J216 – Le site kanari-inca d’Ingapirca

IMG_5171Le lendemain de notre arrivée à Cuenca nous prenons le bus pour aller visiter Ingapirca, le plus grand site inca d’Equateur. Située à 2H30 de bus de Cuenca, c’est une visite que nous avons bien aimée même si le site est bien plus petit que le Machu Picchu ou le Choquequirao.

La visite est forcément guidée (espagnol ou anglais), et notre guide met du cœur à l’ouvrage… Ce site était initialement un site kanari, récupéré ensuite par les Incas, et il nous explique avec forces mouvements les différences entre les deux civilisations et les ruines correspondant à chacune avec tout de même une certaine partialité… Il est clair que ses chouchous, ce sont les Kanaris 😉 Le summum de la visite est atteint lorsque nous arrivons à une ancienne tombe kanari et qu’il nous mime à plusieurs reprises la position fœtale dans laquelle les personnes étaient enterrées. Il nous fait sourire, mais c’est top d’avoir un guide aussi investi !

Des lamas nous accueillent

Des lamas nous accueillent

Devant le site d'Ingapirca

Devant le site d’Ingapirca

La fameuse tombe kanari

La fameuse tombe kanari

Bref, pour vous la faire courte, Ingapirca était donc un site sacré kanari où voisinaient un temple, des tombes et quelques terrasses de cultures. Lorsque les Incas ont investi la région ils ont cohabité avec les Kanaris et ont partagé un temps ce site avant de te récupérer complètement. Voir les vestiges des deux civilisations est intéressant, tout comme l’évidence de l’influence des Kanaris sur les Incas… ainsi, le temple du soleil inca d’Ingapirca est selon notre guide le seul au monde à être ovale comme cela, tout simplement car les Incas se seraient inspirés de l’architecture très arrondie des Kanaris.

Temple du soleil...

Temple du soleil…

... au mur 100% inca !

… au mur 100% inca !

IMG_5252

A l’intérieur du temple du soleil

Une petite balade d’un kilomètre environ démarre juste derrière le site et conduit à quelques vestiges incas ainsi qu’à une curiosité géologique : on dirait qu’un profil inca est sculpté dans la falaise. Ces ressemblances sont parfois un peu tirées par les cheveux, mais là c’est vrai que c’est bluffant !

Balade dans la campagne et vue sur Ingapirca

Balade dans la campagne et vue sur Ingapirca

IMG_5447

Cherchez l'Inca !

Cherchez l’Inca !

Nous terminons notre découverte d’Ingapirca par la visite du petit musée adjacent, vraiment pas immense mais exposant quelques jolies pièces. Nous reprenons ensuite le bus pour Cuenca, contents de notre journée !

IMG_5553

Publicités
Tagué , , ,

5 réflexions sur “J216 – Le site kanari-inca d’Ingapirca

  1. Géraldine dit :

    J’adoooooore les murs Incas !

  2. […] notre visite d’Ingapirca nous continuons l’exploration des environs de Cuenca avec la visite du parc national Cajas. […]

  3. […] jours du côté de Cuenca, c’est par là, ainsi que la découverte de ses environs : Ingapirca par ici, le parc national Cajas par là et enfin les villages indiens de Sigsig, Chordeleg et Gualaceo par […]

  4. […] de Cuenca comme d’une base pour découvrir la région. Nous passons ainsi une journée à visiter le site kanari-inca d’Ingapirca, avant de partir randonner le demain dans le superbe parc national Cajas. Je profite également du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :