Aqaba, ou deux jours de snorkelling dans la mer rouge (11 et 12 octobre 2015)

DSCF2883Après ces six jours de visite intensive (3 jours à Petra puis 3 jours dans le Wadi Rum), place à la détente, les doigts de pied en éventail! Nous arrivons à Aqaba le samedi 10 octobre au soir, ravis des 48H de farniente au bord de la mer Rouge qui s’annoncent.

Aqaba est une station balnéaire très fréquentée par les touristes jordaniens et saoudiens (l’Arabie Saoudite est à quelques kilomètres), d’autant plus qu’elle est totalement détaxée. C’est en quelque sorte le paradis du shopping local, la vieille ville possède un nombre incalculable de boutiques ! Benoît s’achète des chaussures de costume à un prix défiant toute concurrence (10JD !), quant à moi je m’offre un pantalon pour vadrouiller à 2,50JD, qui dit mieux ? Il y a également quelques ruines que nous visitons de loin (nous ne nous sentons pas très courageux…), et puis une plage dans le centre-ville très fréquentée des gens du coin le soir et le WE. Les familles viennent pique-niquer, les jeunes couples flirter… et des petits vendeurs à la sauvette vendent des objets clignotants tous plus kitsch les uns que les autres.

La grande mosquée d'Aqaba de jour...

La grande mosquée d’Aqaba de jour…

... et de nuit !

… et de nuit !

La plage à côté du centre-ville

La plage à côté du centre-ville

En face, Israël

En face, Israël

DSCF3092

Les bouées canard ont du succès ;-)

Les bouées canard ont du succès 😉

Les ruines d'Ayla

Les ruines d’Ayla

Le château d'Aqaba

Le château d’Aqaba

Nous passons une bonne partie de notre séjour à faire trempette dans la mer Rouge, et nous prenons de belles couleurs. La réputation des fonds marins d’Aqaba n’est pas ursurpée, nous nous faisons plaisir niveau snorkelling… Les récifs coralliens sont très facilement accessibles car ils débutent à quelques mètres à peine du rivage. Dès que l’on met la tête sous l’eau, le spectacle commence : poissons clowns, poissons chirurgiens, oursins, anémones, banc de petits anchois… Nous voyons même un poisson lion. Nous n’apprendrons que bien après notre retour de Jordanie qu’il était très dangereux avec ses épines dorsales contenant un venin pouvant être mortel. On l’a échappé belle 😉

DSCF2971

La plage publique du Marine Park

DSCF3004

Le banc d'anchois vu du dessus ;-)

Le banc d’anchois vu du dessus 😉

DSCF3041

Coucher de soleil sur la mer Rouge

Coucher de soleil sur la mer Rouge. Face à nous, l’Egypte !

DSCF3054

DSCF3049

Et puis, comme dans toutes vacances qui se respectent, nous nous faisons plaisir côté repas… Le midi nous faisons nos courses au marché et pique-niquons à la plage (super bon plan pour les fauchés, on s’en tirait pour à peine 1JD à deux avec pita, fruits, légumes…), et le soir nous nous régalons de hoummous, purée d’aubergines, taboulé et falafels servis avec un grand sourire chez Hashem’s son… Notre seul regret, ne plus avoir assez faim ensuite pour nous offrir autant de jus de fruits frais pressés que nous l’aurions souhaité 😉

Le marché

Notre stand fétiche de fruits et légumes au marché

@ Hashem's son !

@ Hashem’s son !

DSCF2908

C’est bronzés et reposés que nous repartons en direction d’Amman le lundi soir, où après un agréable trajet en bus nous reprenons nos quartier au Sydney Hotel. Prêts pour de nouvelles aventures !

Conseils pratiques et tarifs :

  • Le cœur historique de la ville nous a semblé plus agréable pour loger que le quartier des plages, qui était très mort lorsque nous y étions. Nous avons été contents du Golden Rose Hotel, bien situé, très propre et au bon rapport qualité-prix. Pour 30JD/la nuit nous avons été surclassés en chambre double avec terrasse vue mer, top ! Le gérant est à moitié suisse et parle couramment le français.
  • Pour faire du snorkelling nous vous conseillons la plage publique « Aqaba Marine Park », située juste au sud de Berenice Beach. L’accueil est très gentil, la plage est propre et c’est gratuit ! On vous demandera juste une petite participation de 100fils (12centimes) pour utiliser les toilettes et les douches. Comme le souligne le ranger que nous rencontrons, les coraux et les poissons sont les mêmes ici que sur les plages payantes situées 50m plus loin. Prévoyez des chaussures pour vous baigner, afin de ne pas vous blesser les pieds sur les pierres, les coraux et les oursins.
  • Pour aller du centre d’Aqaba aux plages, l’option la plus économique est de faire du stop. Vous trouverez facilement des voitures/minibus derrière le château d’Aqaba pour aller à la plage, et une fois là-bas toutes les voitures s’arrêteront pour vous proposer de vous remonter à Aqaba. Un bon prix pour ce trajet est 1JD/personne. Des bus publics sont également censés faire le trajet pour 0,5JD/personne, mais nous n’en avons vu aucun.
  • Bus d’Aqaba à Amman : la compagnie Jett propose plusieurs départs quotidiens dans des bus bien équipés (notamment de toilettes !), pour 8JD/personne. Durée du trajet : 4 heures environ. Réservez votre billet la veille dans l’agence Jett.
Publicités
Tagué , ,

4 réflexions sur “Aqaba, ou deux jours de snorkelling dans la mer rouge (11 et 12 octobre 2015)

  1. launaguet dit :

    Salut !

    J’ai lu vos articles jordaniens depuis une chambre assez sordide du nord Pérou (Cajamarca), qui a tout d’une ancienne geôle.
    J’ai donc d’autant plus apprécié le récit de cette escapade proche orientale, comme une fenêtre ouverte qui manque dans ma cellule.

    Merci à vous de prendre le temps de nous conter vos aventures, je sais comme c’est chronophage.

    Bises, à bientôt
    Didier

    PS: l’idée des infos pratiques c’est vraiment bien pour les voyageurs qui se sont promis de « faire » la Jordanie un jour

  2. Hola ! 😉

    Contente de savoir que nos petits articles t’ont permis de t’évader un moment de ta sordide chambrette. Il faudra que tu nous donnes l’adresse, afin que nous n’y allions pas lors de notre séjour dans le nord Pérou l’été prochain 😉

    J’espère que ta vadrouille se passe bien, j’avoue que cela fait un moment que je ne suis pas allée traîner sur ton site, et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Le temps file !

    Quant au blog, c’est vrai que c’est chronophage, à tel point que je me demande vraiment comment faire à l’avenir pour limiter cela. Réflexion toujours en cours…

    Bises (réunionnaises ! ) et à bientôt j’espère !

    Aurélie.

    PS : Tu DOIS aller en Jordanie un jour…

  3. […] 5 nuits à Amman qui nous ont permis de passer 1 jour à Amman, 1 jour entre Wadi Mujib et mer Morte, 1 jour à Jerash et 1 jour entre Madaba et mont Nebo ; 1 nuit à Dana ; 4 nuits/3 jours à Petra ; 2 nuits/3 jours dans le désert du Wadi Rum ; 2 nuits à Aqaba […]

  4. […] que nous ayons vus jusqu’à présent. La diversité de poissons est aussi impressionnante qu’à Aqaba, notre graal personnel 😉 Nous voyons des idoles des Maures, des balistes, des mérous et même […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :