[Grèce J16] – Départ d’Arachova et balade athénienne

Aujourd’hui nous quittons Arachova pour repartir en direction d’Athènes. Nous bouclons nos bagages, je fais un dernier petit tour en ville puis Maria, notre hôtesse AirBNB, nous dépose en voiture à l’arrêt de bus. Comme je le craignais le bus pour Athènes est quasiment plein, mais heureusement un minibus supplémentaire a été prévu. Nous y prenons place, et profitons d’un trajet agréable vers Athènes, où nous arrivons deux heures et demie plus tard.

Une fois à Athènes, nous décidons de nous rendre à pied jusqu’à l’appartement que nous avons réservé. Les quelques kilomètres de distance se transforment, avec la chaleur et les bagages, en une expédition bien pénible. C’est simple, tout le monde râle ^^ Une petite pause eau/goûter chez Lidl nous remet du baume au cœur, et du cœur à l’ouvrage. Nous sommes bien contents d’arriver et de nous installer. L’appartement est très sympa, meublé de manière moderne, avec un salon, une chambre et une cuisine toute équipée, cela fait plaisir ! Nous allons pouvoir cuisiner les pâtes et les mini-courgettes que j’ai achetées ce matin à Arachova 🙂 Il y a même une machine à laver, que l’on s’empresse d’utiliser. C’est l’appareil que l’on apprécie le plus en voyage je crois, surtout lorsqu’il fait aussi chaud !

Le parc et l’église près de l’appartement

Notre bonheur du moment !

Les pâtes traditionnelles d’Arachova

Nos chemins se séparent ensuite pour quelques heures ; Benoît et MiniChou se posent un peu à l’appartement avant d’aller jouer au ballon dans le parc adjacent, et moi je pars vadrouiller dans Athènes. Je veux notamment aller voir de plus près le quartier d’Anafiotika, auquel je n’avais pas pu accéder en début de séjour à cause de la poussette. Je prends le métro jusqu’à Monastiraki. La luminosité de fin de journée commence à être très belle, et à nimber les monuments d’or. J’arrive rapidement à Anafiotika, ce quartier réputé pour ses petites maisons blanches et son ambiance cycladique. C’est bien plus petit que ce que j’imaginais. Les maisons sont adossées à la collines, accessibles par quelques ruelles étroites. Le quartier a beaucoup de charme, je comprends qu’il soit devenu touristique… par contre les habitants ont l’air d’en avoir assez, au vu des petits panneaux affichés un peu partout et demandant silence et respect des propriétés privées. Je monte un peu dans les hauteurs, la vue sur Athènes et le mont Lycabette, d’où nous avions admiré le coucher de soleil en début de séjour, est superbe.

Monastiraki

La bibliothèque d’Hadrien

Arrivée à Anafiotika

Vue sur Athènes et le mont Lycabette depuis les hauteurs d’Anafiotika

Une terrasse plutôt sympa !

En redescendant vers le centre touristique je découvre une maison assez particulière. Elle est visiblement abandonnée, mais sa terrasse est fleurie et des chats semblent s’y être installés. Je trouve cette maison, et l’atmosphère qui s’en dégage, très touchantes. Elle a visiblement été belle par le passé, et est désormais laissée à l’abandon, à deux pas de la zone la plus touristique d’Athènes. C’est le côté sombre d’Athènes, et une facette assez triste de cette ville…

Je finis par reprendre ma balade, et quelques tortues plus tard je m’installe sur la colline de l’Aréopage pour le coucher du soleil. Je ne suis pas toute seule, mais la vue est magnifique, tout comme la vision de l’Acropole illuminée par les derniers rayons du soleil. Je suis contente d’être revenue ici, les lieux n’ont pas changé depuis 2013 et cela me rappelle plein de bons souvenirs. Je redescends ensuite vers le métro, en passant devant l’Agora. Il y aurait tant de choses à visiter ici, il faudra décidément revenir ! Je retrouve Benoît et MiniChou à l’appartement, où nous passons une soirée tranquille (et tentons d’optimiser le séchage de notre linge fraîchement lavé !).

L’Acropole illuminée par le couchant

Il y a foule !

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading