Le 14 juillet à Saint-Denis

Le 14 juillet est, avec le 20 décembre, la fête pour laquelle les festivités sont les plus importantes ici à Saint-Denis de la Réunion. Ce 14 juillet était un peu spécial pour nous, puisque c’est sur ce WE que nous avons fait la plus grosse partie de notre déménagement de la Super Coloc à notre « chez nous » personnel, mais cela ne nous a pas empêché de profiter, entre deux cartons, des festivités prévues en ville pour l’occasion.

Premier temps fort de la journée : le défilé militaire sur le Barachois ! Je ne me suis pas attardée, sortant tout juste de 24 heures de gardes je rêvais surtout d’un petit déj et d’une bonne douche, mais il y avait foule… Sous les arbres des grandes tablées dressées attendaient les VIP du jour.

Les rues pavoisées de Saint-Denis

Un « thé dansant » était ensuite prévu toute l’après-midi, avec des groupes interprétant les tubes des années 1970 à maintenant. Lorsque nous sommes passés (entre la fin des années 70 et le début des années 80 ;-)), l’ambiance était sympa mais personne ne dansait, la piste de danse était pleine de gens debout qui regardaient les musiciens… Dommage !

Il y avait même la petite robe lamée or…

 

A 20 heures nous sommes sortis Benoît, SuperColoc et moi assister au clou de la journée : le feu d’artifice ! Pendant une demi-heure, des fusées multicolores ont enflammé le ciel au-dessus du Barachois. Le thème était « voyage musical », avec là encore des musiques de différentes époques et origines. Tubes internationaux, chansons françaises et musiques créoles, il y en avait pour tous les goûts.

Juste après le feu d’artifice, place au concert de Gérald De Palmas, un enfant du pays. La scène installée sur le Barachois était très pro, Gérald de Palmas à fond dans sa musique, et nous sommes finalement restés jusqu’à la fin du spectacle. Je me suis d’ailleurs rendu compte que je connaissais bien plus de chansons de lui que je ne le pensais…

Bref, une journée de 14 juillet bien remplie ! Qui a dit qu’en outre-mer ça ne bougeait pas ? 😉 En tout cas, entre le combo défilé sur les Champs Elysées en famille/bal des pompiers et feu d’artifice sur la tour Eiffel de 2015, la randonnée sur la boucle de Quilotoa de 2016 et la version réunionnaise de 2017, on peut dire que nos 14 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… On verra bien ce que nous réservera la cuvée 2018 !

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “Le 14 juillet à Saint-Denis

  1. Coralie MOIGNEAU dit :

    Sympa le concert de Gérald de Palmas ! Je ne savais pas qu’il était réunionnais…
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :