Vivre à Saint Denis de la Réunion

DSCF5477Je suis arrivée ici en me demandant bien ce que j’allais y trouver, à la fois pleine de préjugés – Saint Denis n’est pas une ville très populaire parmi les voyageurs… – mais également contente d’arriver dans une grande ville, où il me semblait plus facile de rencontrer du monde. Aujourd’hui, alors que j’attaque ma cinquième semaine réunionnaise, je peux dire que je me sens ici comme chez moi… Musées, théâtres, cinémas, boutiques, restaurants, marchés aux fruits et légumes multicolores, Saint Denis est une ville vivante où je me sens bien. Allez hop, je vous emmène y faire un petit tour via quelques photos choisies !

Petit marché (fruits et légumes)

Petit marché (fruits et légumes)

Grand marché (artisanat)

Grand marché (artisanat)

Saint Denis, c’est une histoire toujours visible, notamment au travers des superbes maisons coloniales de la rue de Paris. Certaines sont publiques et peuvent se visiter au moins partiellement.

DSCF4863

Hôtel de ville et monument aux morts

Le monument aux morts et l’hôtel de ville…

... à l'intérieur...

… à l’intérieur…

By night ;-)

… et by night 😉

Même Picard est dans une maison créole ;-)

Même Picard est dans une maison créole 😉

Saint Denis, ce sont de chouettes musées, de l’Artothèque avec ses expos d’art moderne au musée d’histoire naturelle en passant par le musée de peinture Léon Dierx que je n’ai pas encore découvert… Le musée d’histoire naturelle est très chouette, il présente les animaux locaux ainsi qu’une intéressante exposition sur les requins.

Artothèque

Artothèque

Musée Léon Dierx

Musée Léon Dierx

Saint Denis, c’est le brassage et le métissage culturels qui sont ici évidents, dans les rues et jusqu’aux lieux de culte. Les églises et les mosquées voisinent avec les temples tamouls et les temples chinois, avec une tolérance dont bien des endroits devraient prendre de la graine.

DSCF5220

Mosquée dans la rue piétonne

DSCF5092

Temple tamoul

Temple tamoul

DSCF5009

Notre Dame de la Délivrance

Cathédrale by night

Cathédrale by night

Saint Denis, c’est une ville qui bouge, que ce soit pour le marché de nuit le premier samedi du mois au Barachois, pour Dipavali (la fête indienne de la Lumière) ou encore pour fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau 😉

Marché de nuit au Barachois

Marché de nuit au Barachois

Dipavali

Dipavali

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

DSCF5833

Saint Denis, c’est la nature dans la ville… les rues sont bordées de manguiers, les jardins remplis de bananiers. Le jardin de l’Etat est un grand parc abritant arbres, fleurs, fontaines et oiseaux, c’est le poumon vert de Saint Denis. Et puis, il suffit de s’enfoncer un peu dans le lit de la rivière pour se retrouver en plein dans la verdure, à dix minutes à pied du centre-ville…

DSCF6261

Le plus grand risque ici : glisser sur une mangue !

Le plus grand risque ici : glisser sur une mangue !

Jardin de l'Etat

Jardin de l’Etat

DSCF5524

En pleine nature à quelques centaines de mètres du centre-ville

DSCF5517

DSCF5520

DSCF4968

Saint Denis, enfin, c’est l’océan Indien qui vit et vient écraser ses vagues aux pieds de la ville, l’océan Indien qui est la première chose que je vois en sortant du travail le soir et ça, ça n’a pas de prix 🙂

DSCF4917

L’océan Indien au pied du Barachois

DSCF5073

Publicités
Tagué , , , ,

17 réflexions sur “Vivre à Saint Denis de la Réunion

  1. Lili dit :

    Ah ah Picard dans une maison créole ! J’adore ! Une bien belle nouvelle vie pour toi et l’océan indien comme vue quand tu sors du travail, ça n’a pas de prix !

