Je suis arrivée ici en me demandant bien ce que j’allais y trouver, à la fois pleine de préjugés – Saint Denis n’est pas une ville très populaire parmi les voyageurs… – mais également contente d’arriver dans une grande ville, où il me semblait plus facile de rencontrer du monde. Aujourd’hui, alors que j’attaque ma cinquième semaine réunionnaise, je peux dire que je me sens ici comme chez moi… Musées, théâtres, cinémas, boutiques, restaurants, marchés aux fruits et légumes multicolores, Saint Denis est une ville vivante où je me sens bien. Allez hop, je vous emmène y faire un petit tour via quelques photos choisies !
Saint Denis, c’est une histoire toujours visible, notamment au travers des superbes maisons coloniales de la rue de Paris. Certaines sont publiques et peuvent se visiter au moins partiellement.
Saint Denis, ce sont de chouettes musées, de l’Artothèque avec ses expos d’art moderne au musée d’histoire naturelle en passant par le musée de peinture Léon Dierx que je n’ai pas encore découvert… Le musée d’histoire naturelle est très chouette, il présente les animaux locaux ainsi qu’une intéressante exposition sur les requins.
Saint Denis, c’est le brassage et le métissage culturels qui sont ici évidents, dans les rues et jusqu’aux lieux de culte. Les églises et les mosquées voisinent avec les temples tamouls et les temples chinois, avec une tolérance dont bien des endroits devraient prendre de la graine.
Saint Denis, c’est une ville qui bouge, que ce soit pour le marché de nuit le premier samedi du mois au Barachois, pour Dipavali (la fête indienne de la Lumière) ou encore pour fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau 😉
Saint Denis, c’est la nature dans la ville… les rues sont bordées de manguiers, les jardins remplis de bananiers. Le jardin de l’Etat est un grand parc abritant arbres, fleurs, fontaines et oiseaux, c’est le poumon vert de Saint Denis. Et puis, il suffit de s’enfoncer un peu dans le lit de la rivière pour se retrouver en plein dans la verdure, à dix minutes à pied du centre-ville…
Saint Denis, enfin, c’est l’océan Indien qui vit et vient écraser ses vagues aux pieds de la ville, l’océan Indien qui est la première chose que je vois en sortant du travail le soir et ça, ça n’a pas de prix 🙂
Ah ah Picard dans une maison créole ! J’adore ! Une bien belle nouvelle vie pour toi et l’océan indien comme vue quand tu sors du travail, ça n’a pas de prix !
Lorsque j’ai vu le Picard, je suis immédiatement tombée sous le charme 😉 (bon, par contre les prix ne sont pas ceux de la métropole, il faut bien compter 30% de plus…)
J’aime aussi la maison Picard 🙂 Mais, pourquoi ne nous expliques-tu pas la raison de ton expatriation temporaire ?
Elle est mignonne hein 😉 Concernant mon départ j’en ai dit quelques mots dans l’article précédent, j’ai eu une opportunité professionnelle à la Réunion que je ne me voyais pas ne pas saisir… Je te raconterai le reste des détails par mail, il faut que l’on prenne le temps de s’écrire 🙂 Grosses bises !
Je rejoins tout le monde pour le Picard ahaha !
En tout cas effectivement on ressent l’ambiance festive, la vie au travers des photos c’est chouette !
Merci pour ton message 🙂 ça c’est sûr qu’il y a de la vie par ici !
Je t’avoue que je n’avais pas été emballé par St Denis. C’est chouette de découvrir un avis différent. J’avais surtout apprécié le métissage incroyable, je n’en ai pas rencontré à ce point ailleurs dans le monde.
Et en ce qui me concerne je garde tout de même en tête la possibilité d’une mutation sous les tropiques
Didier
Les tropiques ou Paris, il va falloir choisir… heureusement tu as le temps de réfléchir 😉
J’ai pensé à toi hier, je suis allée visiter le siège des TAAF à St Pierre (bon, et j’ai appris à cette occasion qu’il y avait le même… à Paris, sur le boulevard Sébastopol ^^).
Bon et sinon dis-moi, tu fais quoi (et surtout, tu es où ?)entre janvier et août 2016 ?
Bises !
Aurélie.
Je traîne mes baskets en Amérique du sud jusqu’en avril. Je finirai par la Colombie (d’où j’ai trouvé un vol de retour pas cher). Ensuite petit coucou à Famille/amis en Europe.
Escapade de 30 jours au Japon en Mai.
Ensuite probablement école d’anglais (Ecosse ou Irlande ou Vancouver, je ne suis pas décidé).
Donc rapporté à votre programme, ça ne va pas être facile de se croiser.
Zut, la Terre est beaucoup trop grande !
Oups j’ai oublié !
Dans 2 jours je suis au Machu PIcchu !!
Yahouuuuuuuuu
Enjoyyyyyyy ! C’est trop bien le Machu Picchu 🙂
Bon, il semblerait effectivement que la Terre soit beaucoup trop grande pour que nous parvenions à nous croiser, dommage ! En revanche l’Ecosse, l’Irlande et le Canada sont sur notre liste de voyages à faire très vite après notre retour, donc si tu t’y arrêtes quelques mois il y aura sûrement moyen de se croiser à ce moment-là… Grosses bises et salue bien les lamas du Machu Picchu pour moi ^^
Si l’envie vous venait de partir vivre à la Réunion, renseignez vous sur les lois de défiscalisation. Elles vous permettrons d’économiser.
Oui, j’en ai entendu parler 🙂 Merci pour l’info !
[…] tout cas, je retrouve la vie dyonisienne avec plaisir ; il faut dire qu’après y avoir vécu deux mois en fin d’année dernière, je me sens comme chez moi ici à Saint Denis ! Je retrouve la gentillesse des gens, les saveurs […]
[…] quittons donc St Denis le samedi matin au volant de la voiture de ma coloc (je vous ai déjà dit qu’elle était […]
Merci pour ces photos qui disent bien la Réunion et son histoire coloniale. Mais comme beaucoup de réunionnais je préfère le sud. beaucoup plus terroir .
Bonjour et bienvenue sur ces pages 🙂 Je préfère moi aussi le sud de l’île en terme de paysages, d’ailleurs dès que j’en ai l’occasion je vais y faire un petit tour 🙂 Après, travaillant à St Denis, je dois dire que j’apprécie d’y habituer… Cela m’évite les bouchons matin et soir, et puis j’aime pouvoir aller à pied au ciné/au resto/au théâtre en sortant du travail le soir. Merci pour votre petit mot en tout cas !
[…] Fuente: sonriendo alrededor del mundo […]