Montréal, semaine 2 (du 2 au 8 octobre 2023)

Je teste aussi la cafétéria du boulot, bilan mitigé !

Cette deuxième semaine est marquée par le début officiel de mon travail, après le début « officieux » de vendredi dernier. Ma bonne impression initiale se confirme et je pense que je vais bien me plaire. Mon chef est plutôt bienveillant, me fait plus de compliments que de remarques, et a bien conscience des différences entre la France et le Québec. Il me donne par ailleurs quotidiennement de petites leçons de québécois, parfois un peu blasphématoires ^^ Bref, cela se passe bien et je suis contente, car c’était un gros point de stress pour moi. Objectif, continuer sur cette lancée, sans se relâcher !

Superbe vernier du Japon près du travail

Je commence beaucoup plus tôt qu’en France le matin, et nous prenons donc un nouveau rythme. Alors qu’à Paris nous étions des couche-tard, jamais au lit avant minuit, ici c’est extinction des feux à 22h00 car le matin le réveil sonne… à 6h. En effet nous commençons tous les deux à 8h, et nous devons avant déposer MiniChou à la garderie, qui se situe à une demi-heure de marche de chez nous. Toute la journée est décalée en conséquence : nous petit-déjeunons (déjeunons, pour les Québécois !) à 6h30, nous déjeunons (dînons !) à midi tapantes, et nous dînons (soupons !) vers 18h. C’est un rythme assez classique ici, et au final on le trouve plutôt agréable. Je sors du travail vers 15h, ce qui laisse du temps pour profiter de MiniChou et faire des activités avec lui avant le souper. Nous allons notamment très souvent au parc, qui est très proche de la maison. MiniChou aime bien y faire du toboggan, y jouer au ballon, et poursuivre les écureuils qu’il devient très fort à repérer en criant « il est là !! » 😉

“Il est là !” (est-ce toujours le même, telle est la question…)

Côté garderie, les choses s’améliorent progressivement. Après un début de semaine compliqué, marqué par de gros pleurs chaque matin au moment de rester à la crèche, les choses finissent par s’apaiser. Jeudi matin, pour la première fois MiniChou ne pleure pas et tend les bras à l’éducatrice, et idem le vendredi. Le soir nous le récupérons souriant, et moins « collé » à nous que les premiers jours. Bref, on dirait bien qu’il s’adapte, et c’est un soulagement ! La prise en charge est clairement moins individualisée que ce que nous connaissions en région parisienne, mais s’il arrive à quand même y trouver son compte et à passer de bonnes journées c’est super. Les repas manquent un peu de légumes mais sont préparés par une cuisinière sur place, et ils font faire des activités sympas aux enfants, en ce moment sur le thème d’Halloween. Ils ont d’ailleurs intégralement décoré la crèche sur ce thème cette semaine ! Bref, l’évolution du dossier « crèche » est plutôt positive, et c’est vraiment cool car c’était le gros point noir de notre arrivée ici. A voir comment cela se poursuit !

Sur le chemin du retour vers la maison

Côté météo, nous avions été accueillis à Montréal par un grand soleil, et cet été indien se poursuit jusqu’au jeudi, avec des températures incroyables pour la saison. Le mercure monte jusqu’à 28°C jeudi ! Nous n’avions pas emporté d’affaires d’été et nous avons donc eu un peu chaud ^^ Enfin, depuis vendredi cette période est derrière nous, avec de fortes pluies et une perte de 10 à 15°C… L’automne arrive ! Samedi nous rencontrons un couple de Québécois très sympas, qui nous disent que maintenant qu’il a commencé à pleuvoir cela ne va plus s’arrêter jusqu’aux premières neiges. Nous voilà prévenus…

Côté démarches je continue à me battre avec ma banque, car je n’ai toujours pas reçu ma carte bancaire alors que le conseiller m’avait assuré que je la recevrais sous huit jours. Maintenant on est passés à 2-3 semaines de délai, bref j’adore ce genre de discours changeant… Cela devient parfois un casse-tête de jongler avec nos cartes françaises en tentant de limiter au maximum les frais, surtout avec la crèche à payer. Quant au téléphone, j’étais censée pouvoir envoyer des sms gratuitement à l’internationale, et en fait non. Sur ce coup je crois que je vais lâcher l’affaire, et continuer à utiliser Whatsapp !

