Octobre 2016, le début d’une nouvelle vie

img_1980Me voilà donc à la Réunion depuis près d’un mois. Départ de Paris le 3 octobre, installation chez SuperColoc le 4 et reprise du boulot le 5, moi qui aime quand ça va vite j’ai été servie ! Hop hop hop il faut que ça pulse ! Enfin, les premiers jours ont tout de même été un peu durs… Pas simple de quitter Benoît après avoir adoré être scotchés durant 8 mois, et puis reprendre le travail après 9 mois d’absence avait un petit côté flippant sur le thème de « mais est-ce que je sais toujours faire ?! ». Au final c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, et j’ai très vite repris mes marques.

En fait, nous sommes 3 colocs dans l'appart ;-)

En fait, nous sommes 3 colocs dans l’appart 😉

Contre les soirées de déprime, un seul remède : Pizza-Dexter ! ;-)

Contre les soirées de déprime, un seul remède : Pizza-Dexter ! 😉

Mes semaines sont bien prises et passent à toute allure, j’avais oublié à quel point la vie professionnelle peut être dense et prenante. J’ai le sentiment d’être aspirée chaque jour dans une espèce de faille temporelle, qui me conduit au soir avant que je n’aie eu le temps de dire « ouf »… Et idem pour les semaines, on est lundi matin et déjà c’est vendredi soir. Ça a d’ailleurs un côté assez flippant… J’essaie de lutter contre cela en profitant au mieux de mes soirées : apéros et dîners entre amis, balade en ville lorsque je parviens à partir un peu plus tôt du travail (à 18H ici il fait nuit, et les magasins ferment pour la plupart à 18H30), soirées papotages avec SuperColoc à la maison (les meilleures…) et puis soirées cuisine. Entre le gâteau patate de SuperColoc (un gâteau réunionnais à base de patates douces), les brèdes moutarde cette semaine (des légumes verts à faire sauter avec de l’ail, du gingembre et de la tomate), les burgers végé et la brioche au géranium, on se fait plaisir et c’est très bien 🙂

img_1984

img_2155

img_2184

Superbe planche de tapas chez Nicolas, près du Barachois

Superbe planche de tapas chez Nicolas, près du Barachois

Je renoue aussi avec un grand plaisir mis de côté durant le TDM : le cinéma ! Il y a un cinéma à 10 minutes à pied de chez moi, et j’y vais bien une fois par semaine. Je commence d’ailleurs à connaître les guichetiers et les vigiles, c’est marrant. Dans les découvertes ce mois-ci :

  • Radins: une première partie cousue de fil blanc et pas top, mais un rebondissement au milieu rend le film plus intéressant
  • L’Odyssée: très beau film sur Cousteau et sa famille, on découvre l’homme, ses projets, ses failles, et les paysages sont à tomber… par contre nostalgie garantie à la sortie pour les voyageurs rentrés au bercail !
  • Le ciel attendra: un bon film aussi, parlant de l’embrigadement des jeunes dans les filières djihadistes, j’ai bien aimé

En tout cas, je retrouve la vie dyonisienne avec plaisir ; il faut dire qu’après y avoir vécu deux mois en fin d’année dernière, je me sens comme chez moi ici à Saint Denis ! Je retrouve la gentillesse des gens, les saveurs et les épices de la cuisine réunionnaise, le plaisir de vivre au bord de l’océan Indien… Pouvoir aller barboter dans le lagon les jours off, c’est quand même le luxe absolu. Et puis j’en apprends tous les jours : saviez-vous que le répulsif anti-fourmis le plus efficace au monde c’est… l’Ajax vitres ?! 😉 Comme quoi…

Coucher de soleil vu depuis le Barachois

Coucher de soleil vu depuis le Barachois

img_2006

Plage et snorkeling sur un repos de garde : le top !

Plage et snorkeling sur un repos de garde : le top !

J’ai profité de mes premiers week-ends ici pour aller me promener un peu, principalement sur la côte. J’ai ainsi découvert deux agréables balades sur le littoral :

  • La forêt domaniale de Saint Paul, une agréable balade entre forêt et front de mer. On peut marcher de St Paul jusqu’à Cambaie.
Plage de sable noir à St Paul

Plage de sable noir à St Paul

L'étang de St Paul, haut spot pique-nique du week-end

L’étang de St Paul, haut spot pique-nique du week-end

img_2090

Dans la forêt domaniale de St Paul

img_2124

img_2139

img_2143

  • La portion de sentier littoral entre Etang Salé et Saint Louis : un coup de cœur ! Entre le « gouffre » où l’océan s’écrase avec force sur les roches volcaniques, le champ de cairns au bord de l’eau et le calme d’une forêt déserte, ce fut une excellente surprise.

img_2213

img_2217

img_2244

Entre bougainvillées et manguiers, une case créole bien sympathique

Entre bougainvillées et manguiers, une case créole bien sympathique

img_2251

img_2278

Le gouffre

img_2315

img_2323

img_2380

Le week-end dernier quant à lui était un peu spécial puisque c’était celui du « Grand Raid », une institution réunionnaise… Cette course est surnommée « la diagonale des fous », et pour cause : 167 kms et 10 000 m de dénivelé à travers toute l’île, de Saint Pierre à Saint Denis. Le signal du départ fut donné le jeudi soir à minuit, et les arrivées s’étalonnèrent du vendredi soir au dimanche soir. Je suis allée attendre les premiers au stade de la Redoute le vendredi soir, avant d’assister à la remise des médailles et au feu d’artifice de clôture le dimanche. Pour les moins courageux (mais sportifs tout de même !) deux autres courses sont possibles le même week-end : la Mascareigne (65kms) et le trail de Bourbon (110kms). Peut-être me laisserai-je tenter un jour, mais pas tout de suite 😉

Vainqueur du Grand Raid 2016, François d'Haene en 23H44...

Vainqueur du Grand Raid 2016, François d’Haene en 23H44…

... en 2è position

… en 2è position Antoine Guillon…

img_2500

... et en 3è position, Javier

… et en 3è position, Javier Dominguez-Ledo

Le podium femmes, avec Andrea Huser en tête

Le podium femmes, avec Andrea Huser en tête (en bleu ciel), puis Juliette Blanchet et Emma Roca

Petite photo souvenir avec François d'Haene :-)

Petite photo souvenir avec François d’Haene 🙂

Aujourd’hui enfin c’est journée « Dipavali » (fête des lumières d’origine indienne) à Saint André. J’y vais avec SuperColoc pour le défilé des chars, et puis nous enchaînerons sur une soirée ciné dans le même thème. Bref, la vie est belle à la Réunion… d’autant plus que, cerise sur le gâteau, Benoît arrive demain pour huit jours de vacances. Ce sera une première pour lui, et je me réjouis de le retrouver et de lui faire découvrir l’île et ma vie ici !

Publicités
Tagué , ,

9 réflexions sur “Octobre 2016, le début d’une nouvelle vie

  1. Brioche au géranium, voilà qui est original !

  2. Vanoise dit :

    Recommencer à bosser après autant de mois ne doit pas être facile mais le faire à la Réunion doit adoucir un peu les journées, non? Je trouve ça plutôt sympa, c’est génial d’avoir eu cette opportunité.
    C’est cool aussi pour nous, visiteurs de votre blog, qui allons continuer à suivre tout plein de reportages!
    Bon séjour, bizzzzzz!

  3. Coralue dit :

    Ça a l’air chouette la vie réunionnaise 🙂 et je suis d’accord pour l’odyssée les images sont à couper le souffle (cette baleine…). Bise

    • Bonjour et bienvenue sur ces pages ! La vie réunionnaise est bien sympathique en effet, je ne me plains pas 😉
      Quant à la baleine, je crois que ça a été mon passage préféré dans le film… C’était magnifique. Bises !

  4. Agathe dit :

    j’adorerais aller à la réunion, ça donne envie !!

  5. […] sommes partis pour une balade qui tentait Benoît depuis que je lui en avais parlé (je l’avais déjà faite en octobre) : la balade des cairns, alias la portion de sentier littoral ouest entre l’Etang Salé et St […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :