
La crèche sur la place de San Pedro de Atacama (Chili). Derrière on aperçoit un bout du (faux) sapin
Ainsi depuis début décembre, et ce dans tous les pays que nous avons traversés, nous avons pu admirer de belles crèches. Toutes les communes ont leur crèche, que ce soit une grande ville ou un tout petit village !
Les traditions païennes ne sont pas en reste, et il y a avait également pléthore de sapins de Noël. Ce n’est pas toujours simple de trouver un vrai sapin du côté de l’Equateur… du coup, les gens ont résolu le problème en installant de grandes armatures métalliques en forme de sapin, décorées ensuite de guirlandes lumineuses. C’est le type de sapin de Noël que nous avons vu le plus souvent !
Le 24 et le 25 décembre, plein de célébrations religieuses sont organisées. Le summum est atteint le 24 décembre au soir, pour la messe de minuit, où les églises sont pleines à craquer. Nous étions dans un petit village près de Salta ce soir-là, nommé Chicuano, et tout le monde ne rentrait pas dans l’église.
Parmi les traditions que nous n’avions jamais vues en France, il y a eu la distribution du « pain de l’amitié » le 25 décembre au soir dans la cathédrale de Salta… ainsi que la grande loterie le 24 après la messe de Noël, avec batterie de cuisine en guise de gros lot !
Le menu de Noël est assez proche de ce que nous mangeons en France. Petite particularité, une gourmandise est très appréciée ici lors des fêtes… Ce sont les « Garapinada de mani », appelés plus communément « chouchous » en France ! Autant vous dire qu’on ne s’en est pas privés… et qu’Aurélie a fait une razzia au supermarché d’Ushuaia début janvier, quand ils ont soldé leurs stocks à « un acheté, un gratuit » 😉
[…] troisième et quatrième sont des articles plus spécifiques, respectivement Bilan Inde du Nord et Noël en Amérique du Sud. Pour l’article sur Noël je comprends, car il est référencé sur d’autres sites, par contre […]