Un mois après, ça fait quel effet de revenir de TDM ?

img_0357

Bateaux-mouches forever 🙂

Les quinze premiers jours de notre retour ont été marqués par les retrouvailles avec notre famille et nos amis entre Nice, Paris et Auxerre. Retrouver nos proches – et rencontrer enfin les quelques nouveaux arrivés durant notre voyage ! – fut un grand moment de bonheur. Que de choses à se raconter et à rattraper après huit mois d’absence… ! Il n’y a pas à dire, le plus détaillé des mails ne remplacera jamais une journée passée ensemble 🙂 Dès le lendemain de notre retour nous étions dans le train pour Nice. Nous y sommes restés quatre jours ; nous en avons d’ailleurs profité pour visiter enfin la belle villa Kerylos, inspirée des villas antiques de Delos.

Le grand retour des barbecues :-)

Le grand retour des barbecues 🙂

Balade by night dans le vieux Nice

Balade by night dans le vieux Nice…

... et sur une promenade des Anglais encore marquée par l'horreur du 14 juillet

… et sur une promenade des Anglais encore marquée par l’horreur du 14 juillet

La ville Kerylos

La villa Kerylos

Vue depuis la terrasse de la villa

Vue depuis la terrasse de la villa

Les thermes...

Les thermes…

et le salon de réception

et le salon de réception

Nous sommes ensuite revenus quelques jours à Paris pour les 85 ans de mon grand-père, et puis je suis repartie en solo retrouver mon oncle et mes tantes en vacances dans l’Yonne. Nous avons passé trois jours entre bons repas, siestes et visites des environs, top !

Quelques jours à Paris...

Quelques jours à Paris…

img_9045

... avant de filer se mettre au vert dans l'Yonne :-)

… avant de filer se mettre au vert dans l’Yonne 🙂

img_9234

img_9281

Lever de soleil sur la campagne (il n’y a pas qu’en tour du monde qu’on se lève tôt, il y a avec tonton Daniel aussi ;-))

Vézelay

Vézelay

Balade à Auxerre

Balade à Auxerre

Nous avons également retrouvé notre appartement avec plaisir (ah, le confort de notre lit… et le silence des nuits…), et avons mis chaque moment à profit pour nous balader dans Paris et redécouvrir nos quartiers chouchous. Balades sur les quais de Seine, pique-nique aux Tuileries, croisière en bateau mouche et bus touristique en famille, la ville-lumière est décidément toujours aussi belle.

Expo Barbie au musée des Arts Décoratifs

Expo Barbie au musée des Arts Décoratifs

img_0390

img_0429

img_0419

(Re) découverte des jardins suspendus au-dessus de la gare Montparnasse

(Re) découverte des jardins suspendus au-dessus de la gare Montparnasse

Pique-nique aux Tuileries

Pique-nique aux Tuileries

img_1585

Nuit Blanche à Paris le 1er octobre

Nuit Blanche à Paris le 1er octobre

img_1784

Balade le long de la promenade suspendue

Balade le long de la promenade plantée…

img_1908

... et mini Urbex sur un terrain SNCF en cours de démolissage

… et mini Urbex sur un terrain SNCF en cours de démolissage

Enfin, le retour ce n’est pas que ça, c’est aussi le grand retour de l’intendance et de l’administratif… ô joie, ô bonheur ! Entre EDF, GDF et internet à ré-installer, les impôts de septembre à payer, les comptes bancaires à réorganiser et les quelques mauvaises surprises du retour – notamment un frigo décédé et une cave visitée – il a parfois fallu bien des efforts pour garder le cap.

Benoît a repris le travail une semaine tout rond après notre retour. Étrange impression que de le voir partir au travail avec sa mallette et ses chaussures de costume, pendant que moi je restais à la maison… Et puis, nous avons alors dû affronter l’autre ennemi de notre vie parisienne : l’accélération du temps ! Heureusement sa première semaine a été plutôt cool, ce qui associé à la belle météo nous a permis de passer de belles soirées à redécouvrir et profiter de Paris. De mon côté j’ai profité du fait de ne pas travailler pour faire avancer l’intendance au maximum tout en me ménageant des moments de pause, souvent sous forme de balades/thés/déjeuners avec des ami(e)s.

Le nouveau forum des Halles

Le nouveau forum des Halles

img_0859

img_0869

Découverte de la la Lingerie, un café alternatif dans l'ancienne lingerie de l'hôpital St Vincent de Paul. Il y a aussi des spectacles, un camping... un super endroit !

Découverte de la la Lingerie, un café alternatif dans l’ancienne lingerie de l’hôpital St Vincent de Paul. Il y a aussi des spectacles, un camping… un super endroit !

Les 3 Mousquetaires entre cousines

Les 3 Mousquetaires entre cousines

Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes (et de fuir le ravalement en cours chez nous…) j’ai profité des Ouibus pour aller passer une journée à Berck-sur-Mer, une destination qui me tentait depuis longtemps. Plage déserte sous un ciel plombé, cabines de bain pastels éparpillées sur la plage, belles maisons anciennes et phoques en liberté (sans oublier les giga barquettes de frites ;-)), cette journée d’escapade a fait mon bonheur.

img_0517

Berck sur Mer

img_0537

img_0559

img_0557

img_0576

img_0605

img_0739

img_0755

Le WE du 24/25 septembre enfin nous nous sommes éclipsés en duo sur les bords de Loire. Souvenez-vous, après notre WE vélo de Briare à Orléans en 2015 nous nous étions promis de faire un jour l’ensemble du parcours… Nous avons donc commencé à concrétiser cela en rajoutant un petit bout, cette fois-ci d’Orléans à Blois. Reprendre la route, s’arrêter où bon nous semble, admirer la Loire et ses châteaux, rigoler, passer une nuit totalement improbable dans un camping censé être fermé mais néanmoins habité, pique-niquer au hasard des villages traversés, de nouveau prendre le temps, ces deux jours furent une échappée belle et confirmèrent que « le soleil n’est jamais aussi beau qu’un jour où l’on se met en route » (Giono).

