La ligne de chemin de fer qui relie Oslo à Bergen est réputée être l’une des plus belles au monde, et c’est avec un grand sourire et une bonne dose d’excitation que nous embarquons pour ces sept heures de trajet. Bonne surprise, le train est propre et confortable, avec plus de place pour les jambes que ce dont nous avons l’habitude en France. La plupart des sièges sont dans le sens de la marche, sauf pour les carrés (logique ^^) Bon, par contre nous ne sommes pas gâtées niveau voisins de derrière ! Nous avons droit à deux lourdauds, le premier qui passe des appels téléphoniques interminables et le deuxième qui parle tout seul en bidouillant son ordinateur. On prend notre mal en patience… Heureusement les beaux paysages qui défilent derrière nos fenêtres nous font oublier ces petits désagréments ! Les maisons s’espacent peu à peu au fur et à mesure que nous nous éloignons d’Oslo, et le train trace sa route entre forêts et lacs.
Nous montons ensuite progressivement en altitude sur le plateau de la Hardangervidda, le plus haut plateau de montagne d’Europe. Le paysage se désole peu à peu, la toundra et les premières plaques de neige apparaissent et deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure que nous avançons. Nous sommes en plein désert ou presque, les habitations se font rares.
Un peu plus de quatre heures après notre départ, lorsque nous arrivons à Finse (1222m d’altitude, point culminant du plateau de la Hardangervidda), nous sommes dans un paysage hivernal entièrement blanc, la neige recouvre tout et les lacs sont gelés… Nous sommes muettes d’étonnement, nous ne nous attendions pas à voir cela en cette saison. Nous apprendrons ensuite que cette région est parmi les plus froides de Norvège et que c’est ici qu’ont été tournées les scènes se déroulant sur la planète glacée Hoth dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque 😉
A Myrdal notre train rejoint la ligne descendant vers la région de Flam. Cette ligne de chemin de fer est connue pour être très escarpée et pour offrir également un panorama superbe, entre cascades et montagnes, jusqu’à l’Aurlandsfjord. Ce sera pour une prochaine fois ! Je descends sur le quai le temps de faire quelques photos, remonte d’un bond lorsque je crois entendre la porte se fermer, et puis nous reprenons notre route vers Bergen. La neige disparaît peu à peu et le paysage redevient plus vert au fur et à mesure que nous redescendons en altitude.
Nous arrivons ainsi à Voss, et là… Tout le monde descend ! Un glissement de terrain a coupé la voie ferrée il y a quelques jours, du coup nous allons devoir terminer le trajet en bus. C’est un peu la panique à bord, tout le monde court pour avoir une place, certains s’inquiètent car ils ont leurs bagages dans un bus différent, bref il faut un moment pour que tout le monde soit prêt à partir. Devant l’affluence, notre chauffeur a autorisé un couple de Japonais à s’installer à côté de lui. Ils sont morts de rire, s’amusent à saluer tous les bus qui passent, la femme fait mine de prendre le micro du chauffeur pour chanter… Bref l’ambiance est au top et nous en profitons bien puisque nous sommes juste derrière. L’heure et demie de trajet passe à toute vitesse !
Nous arrivons crevées à Bergen, pourtant nous n’avons pas fait grand-chose aujourd’hui… Le trajet depuis Oslo nous a lessivées ! Nous galérons un peu pour trouver un taxi mais finissons par parvenir à nos fins. Après un petit tour sur le port et une bonne pizza nous filons nous coucher, la visite détaillée de Bergen attendra demain…
Conseils pour ceux qui veulent effectuer ce superbe trajet Oslo-Bergen en train:
- Vous pouvez réserver vos billets en avance depuis la France sur le site des chemins de fer norvégiens (NSB) : nsb.no/en. La NSB a mis en place un système de Minipreis proche de nos Prem’s : des billets ni échangeables, ni remboursables, mais qui sont très intéressants financièrement. Une petite remarque néanmoins, ces billets sont censés être mis en vente 3 mois avant le voyage, du coup je guettais pour réserver… et 3 mois avant, bim, que du plein tarif et zéro Minipreis (alors qu’il en restait encore plein pour des voyages la semaine d’avant). Bref, je ne savais pas trop quoi faire… J’ai attendu 2-3 jours, et j’ai bien fait car les Minipreis sont ensuite apparus sur le site. Conclusion : réservez vos billets en avance, mais si vous ne voyez aucun Minipreis 3 mois avant, attendez quelques jours quand même… Au final j’ai payé les billets 349NOK/personne (environ 40 euros) en Minipreis, au lieu de 845NOK/personne en plein tarif (environ 95 euros).
- Toujours pour les billets, vous pouvez soit les imprimer vous-même soit les retirer au guichet à Oslo. J’avais choisi l’impression, mais le site plantait totalement et ne reconnaissait pas mes identifiants… J’ai finalement réussi à les retirer au guichet de la gare d’Oslo. Attention toutefois, un billet déjà téléchargé ne pourra pas être réimprimé en gare, donc gare aux étourdis !
