Me voilà donc à la Réunion depuis près d’un mois. Départ de Paris le 3 octobre, installation chez SuperColoc le 4 et reprise du boulot le 5, moi qui aime quand ça va vite j’ai été servie ! Hop hop hop il faut que ça pulse ! Enfin, les premiers jours ont tout de même été un peu durs… Pas simple de quitter Benoît après avoir adoré être scotchés durant 8 mois, et puis reprendre le travail après 9 mois d’absence avait un petit côté flippant sur le thème de « mais est-ce que je sais toujours faire ?! ». Au final c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, et j’ai très vite repris mes marques.
Mes semaines sont bien prises et passent à toute allure, j’avais oublié à quel point la vie professionnelle peut être dense et prenante. J’ai le sentiment d’être aspirée chaque jour dans une espèce de faille temporelle, qui me conduit au soir avant que je n’aie eu le temps de dire « ouf »… Et idem pour les semaines, on est lundi matin et déjà c’est vendredi soir. Ça a d’ailleurs un côté assez flippant… J’essaie de lutter contre cela en profitant au mieux de mes soirées : apéros et dîners entre amis, balade en ville lorsque je parviens à partir un peu plus tôt du travail (à 18H ici il fait nuit, et les magasins ferment pour la plupart à 18H30), soirées papotages avec SuperColoc à la maison (les meilleures…) et puis soirées cuisine. Entre le gâteau patate de SuperColoc (un gâteau réunionnais à base de patates douces), les brèdes moutarde cette semaine (des légumes verts à faire sauter avec de l’ail, du gingembre et de la tomate), les burgers végé et la brioche au géranium, on se fait plaisir et c’est très bien 🙂
Je renoue aussi avec un grand plaisir mis de côté durant le TDM : le cinéma ! Il y a un cinéma à 10 minutes à pied de chez moi, et j’y vais bien une fois par semaine. Je commence d’ailleurs à connaître les guichetiers et les vigiles, c’est marrant. Dans les découvertes ce mois-ci :
- Radins: une première partie cousue de fil blanc et pas top, mais un rebondissement au milieu rend le film plus intéressant
- L’Odyssée: très beau film sur Cousteau et sa famille, on découvre l’homme, ses projets, ses failles, et les paysages sont à tomber… par contre nostalgie garantie à la sortie pour les voyageurs rentrés au bercail !
- Le ciel attendra: un bon film aussi, parlant de l’embrigadement des jeunes dans les filières djihadistes, j’ai bien aimé
En tout cas, je retrouve la vie dyonisienne avec plaisir ; il faut dire qu’après y avoir vécu deux mois en fin d’année dernière, je me sens comme chez moi ici à Saint Denis ! Je retrouve la gentillesse des gens, les saveurs et les épices de la cuisine réunionnaise, le plaisir de vivre au bord de l’océan Indien… Pouvoir aller barboter dans le lagon les jours off, c’est quand même le luxe absolu. Et puis j’en apprends tous les jours : saviez-vous que le répulsif anti-fourmis le plus efficace au monde c’est… l’Ajax vitres ?! 😉 Comme quoi…
J’ai profité de mes premiers week-ends ici pour aller me promener un peu, principalement sur la côte. J’ai ainsi découvert deux agréables balades sur le littoral :
- La forêt domaniale de Saint Paul, une agréable balade entre forêt et front de mer. On peut marcher de St Paul jusqu’à Cambaie.
- La portion de sentier littoral entre Etang Salé et Saint Louis : un coup de cœur ! Entre le « gouffre » où l’océan s’écrase avec force sur les roches volcaniques, le champ de cairns au bord de l’eau et le calme d’une forêt déserte, ce fut une excellente surprise.
Le week-end dernier quant à lui était un peu spécial puisque c’était celui du « Grand Raid », une institution réunionnaise… Cette course est surnommée « la diagonale des fous », et pour cause : 167 kms et 10 000 m de dénivelé à travers toute l’île, de Saint Pierre à Saint Denis. Le signal du départ fut donné le jeudi soir à minuit, et les arrivées s’étalonnèrent du vendredi soir au dimanche soir. Je suis allée attendre les premiers au stade de la Redoute le vendredi soir, avant d’assister à la remise des médailles et au feu d’artifice de clôture le dimanche. Pour les moins courageux (mais sportifs tout de même !) deux autres courses sont possibles le même week-end : la Mascareigne (65kms) et le trail de Bourbon (110kms). Peut-être me laisserai-je tenter un jour, mais pas tout de suite 😉
Aujourd’hui enfin c’est journée « Dipavali » (fête des lumières d’origine indienne) à Saint André. J’y vais avec SuperColoc pour le défilé des chars, et puis nous enchaînerons sur une soirée ciné dans le même thème. Bref, la vie est belle à la Réunion… d’autant plus que, cerise sur le gâteau, Benoît arrive demain pour huit jours de vacances. Ce sera une première pour lui, et je me réjouis de le retrouver et de lui faire découvrir l’île et ma vie ici !
Brioche au géranium, voilà qui est original !
J’ai découvert cette brioche l’année dernière et c’est un régal… ça a un peu le goût de la rose.
Recommencer à bosser après autant de mois ne doit pas être facile mais le faire à la Réunion doit adoucir un peu les journées, non? Je trouve ça plutôt sympa, c’est génial d’avoir eu cette opportunité.
C’est cool aussi pour nous, visiteurs de votre blog, qui allons continuer à suivre tout plein de reportages!
Bon séjour, bizzzzzz!
Je n’étais pas mécontente de reprendre en fait, mais j’appréhendais un peu… Après c’est sûr que le cadre ici est top : le soir et le week-end, on se sent en vacances !
Grosses bises 🙂
Ça a l’air chouette la vie réunionnaise 🙂 et je suis d’accord pour l’odyssée les images sont à couper le souffle (cette baleine…). Bise
Bonjour et bienvenue sur ces pages ! La vie réunionnaise est bien sympathique en effet, je ne me plains pas 😉
Quant à la baleine, je crois que ça a été mon passage préféré dans le film… C’était magnifique. Bises !
j’adorerais aller à la réunion, ça donne envie !!
Bonjour et bienvenue ici ! La Réunion est une très belle île, je te souhaite de la découvrir un de ces quatre 🙂
[…] sommes partis pour une balade qui tentait Benoît depuis que je lui en avais parlé (je l’avais déjà faite en octobre) : la balade des cairns, alias la portion de sentier littoral ouest entre l’Etang Salé et St […]