Sur le chemin vers la banque, de beaux plumeaux…

… un “corridor scolaire”…

… et un bel arbre tout jaune.

Dans les petites nouvelles de la semaine, il y a aussi… notre jacuzzi ! Notre hôte airbnb s’est absenté plusieurs semaines, et en échange d’un entretien régulier de notre part (en pratique, une cuillère de chlore à mettre dedans tous les deux jours…) nous avons le droit de l’utiliser. Nous n’avons fait qu’un plouf pour le moment, mais c’était super agréable. Avoir un jacuzzi dans mon jardin faisait partie de mon plan de vie canadien, mais je ne pensais pas que cela serait si tôt ^^

Benoît a trouvé un groupe de joueurs de figurines et il y prend ses habitudes le jeudi soir, en mode partie et « repas cochon » comme on dit ici (burgers, poutine…). C’est assez loin de la maison, mais il s’améliore sur les enchaînements de bus et métro ! De mon côté, je profite de mon vendredi soir pour aller explorer le marché Jean Talon, dont j’avais entendu beaucoup de bien, ainsi que ses environs. Le marché ferme à 18H et j’arrive à 17H30 donc je suis sur la fin, mais il me plaît beaucoup. Il y a pas mal de boutiques alimentaires, ainsi que des stands de primeurs. J’aperçois un grand stand de fruits et légumes biologiques, malheureusement fermé. C’est ce que nous avons le plus de mal à trouver ici pour le moment, il faudra que j’y retourne histoire de creuser le sujet.

Cannerberges (cranberries)

Délicieuse petite quiche feta épinards

Samedi nous passons la journée dans la nature, et sous la pluie, au parc du Bois-de-Liesse. Quel plaisir de se retrouver au vert comme cela, à deux pas de Montréal, à profiter des belles couleurs automnales ! Vous pouvez lire l’article complet ici.

Dimanche, c’est grasse matinée jusqu’à 9H ! Youhou ouh la la !! MiniChou se réveille à 6H mais se rendort après un gros biberon, on adore. En fin de matinée Benoît m’emmène découvrir le Maxi, un supermarché moins cher qu’il a repéré il y a quelques jours. C’est effectivement plus abordable quà l’IGA ou au Provigo où nous allions jusqu’à présent, alors que ce sont les mêmes produits. Nous faisons un gros plein de basiques (riz, farine, légumes secs, sauce tomate, compotes pour MiniChou…). Bilan de la note, 135 dollars quand même (environ 95 euros). Nous trouvons vraiment que la nourriture est plus chère ici qu’à Paris.

C’est cher mais s’il y a une erreur de prix c’est bien pour le client !

Je file ensuite en solo au parc Jean Drapeau, où je me suis inscrite à un atelier gratuit « Bain de forêt et pleine conscience ». Bon, dit comme cela ça semble un peu perché mais c’était super et très détendant. Après ces deux semaines intenses, j’ai vraiment apprécié ce moment de pause et de reconnexion au cœur de la nature.

La Biosphère (musée de l’environnement) m’accueille à la sortie du métro Jean Drapeau

Bain de forêt

Je retrouve ensuite Benoît et MiniChou dans le centre de Montréal, et nous filons vers le centre commercial Eaton pour dévaliser Décathlon et Uniqlo en équipement qui nous manque. Enfin, c’était le plan, car lorsque nous arrivons tout est fermé ^^ Ce n’était ouvert que jusqu’à 17H. Nous sommes un peu déçus ! Nous retirons un peu d’argent et faisons un petit tour dans le quartier. Je m’amuse un peu avec mon appareil photo face aux buildings, qui me rappellent ceux de NY. Nous nous installons ensuite dans un resto vietnamien pour le dîner, le Pho Ly Quoc Su. L’ambiance est feutrée et la nourriture excellente ; mon pho me rappelle celui du Pho24 à Hanoï. Ce petit resto nous fait bien plaisir !

Voilà donc pour le résumé de cette deuxième semaine montréalaise. Après le stress intense de la première semaine, j’ai trouvé cette deuxième semaine plus apaisée. J’ai eu le sentiment de commencer à voir ce que serait ma vie quotidienne ici – même si comme me l’a fait remarquer Benoît, dans trois mois on déménage ailleurs ^^ Nous commençons à prendre de petites habitudes, à mieux cerner les us et coutumes locales, et à visiter les environs. J’ai d’ailleurs le sentiment qu’ici nous allons reprendre le rythme de randonnées quasiment tous les week-ends que nous avions à la Réunion, quelle que soit la météo, et ce n’est pas pour me déplaire !

Tagué , , , ,

13 réflexions sur “Montréal, semaine 2 (du 2 au 8 octobre 2023)

  1. laurianne132 dit :

    Super ! c’est chouette d’avoir des nouvelles fraîches ! J’espère que tout va continuer dans le bon sens et que vous allez vous plaire ! Huummm, la soupe pho, j’adore. Bisous

  2. Delphine dit :

    C’est super de suivre vos premiers pas québécois (et l’automne semble arriver, ça va être magique !). Très contente pour vous que cette semaine soit apaisante, vous venez tout juste d’arriver… il faut du temps pour prendre ses marques, mais vous avez l’air de tenir le bon bout !
    A la semaine prochaine !

    • Oui on avance dans la bonne direction je crois. L’automne est là, les arbres commençaient à être magnifiques, malheureusement la pluie risque de précipiter un peu la chute des feuilles…
      Bonne semaine à vous et RDV dimanche prochain en effet ! Ou lundi si je suis en retard ^^
      Bises et merci pour ton petit mot !

  3. Julie dit :

    Très chouette de vous suivre dans vos debuts sur place, avec vos impressions à cœur ouvert! Benoît a aussi lâché son boulot en france où il travaille à distance? C’est tres inspirant de voir qu’on peut faire ce qu’on a l’impression d’être des sauts dans le vide et qu’au final tt se passe bien. Donc merci de nous donner des idées!

    • Merci pour ton message ! Benoît travaille à distance pour le moment, et pour la suite on verra…
      Ta phrase sur les sauts dans le vide me fait penser à une citation que j’aime beaucoup, de l’écrivain américain Ray Bradbury : “First you jump off the cliff and build your wings on the way down” – parfois il faut arrêter de planifier et juste y aller, en faisant confiance à ses capacités et à la vie. Bon, ce n’est pas toujours facile à faire, mais les fois où je me suis lancée j’ai constaté qu’en effet tout se passait bien au final, et c’est une sensation assez enivrante ! (tant que l’on reste dans la métaphore, on est d’accord ^^ le base jump ce n’est vraiment pas mon truc ^^)
      En tout cas si jamais tu passes par le Québec, fais-moi signe !
      Bises et à bientôt.

  4. Coralie dit :

    Coucou ! Ravie de ces nouvelles et de voir que l’adaptation de tout le monde se passe plutôt bien 🙂

    • Coucou ! Oui, après une première semaine assez horrible cela va mieux sur tous les plans. On espère que tout va continuer dans cette lancée ^^
      Gros bisous ! Et merci encore pour ton aide logistique 🙂

  5. Loupiot dit :

    Super je vois que MiniChou s’entraine super bien à repérer les écureuils !
    Je note le spot PHO pour notre venue !
    Et il faut que tu me racontes le « Bain de forêt et pleine conscience »… j’adore !

    • Oui il les repère très bien et il a bien progressé sur la prononciation aussi. Cela commence à vraiment ressembler à “écureuil” 😉
      Je ne savais pas que tu aimais les Pho ! C’est une bonne adresse proche de votre futur hôtel en plus.
      Quant au bain de forêt, c’était super sympa (et un peu perché). Je pense que tu aurais apprécié toi aussi !

      • Loupiot dit :

        C’est vrai qu’il l’a super bien dit l’autre fois quand on s’est appelés ! Passion écureuils ! Et oui j’aime bien les PHO même si j’en mange rarement car je ne sais jamais où aller… Donc on pourra y aller avec plaisir ! Après un bain de forêt.. ou à la piscine 🙂

      • OK on ira dans ce resto, l’ambiance est sympa en plus, assez feutrée avec de la musique, c’est vraiment cosy. Et nous nous sommes renseignés, on voit des écureuils même en hiver ! Donc tu devrais en voir aussi ! Gros bisous et merci pour tes petits messages ici 🙂

  6. […] d’un peu de temps off à la maison. J’avais eu un aperçu de ce parc début octobre lors de mon « bain de forêt » et je voulais l’explorer davantage. Une grande partie du parc est toutefois en travaux […]

Laisser un commentaire

%d