Souvenez-vous, sur les trois cirques que compte l’île de la Réunion, je n’en connaissais jusqu’à présent que deux : Mafate et Cilaos. Le troisième, Salazie, je le gardais pour « un prochain séjour avec B. ». Je voulais qu’il nous reste des choses à découvrir ensemble ici… Ce fut chose faite lors du séjour de Benoît ici début novembre, où nous avons consacré une journée à la découverte du cirque de Salazie et de son village principal, Hell-Bourg. Allez, je vous emmène !
SuperColoc nous a prêté sa voiture pour la journée et après un rapide stop ravitaillement chez Paul nous nous mettons en route. Dès que nous quittons la route côtière et commençons à monter en direction du cirquela végétation change et devient plus dense, plus verte. Nous ne sommes par contre pas tous seuls… La conduite nécessite une vigilance de tous les instants tant les gens ont l’air pressé d’arriver à destination. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à doubler au beau milieu des lacets de cette route de montagne, se rabattant parfois en catastrophe lorsqu’une voiture arrive en face.
De nombreuses cascades émaillent le paysage, notamment le Pisse-en-l’air (nous comprenons cette appellation lorsqu’un gros jet d’eau tombe sur notre pare-brise… !) et le Voile de la Mariée.
Nous traversons le village de Salazie sans nous y arrêter et nous poursuivons jusqu’à Hell-Bourg, notre destination du jour. Hell-Bourg est classé parmi les « plus beaux villages de France » et on le comprend aisément lorsque nous découvrons dans le bel écrin du cirque toutes les jolies cases créoles colorées qui constituent le village.

Maison créole avec guétali, une construction sur l’extérieur permettant aux jeunes filles de “guetter à lui”… et de reluquer les jeunes hommes sans être vues 😉
C’est à Hell-Bourg que dès le début du XIXè siècle les notables de St Denis venaient prendre le frais, se faisant construire des maisons dites « de changement d’air ». Une activité thermale s’est par ailleurs rapidement développée, avec construction d’hôtels et de thermes. Après une période d’engouement puis de désaffection progressive, ceux-ci furent définitivement fermés en 1948, après le passage d’un cyclone. On peut toujours voir les ruines des thermes, au bout d’une petite balade depuis le centre-ville d’Hell-Bourg. Le chemin est fleuri et le lieu bucolique à souhait.
Nous pique-niquons sur la place centrale du village, devant l’office du tourisme, et puis nous attaquons notre deuxième balade du jour jusqu’au lieu-dit de Bé-Mahot. Le chemin monte dans les hauteurs de Hell-Bourg puis serpente à travers la forêt jusqu’au petit village. Malheureusement la météo n’est pas de notre côté aujourd’hui, le ciel est très couvert et la vue complètement bouchée. Tant pis ! Notre journée ici nous fait d’ailleurs un véritable choc thermique par rapport à d’habitude, il fait 17-18°C et il y a du brouillard et de la brume… On remet les manteaux, c’est pour dire !
Nous terminons notre journée à Hell-Bourg par la visite de la maison Folio, une ancienne maison de « changement d’air » que les propriétaires, qui y vivent toujours, ont en partie ouvert aux touristes. C’est une affaire familiale, c’est la grand-mère (âgée de 89 ans) qui donne les billets d’entrée pendant que le grand-père (93 ans) termine sa sieste, le petit-fils et la belle-fille qui nous font la visite… La visite est passionnante, très vivante et nous apprend plein de choses sur la vie réunionnaise, autrefois et maintenant. On recommande plus que vivement !
Juste à côté de la maison Folio se trouve le « cimetière paysager », comme toujours ici très fleuri. La plupart des tombes sont recouvertes d’un carré de terre et non de marbre, ce qui permet d’y planter des fleurs. C’est dans ce cimetière qu’est enterré Zitte, ancien bandit de grand chemin (ou en tout cas son corps, il paraît que sa tête est à St Denis… !)
C’est frigorifiés que nous reprenons la route du retour, la prochaine fois on prévoira les pantalons ! Nous nous arrêtons un moment à Mare à poule d’eau, un lieu-dit où il y a un étang avec… des poules d’eau (comme nous a dit notre guide à la maison Folio : « nous les Réunionnais, on fait simple ! ») avant de faire un rapide stop sur la place centrale de Salazie. Nous voyons beaucoup de champs de chouchous (christophines) sur le chemin, le cirque de Salazie en est l’un des principaux producteurs sur l’île. Tout se mange dans le chouchou, de la racine aux feuilles. On peut même en tisser els fibres les plus dures pour en faire des chapeaux.
Nous rentrons ensuite sur Saint-Denis, ravis de cette journée bien remplie et prêts à attaquer notre dernière activité du jour : le fameux marché de nuit du premier samedi du mois, sur le Barachois ! En ce début novembre, Dipavali est à l’honneur 🙂
C’est vraiment très joli malgré le temps brumeux, tout ce vert et ces maisons créoles ! Bises
Coucou Coralie ! Merci pour ton petit mot ici 🙂 On a beaucoup aimé Hell-Bourg, et puis un peu de frais ça ne fait pas de mal non plus. Gros bisous et à dans 15 jours 🙂
[…] lors de notre première visite nous optons pour un petit combo balade/musée. A l’office du tourisme la petite expo artisanale […]
j’ai beaucoup apprécié de petit reportage. Merci pour ces découvertes !
Merci pour votre message, et bienvenue sur ces pages 🙂