De J68 à J69 : Arrivée à Puerto Montt, découverte de la ville, Angelmo, isla Tenglo… et travail impromptu ! (du 20 au 21 janvier 2012)

Notre dernière nuit sur le bateau est courte : nous avons bien dansé la veille (après le bingo, il y avait la fiesta !), et lorsque le réveil sonne à 6H45 c’est un peu dur… Pourtant, pas question de traîner ce matin, notre GO nous a prévenus : le petit-déjeuner est servi de 7H20 à 8H, et à 8H, tout le monde débarque ! Bref, on se dépêche, et on finit par débarquer dans les derniers, vers 8H45.

Le port est assez loin du centre-ville et nous sommes chargés, du coup nous prenons le bus direction la Place d’Armes, où se trouve l’office du tourisme. En effet, nous sommes dans l’incertitude concernant notre hôtel. Celui que nous avions réservé, après analyse minutieuse de la carte s’avère être très excentré, en plus d’être un peu cher. Nous voudrions donc quelque chose de plus central, à un coût plus bas (oui, oui, c’est beau l’espoir…). La fille de l’office du tourisme, qui parle français, appelle quelques hôtels qu’elle connaît mais partout la réponse est la même : il faut attendre 11H, ou midi, pour savoir si des chambres sont libres.

Nous décidons d’aller nous poser au MacDo afin de vérifier dans nos mails si certains hôtels que nous avions sollicités avant notre départ nous ont répondu. Victoire, nous avons une réponse positive d’un hôtel central et pas (trop) cher… mais elle date de trois jours (pas d’internet sur le bateau). L’hôtel est à deux pas du MacDo, du coup Benoît part tout de suite voir si leur réponse est toujours d’actualité. Victoire bis, c’est le cas ! Nous prenons donc possession de notre chambre pour les prochains jours. Elle est plutôt sympa, au premier étage d’une grande maison.

Nous nous installons, puis Aurélie fait une sieste pendant que Benoît profite de l’ordinateur. Nous allons ensuite déjeuner au Salchipapa, un petit resto à deux pas de l’hôtel qui deviendra notre QG le temps de notre séjour ! C’est très bon, et pas cher… en semaine c’est la cantine des employés du coin. Pour 1700 pesos (environ 2,30 euros) on a un plat chaud au choix parmi 5 ou 6, une salade de crudités et un petit pain. Tout est fait maison par des dames, bref, on se régale !

Déjeuner typique au QG

Nous partons ensuite explorer Puerto Montt. C’est une petite ville côtière classique mais pas désagréable, avec sa place, son église et son front de mer… Nous ne pensions pas y rester très longtemps, mais du travail est tombé sur Aurélie sous forme de corrections à apporter à un projet censé être terminé, et nous allons donc y poser nos valises un peu plus longtemps que prévu.

Nous marchons le long du bord de mer jusqu’au quartier pêcheur d’Angelmo, situé à environ 2km du centre-ville. C’est très sympa et très animé, entre les boutiques d’artisanat, les petits restos (un peu chers), et le marché où l’on admire de magnifiques poissons fraîchement pêchés et de beaux fruits et légumes. Il y a aussi des moules énormes, nous n’en avions jamais vu d’aussi grosses (au moins 10 cm de long). On reviendra pour un pique-nique ! Nous revoyons également notre cher Navimag, qui s’apprête à repartir dans l’autre sens avec d’autres passagers à son bord… Bouh, c’était tellement bien !

Equipements sportifs en bord de mer

Au revoir Navimag !!!!

Pause glace pour Benoît

Angelmo

La fin de journée est studieuse pour Aurélie. Benoît se balade encore un peu dans la ville, et puis nous faisons un achat : une bouilloire électrique ! A 6000 pesos (8 euros), elle sera vite amortie… Nous n’avons pas le droit d’utiliser la cuisine de l’hôtel, et le petit-déjeuner n’est pas compris alors cela nous sera bien utile pour le thé/café du matin… On investit aussi dans de la purée et des nouilles instantanées pour nos dîners. On va boire de l’eau chaude, les amis !

Le lendemain, Aurélie passe la matinée à travailler puis nous déjeunons dans notre QG. Aurélie re-travaille ensuite un peu, puis nous filons ensuite direction le port d’Angelmo d’où nous prenons un petit bateau pour aller sur l’Isla Tenglo, juste en face. La traversée ne prend que 5 minutes, mais c’est gilet de sauvetage obligatoire pour tout le monde.

ça travaille dur !

Nous faisons le tour de l’île, il y a pas mal de familles qui sont venues là pour la journée. Les enfants se baignent ou jouent dans le sable, l’ambiance est assez sympa. Sur la plage nous voyons également de nombreux bateaux de pêcheurs.

La plage

Nous empruntons ensuite le chemin qui monte tout en haut de l’île, où se trouve une petite chapelle. Ça grimpe, mais le panorama là-haut est chouette ! Nous voyons Puerto Montt, le volcan Osorno, le port… Quant à la chapelle, elle est très jolie mais malheureusement fermée.

La petite chapelle… et sa grande croix qui s’illumine la nuit

Vue sur un morceau de l’île au premier plan (avec son petit port), et Puerto Montt au second plan

Nous partons ensuite en vadrouille sur l’île, hors des chemins battus, mais ça finit par devenir franchement impraticable et nous faisons demi-tour.

Un petit bout d’île

Régate en arrière-plan !

De retour à Angelmo nous nous arrêtons au marché aux poissons, où Aurélie avait repéré des boîtes de crabe frais complètement décortiqué à 2000 pesos (moins de 3 euros, si, si…). Ce soir ça sera donc salade de crabe !

Mhhh la bonne salade de crabe (si si il est en dessous)

Nous passons ensuite une petite soirée tranquille à l’hôtel entre dîner de crabe, corrections, blog et lessive.

Publicités
Tagué , , , ,

5 réflexions sur “De J68 à J69 : Arrivée à Puerto Montt, découverte de la ville, Angelmo, isla Tenglo… et travail impromptu ! (du 20 au 21 janvier 2012)

  1. GM (en direct du Mesnil) dit :

    Je vois les photos en couleurs et c’est bcp plus joli.
    Bises du Mesnil .
    GM

  2. Morgane dit :

    Nous avons nos 2 ordinateurs sur la table (Françoise et moi), en attendant ceux de Maman et GM !
    PS c’est vraiment GM qui a tapé le message ci-dessus !^^

  3. SUPER !!!! Je vois que GM se met à l’ordinateur, ça promet plein de commentaires, on a hâte 🙂 Et puis c’est sûr que les photos sont mieux en couleurs qu’en noir et blanc 😉
    Nous on est toujours dans la région des lacs là, on est entre deux bus… on patiente dans un salon de thé allemand avec thé et gateaux ! Enfin, juste pour BE. les gâteaux, moi j’ai fait remporter mon crumble aux framboises, il était bourré de zestes de citron et d’orange, beurk.
    Ce soir on dort à Puerto Octay, dans un hôtel dont le toit est en verre, j’espère que le ciel sera dégagé.
    Gros bisous et bonne fin de dimanche ! 🙂
    Aurélie.

  4. ChatLe dit :

    Bel article encore une fois, une petite ville qui a l’air sympathique. Petit détail au fait : dans le titre de l’article, rectifiez l’année 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :