusqu’au bout, à pied, sous un beau soleil à l’aller et sous une véritable tempête de neige au retour. Ma première neige de l’année 🙂 Je suis également allée marcher sur le Dou du Praz, une petite balade mais toujours efficace !
Et puis, j’ai pris du temps pour moi, j’ai beaucoup lu, un peu écrit, fait des nuits de 9h de sommeil… J’ai également testé d’aller faire mes courses en luge, verdict : 100% approuvé ! Je me suis régalée de tartelettes aux myrtilles et de crozets gratinés, vive les spécialités savoyardes !
Enfin, sur le (long) chemin du retour vers Paris, je me suis arrêtée quelques heures à Aime, ce qui m’a permis de (re)découvrir cette ville porte d’entrée vers la Plagne. C’est là que le train nous dépose (nous montons ensuite en navette jusqu’à la station), et cela faisait des années que je n’avais pas pris le temps de m’y promener… Le centre-ville est très mignon, et l’écrin naturel qui entoure la ville est assez spectaculaire, entre pré verdoyants et sommets enneigés dans le lointain. La dame de l’office du tourisme m’a donné une carte récapitulant les randonnées à faire dans la région, cela m’a bien donné envie de revenir en été histoire d’en tester quelques-unes !
Très belles ces photos de la montagne, ça change en effet sur ce blog 🙂
Ce devait être un weekend plein de nostalgie, et en même temps un joli souvenir de plus de ce lieu. Bises
C’était exactement cela 🙂 J’espère que tu vas bien, cela commence à faire longtemps que nous ne nous sommes pas vues ! Gros bisous.
Ah la Savoie, qui reste pour moi le plus beau pays du monde…. en toute impartialité bien sûr !!! En tout cas, tu as fait un bel album photo, dommage que ce séjour se soit passé en solo même si tu as tout plein de beaux souvenirs par là-bas. C’est amusant de vivre les saisons à l’envers! Gros bisous à tous les deux!
Ha ha, une Savoyarde !! C’est vrai que c’est une belle région, en hiver comme en été, et voir la neige cela n’a pas de prix quand on habite à la Réunion ! Gros bisous à vous aussi.
Je ne suis jamais allée au ski alors ces paysages m’impressionnent !
J’aime beaucoup la montagne en hiver… je te souhaite d’y aller un de ces quatre ! Même sans skier, c’est superbe pour se balader…
[…] souvent en vacances à La Plagne. Et puis, les années passent, les choses changent, et soudain cela faisait cinq ans que je n’y étais pas allée… J’avais pensé y retourner l’année dernière mais MiniChou était vraiment trop petit pour […]