  2. Géraldine dit :

    J’aime aussi la maison Picard 🙂 Mais, pourquoi ne nous expliques-tu pas la raison de ton expatriation temporaire ?

    • Elle est mignonne hein 😉 Concernant mon départ j’en ai dit quelques mots dans l’article précédent, j’ai eu une opportunité professionnelle à la Réunion que je ne me voyais pas ne pas saisir… Je te raconterai le reste des détails par mail, il faut que l’on prenne le temps de s’écrire 🙂 Grosses bises !

  3. Lair_co dit :

    Je rejoins tout le monde pour le Picard ahaha !
    En tout cas effectivement on ressent l’ambiance festive, la vie au travers des photos c’est chouette !

  4. launaguet dit :

    Je t’avoue que je n’avais pas été emballé par St Denis. C’est chouette de découvrir un avis différent. J’avais surtout apprécié le métissage incroyable, je n’en ai pas rencontré à ce point ailleurs dans le monde.
    Et en ce qui me concerne je garde tout de même en tête la possibilité d’une mutation sous les tropiques
    Didier

    • Les tropiques ou Paris, il va falloir choisir… heureusement tu as le temps de réfléchir 😉
      J’ai pensé à toi hier, je suis allée visiter le siège des TAAF à St Pierre (bon, et j’ai appris à cette occasion qu’il y avait le même… à Paris, sur le boulevard Sébastopol ^^).
      Bon et sinon dis-moi, tu fais quoi (et surtout, tu es où ?)entre janvier et août 2016 ?
      Bises !
      Aurélie.

      • launaguet dit :

        Je traîne mes baskets en Amérique du sud jusqu’en avril. Je finirai par la Colombie (d’où j’ai trouvé un vol de retour pas cher). Ensuite petit coucou à Famille/amis en Europe.
        Escapade de 30 jours au Japon en Mai.
        Ensuite probablement école d’anglais (Ecosse ou Irlande ou Vancouver, je ne suis pas décidé).

        Donc rapporté à votre programme, ça ne va pas être facile de se croiser.
        Zut, la Terre est beaucoup trop grande !

  5. launaguet dit :

    Oups j’ai oublié !

    Dans 2 jours je suis au Machu PIcchu !!
    Yahouuuuuuuuu

    • Aurélie dit :

      Enjoyyyyyyy ! C’est trop bien le Machu Picchu 🙂
      Bon, il semblerait effectivement que la Terre soit beaucoup trop grande pour que nous parvenions à nous croiser, dommage ! En revanche l’Ecosse, l’Irlande et le Canada sont sur notre liste de voyages à faire très vite après notre retour, donc si tu t’y arrêtes quelques mois il y aura sûrement moyen de se croiser à ce moment-là… Grosses bises et salue bien les lamas du Machu Picchu pour moi ^^

  6. Arnaud dit :

    Si l’envie vous venait de partir vivre à la Réunion, renseignez vous sur les lois de défiscalisation. Elles vous permettrons d’économiser.

  7. […] tout cas, je retrouve la vie dyonisienne avec plaisir ; il faut dire qu’après y avoir vécu deux mois en fin d’année dernière, je me sens comme chez moi ici à Saint Denis ! Je retrouve la gentillesse des gens, les saveurs […]

  8. […] quittons donc St Denis le samedi matin au volant de la voiture de ma coloc (je vous ai déjà dit qu’elle était […]

  9. Ludobenoit dit :

    Merci pour ces photos qui disent bien la Réunion et son histoire coloniale. Mais comme beaucoup de réunionnais je préfère le sud. beaucoup plus terroir .

    • Bonjour et bienvenue sur ces pages 🙂 Je préfère moi aussi le sud de l’île en terme de paysages, d’ailleurs dès que j’en ai l’occasion je vais y faire un petit tour 🙂 Après, travaillant à St Denis, je dois dire que j’apprécie d’y habituer… Cela m’évite les bouchons matin et soir, et puis j’aime pouvoir aller à pied au ciné/au resto/au théâtre en sortant du travail le soir. Merci pour votre petit mot en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :