Montréal, semaine 3 (du 9 au 15 octobre 2023)

Cette troisième semaine montréalaise commence de la meilleure des manières : un jour férié ! Le lundi c’est en effet l’Action de grâce (Thanksgiving). C’est plus tôt que le Thanksgiving américain, qui est fin novembre, car au Canada la période des récoltes est avancée par rapport aux États-Unis. Nous passons une journée tranquille à la maison, entre sorties au parc et intendance. En fin de journée nous nous mettons aux fourneaux. Je cuisine un banana bread pendant que Benoît se lance dans un potiron farci. Je sors ensuite ramasser quelques feuilles colorées et voilà une bien jolie table. Quelle belle fête à célébrer, deux semaines après notre arrivée ici au Canada !

Notre table d’Action de grâce

Côté boulot cette semaine est un peu challengeante pour moi car je change de thématique et de chef. Ma nouvelle cheffe est assez exigeante mais nous parvenons à bien travailler ensemble et j’apprends plein de choses. Bref, je termine cette semaine contente et fière de moi !

Assiette libanaise au self ^^

L’amélioration de la garderie se confirme nettement, et c’est un soulagement. MiniChou y va désormais sans difficulté, est souriant et « normal » lorsqu’on le récupère, et tout le monde nous dit que cela se passe bien. Nous voilà rassurés, et nous sommes beaucoup plus sereins en le laissant le matin. Ils font pas mal d’activités variées, sur le thème d’Halloween ce mois-ci, je crois qu’il apprécie bien cela. Nous continuons à aller régulièrement au parc après la garderie. C’est l’occasion pour lui de jouer dehors, et pour nous de discuter un peu avec les gens du quartier que nous commençons à connaître. Une dame nous offre un sac de jouets pour lui, sa fille n’en ayant plus l’utilité. C’est adorable !

Côté démarches, cette semaine voit enfin l’aboutissement de notre to do list puisque je reçois ma carte bancaire canadienne. Alleluia ! Cela va nous faciliter la vie.

Nous continuons notre petite organisation d’une soirée off chacun. Le jeudi Benoît retourne jouer dans la boutique qu’il a trouvée, et le vendredi je pars en virée shopping de mon côté. Je commence dans notre quartier par le Walmart et le Metro dont on nous a parlé. Ces deux magasins sont assez opposés ; au Walmart c’est le règne de la promo et de la bonne affaire, alors que Metro c’est plus comme un Monoprix alimentaire, hyper tentant mais assez cher. Quoi qu’il en soit nous allons probablement y retourner car ils ont beaucoup de fruits et légumes bio, ce qui est loin d’être le cas partout. Je prends ensuite le métro jusqu’à McGill, qui va devenir notre quartier fétiche ici si cela continue ^^ La banque où je voulais retirer des espèces a exceptionnellement fermé à 15h, je suis dépitée… Je file me consoler chez Eaton, le centre commercial où tout était fermé la semaine dernière avec Benoît. Cette fois-ci les magasins sont ouverts et je fais un tour chez Uniqlo et chez Décathlon, où je repère un manteau pas mal pour cet hiver. Il est garanti -20°C ! Enfin, mon coup de cœur est pour le rayon des patins à glace… Deux pans de murs en sont recouverts, un rêve ! Benoît m’en devait une paire au titre d’un cadeau de Noël passé, cela va être l’occasion 😉 A l’entrée du Décathlon un petit stand promotionnel est installé, ils proposent des paniers de fruits et légumes non traités, cultivés sous serre en hydroponie, sur différents toits de Montréal. C’est local et quasiment bio, cela me plaît ! Ils m’offrent des tomates cerises, une salade et des radis pour tester.

Les décorations d’Halloween commencent à être de sortie

Dépanneur

Hiiii !

Une drôle de courge au Metro

Dans le quartier de McGill, le “pire café du monde”

Les patins à glace chez Décathlon

Il y en a même pour les tout-petits, je crois que l’on va en acheter à MiniChou

Mes petits cadeaux

Je soupe ensuite – à l’heure montréalaise ! il est à peine 18H ! – au Time Out Market, un grand food court dans le centre commercial. Il paraît qu’il y a là « les meilleurs chefs de Montréal », je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas tous les stands sont très tentants. Je me régale d’un palak paneer avec du riz, une petite salade et un naan à l’ail, c’est un régal. Et puis, je repars vers chez nous pour tenter ma chance au théâtre… La maison de la culture joue en effet ce soir « Ils étaient dix », une pièce de théâtre inspirée du roman d’Agatha Christie. Je n’ai pas réussi à obtenir de place mais ils m’ont conseillé de tenter ma chance en cas d’annulation de dernière minute. C’est très bien organisé, lorsque j’arrive on me donne un ticket de liste d’attente numéroté. Je suis 29è, j’ai peu d’espoir… Je patiente en regardant l’expo du moment, sur la santé mentale. Au final ça passe, youpi ! Je me trouve une super place, au deuxième rang, je vois très bien la scène et les acteurs. La pièce est très bien et je passe un excellent moment de théâtre.

Mon palak paneer

Samedi nous partons avec la Navette Nature admirer les belles couleurs automnales dans le parc régional de Val-David Val-Morin. Nous passons une excellente journée, dont vous trouverez le récit détaillé ici.

Dimanche c’est repos à la maison. La journée commence par une « grasse matinée » jusqu’à 8H30, puis Benoît me concocte un délicieux brunch à l’occasion de ma fête. Nous sortons ensuite faire une balade le long du Saint-Laurent, qui n’est pas très loin de chez nous. Nous jetons au passage un coup d’œil à la piscine, qui a l’air bien sympathique. Nous longeons ensuite des jardins partagés, puis arrivons dans un grand parc qui se termine le long du fleuve. C’est vraiment agréable ici d’avoir autant d’espaces verts, et aussi grands ! Les arbres sont colorés et la vue sur le fleuve est très belle. Il y a de petites plages où l’on peut se poser. Une famille célèbre un anniversaire, MiniChou s’entraîne à lancer des cailloux dans l’eau, et nous nous papotons dans un transat. Sur le chemin du retour nous voyons quelques maisons bien décorées, Halloween se prépare !

Brunch de fête

Les jardins communautaires…

…et leurs plants de choux de Bruxelles ! Je trouve décidément cette plante fascinante.

Au bord du Saint-Laurent

Cette pub m’a bien fait rire

La suite de la journée se passe entre intendance diverse et variée, ainsi que quelques courses pour Benoît. Je fais aussi un saut à la bibliothèque ; en effet, et contre toute attente, le fait de reprendre le travail à temps plein m’a libéré du temps de lecture ! Je bouquine notamment pas mal sur ma pause déjeuner, ainsi que le soir en attendant Benoît et Minichou, car nous n’avons qu’un trousseau de clés et que je rentre souvent alors qu’ils sont encore sur le retour de la garderie. Je les attends donc sagement sur le palier ^^

A la bibliothèque le système pour rendre les livres est incroyable : il suffit de les déposer sur un tapis roulant et le titre est immédiatement identifié…

Ce week-end aurait été parfait si les microbes ne s’étaient pas invités à la maison… MiniChou commence par un rhume, et enchaîne illico sur une petite gastro, quant à moi j’hérite d’une angine carabinée. Je n’ai jamais eu aussi mal à la gorge de ma vie, c’est infernal. Je suis à deux doigts d’attaquer les antibiotiques, c’est pour vous dire… Cela s’améliore un peu le dimanche, ouf ! Je crois que je peux remercier MiniChou, ainsi que mes nuits un peu trop courtes… Seul Benoît résiste héroïquement aux microbes. Objectif pour la semaine prochaine, se coucher plus tôt pour avoir au minimum 7H30/8H de sommeil !

Je vous laisse sur quelques photos supplémentaires de notre virée dominicale au bord du Saint-Laurent, où Benoît a fait quelques photos en s’amusant avec mon appareil photo. J’aime beaucoup cette série, que je trouve charmante et très poétique, je vous en partage quelques clichés ! Bonne semaine à tous et à très vite 🙂

Tagué , , , , , ,

4 réflexions sur “Montréal, semaine 3 (du 9 au 15 octobre 2023)

  1. Delphine dit :

    Wahou ! L’intégration se passe à merveille, vous êtes comme des poissons dans l’eau, à tel point que tu oses même la pièce de théatre en québecois ! Chapeau ! Tu as tout compris ?
    Bonne fête en retard et bravo à Benoit pour la lutte contre les microbes !

    • Haha j’avoue que je ne me suis pas psoé la question de ma compréhension, donc je pense que soit je suis parfaitement à l’aise avec le québécois (spoiler alert : non ^^), soit les acteurs étaient en majorité français. Je penche clairement pour la deuxième solution !
      Merci et grosses bises !

  2. Loupiot dit :

    Mais j’adore, c’est le paradis des écureuils on dirait 🐿️🐿️
    Et trop chou les petits radis et autres cadeaux.
    Quartier McGill, je note aussi 😉

Laisser un commentaire

%d