- Vous pouvez choisir votre place dans le train lorsque vous réservez votre billet. Sur la première partie du trajet la vue est alternativement du côté droit et du côté gauche du train, par contre ensuite c’est surtout du côté gauche que c’est sympa… Je vous conseille donc de choisir un siège à gauche dans le sens Oslo-Bergen (et à droite dans l’autre sens, of course). Bon voyage ! 😉
Mais quelle bonne idée la Norvège ! Vous avez dû vous régaler, et j’ai hâte de lire la suite. Ho là lààààà ces maisons… J’adore le toit en mousse du Monsieur Spa ! La déco qu’il doit y avoir là-dedans… Allez hop, la Norvège dans ma to-visit list !!
Bises bises !
J’ai adoré les toits en mousse/pelouse moi aussi 😉 Par contre certaines de ces adorables maisons étaient vraiment perdues dans la nature, je ne sais même pas comment les gens y accédaient.
La Norvège est une belle destination, dont les paysages m’ont rappelé la Patagonie… et les billets d’avion sont tout de même moins chers pour nous 😉 Bises !
C’est vrai que c’est tout simplement SPLENDIDE !
Et comme cela doit être magique de partager ces instants avec sa maman…
A bientôt !
Les paysages m’ont époustouflée sur ce trajet…. et c’est vrai que, de manière générale, passer ces 15 jours avec ma mère a été une expérience assez insolite (cela devait faire 15 ans que nous n’avions pas passé 15 jours en tête à tête…) mais très sympathique ! Grosses bises et à bientôt.
Je viens découvrir votre blog grâce à votre commentaire chez moi. Je vais revenir souvent par ici !
Tu es totalement la bienvenue 🙂 Bonne lecture !
Belles photos et bons plans ! Merci de ce partage et j’attends la suite de votre recit
Merci ! La suite arrive, mais en ce moment j’ai moins de temps que ce que je voudrais à consacrer à l’écriture 😉
cela doit être magnifique! Je dois dire que je connais un peu la Suède (enfin surtout Stockholm), mais que j’adorerais connaître davantage la campagne….
Bonjour et bienvenue ! Avant ce voyage je ne connaissais de l’Europe du Nord que les villes (Helsinki et Stockholm) mais le côté plus rural que j’ai découvert là m’a enchantée…
C’est tout à fait le type de paysage que j’affectionne! Quelle chance tu as!
Bienvenue ici 🙂 Cette ligne ferroviaire traverse effectivement des paysages superbes, et mérite assurément sa réputation…
merci du partage !! moi aussi, j’ai failli rester sur le quai à Myrdal 😉
C’est comme les escales Hurtigruten, le train n’attend pas ! 😉
Merci pour ton récit! Très intéressée puisque j’ai fait ce trajet (et le voyage Hurtigruten) plusieurs fois mais seulement en hiver pour le train donc c’est intéressant de le voir à une autre saison! (même si pour Finse c’est une ambiance assez proche! 😉 ).
Pour préciser une de tes infos, les Minipris ne sont pas affichés 3 mois en avance mais 90 jours précisément. C’est ce qui peut expliquer ce décalage de quelques jours que tu as pu observer.
Superbes photos en plus!
Bonjour Sophie et bienvenue sur ce blog ! Nous avons été sidérées de voir encore de la neige en cette saison, nous ne nous y attendions pas du tout… Concernant les Minipris. Je pensais qu’ils étaient affichés en même temps que les autres billets, comme pour les Prems français, mais je vois que non. Merci pour ton rectificatif !
Chère Aurélie,
Cherchant des conseils pour la réservation d’un train entre Bergen et Oslo, je suis tombée sur votre article puis les suivants consacrés à la Norvège. Merci pour les conseils. J’ai choisi un siège à droite ! et c’est un miniprix Je dois aussi réfléchir à l’aller depuis l’aéroport d’Oslo pour rejoindre Bergen. Je pense prendre l’avion car le trajet en train est très long je trouve et je veux profiter un maximum de Bergen.
Pour résumer le trajet. Arrivée à Oslo le 26 avril à 11h40 . Séjour à Bergen souhaité du jeudi 26 au samedi 28 matin.
Séjour sur Oslo du 28 au soir au 2 mai.
Merci encore.
Bojour Cindy, c’est super tout ça ! Je suis contente d’avoir pu vous aider. Cela va être un beau voyage, Oslo et Bergen sont de très belles destinations. N’hésitez pas à revenir me raconter tout cela ! Bonne soirée à vous.
Bonjour.
Peut on faire des étapes, sur la ligne ?
Oui, sans souci ! Sur le site des chemins de fer norvégiens vous pouvez acheter le billet que vous voulez.
Bonjour, je pars en Norvège avec une amie, et on se demande vaut il mieux acheter à l’avance les billets de train ou sur place ? Sachant, que l’on va faire, Oslo-Myrdal, Myrdal-Flam puis Mydal-Bergen, et enfin Bergen-Oslo de nuit.
Bonjour ! A l’époque nous les avions achetés en avance car cela permettait d’avoir accès à des bilets à tarif réduit (au moins sur la ligne Oslo-Bergen). Nous les avions achetés sur internet, directement sur le site officiel. Bon voyage !
Bonjour, merci pour le détail et les conseils! Est-ce que le train fait des arrêts assez long pour se balader dans les alentours, ou se sont uniquement des pauses de 10-15 minutes ?
Bonjour ! Je vous en prie. Ce sont juste de brefs arrêts, vous ne pourrez pas vraiment vous balader. Après, rien ne vous empêche de couper le trajet en deux ou trois portions histoire de visiter un peu plus !