Back on tracks :-)

Back on tracks 🙂

img_1022

img_1074

La Loire, toujours aussi majestueuse

Notre spot camping à Beaugency, toute une histoire (en fait je pense qu'on a dormi dans un campement de gens du voyage...)

Notre spot camping à Beaugency, toute une histoire (en fait je pense qu’on a dormi dans un campement de gens du voyage…)

img_1143

img_1160

Balade à Beaugency...

Balade à Beaugency…

... et visite du château

… et visite du château

Un voyageur clandestin !

Un voyageur clandestin !

img_1486

Chou blanc à Chambord (nos sacs étaient trop gros pour la consigne...)

Chou blanc à Chambord (nos sacs étaient trop gros pour la consigne…), ce sera pour une prochaine fois !

Au final, un mois après notre retour ce deuxième TDM nous semble déjà loin, mais nos souvenirs, nos photos et le blog sont là pour nous rappeler que nous l’avons bel et bien vécu. Même si la nostalgie n’est jamais très loin lorsque nous regardons nos photos ou écoutons certaines chansons – notamment celles de notre superbe roadtrip australien – nous sommes surtout très heureux d’avoir fait ce choix de repartir ainsi et de nous être offert tout ce temps. Durant huit mois nous avons découvert, appris, été déstabilisés, nous avons vécu mille vies et ça, ça n’a pas de prix.

Le TDM2 est terminé, c’est une page qui se tourne mais aussi une autre qui s’ouvre avec de nouveaux projets, de nouvelles envies… en premier lieu desquels un projet que je caressais depuis longtemps et qui s’est concrétisé de manière assez inattendue sous la forme d’un message dans ma boîte mail lorsque nous étions à Rio : une expatriation, enfin presque 😉 Nous ne quittons pas vraiment la France mais nous allons poser nos valises dans l’océan Indien pour une durée actuellement indéterminée. Je pars en éclaireuse dès demain (edit du 27/10 : je suis partie le 3 octobre :-)), et Benoît me rejoindra dès que possible. Nouvel environnement, nouvelle vie à inventer, et puis nouveau terrain de jeu voyageur… Réunion, nous (re)voilà !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

8 réflexions sur “Un mois après, ça fait quel effet de revenir de TDM ?

  1. Vanoise dit :

    C’est la magie de votre blog, en lisant cet article j’avais l’impression que vous étiez toujours au bout du monde! Même connues pour certaines, les photos superbes, sont bien agréables à regarder.
    Un grand merci de nous avoir fait partager votre retour avec les moments bons ou moins bons, et surtout bon vent à toi pour tes nouveaux projets, que tout se concrétise comme tu le souhaites!
    Au plaisir de te lire bientôt!
    Bizzzzzz à tous les deux !!!!

    • Merci encore à toi Vanoise pour tous tes messages et encouragements durant ce voyage 🙂 Tu as été l’une de nos plus fidèles lectrices, et cela fait plaisir !
      Grosses bises à vous deux, et à bientôt au moins par blogs interposés 🙂

  2. Géraldine dit :

    Bouh… Non seulement vous allez me manquer, mais en plus, j’ai loupé l’expo Barbie…
    À très vite par mail, bises bises

    • Je ne savais pas que tu aimais bien les poupées 🙂
      Arf, tu auras encore un peu de lecture ici tu sais, et puis on va quand même essayer de se voir en 2017 ! Savez-vous quand vous allez à Paris finalement ?
      Grosses bises !

  3. Laurianne dit :

    Magnifique ces derniers articles ! Je me demande où vous trouvez une pêche pareille… D’accord vous êtes jeunes mais quand même ! ça sent une telle joie de vivre que c’est extrêmement réconfortant, ah, si seulement tout le monde avait cette envie de croquer la vie par tous les bouts, le monde irait sûrement mieux.
    N’empêche, tes photos de notre belle France prouvent bien que, même si l’on n’a pas les moyens de partir à l’autre bout du monde, il y a de belles découvertes à faire ici.
    Gros bisous à vous deux

    • Rhooo merci pour ton message Laurianne, il me touche beaucoup ! C’est vrai qu’on aime la vie, et dans les moments difficiles on essaie de créer des occasions pour profiter malgré tout… C’est un peu notre combat de tous les instants, la vie est trop courte pour ne pas essayer « d’en sucer toute la substantifique moelle » 😉
      La France est un beau pays, tu as raison, et il y a encore des tas de régions que l’on ne connaît pas, ou mal.
      Grosses bises et RDV début décembre alors !

  4. Coralie dit :

    On dirait que ce mois de retour a été très riche en balades weekend et aventures variées ! J’aime bien tes photos de Paris. Et je ne savais pas qu’on pouvait voir des phoques à Berck, il faudra que j’y aille cela a l’air joli.
    Bonne nouvelle aventure réunionnaise 🙂
    Bise

    • Sur le moment j’ai parfois eu l’impression de m’étioler, mais quand je regarde les choses objectivement je réalise qu’effectivement on a fait pas mal de choses (et réglé aussi beaucoup d’intendance, ce qui est moins sexy mais néanmoins indispensable…). Berck te plairait, et avec les Ouibus depuis Paris tu peux faire l’aller retour dans la journée pour seulement 14 euros.
      Merci pour ton message et RDV le mois prochain ! Gros bisous, profite bien de ton week-end 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :