Dipavali à Saint André

img_2650Dipavali, la « fête des lumières » est une fête très populaire dans le monde hindou. Elle commémore le retour du roi Rama à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes. Cette fête est célébrée de manière importante dans plusieurs villes de la Réunion, en particulier à Saint André où existe une importante communauté indienne (dont les membres sont appelés ici « Malbars »).

Les festivités s’étalent sur 5 jours avec animations diverses, défilé de chars, fête des couleurs (où l’on s’asperge de poudre de couleur), danses, feu d’artifices… J’avais essayé d’aller au défilé l’année dernière, mais les festivités avaient été annulées suite aux attentats du Bataclan. J’ai donc remis ça cette année avec SuperColoc et nous avons pu admirer le défilé depuis un petit muret sous la mosquée. Danses, tenues traditionnelles, chars préparés depuis un an par les diverses associations indiennes du coin, musique, il y avait de l’ambiance ! L’année prochaine je teste le Holi, la fête des couleurs 😉

img_2656

img_2661

img_2681

img_2689

img_2695

Nous avons ensuite prolongé la soirée au ciné avec Ae Dil Hai Mushkil, un film dont la bande annonce nous avait séduites et qui s’est avéré être un Bollywood de la plus pure espèce. On reste dans le thème !Après un petit moment de flottement, nous avons finalement bien rigolé… Tous les clichés y étaient, même (attention spoiling inside !) le cancer à la fin. Quelle soirée !

Tagué ,

6 réflexions sur “Dipavali à Saint André

  1. The Riri dit :

    Bonjour,
    cela m’a l’air effectivement très coloré – un petit film en “stock” pour l’ambiance musicale ?

  2. […] le fameux marché de nuit du premier samedi du mois, sur le Barachois ! En ce début novembre, Dipavali est à […]

  3. launaguet dit :

    Coucou,

    C’est ce qui me reste de plus fort de ma visite à La Réunion: ce melting pot de cultures et de couleurs de peaux.
    J’avais adoré.
    Didier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :