[Grèce J15] – A la découverte d’Arachova

Aujourd’hui nous passons la journée à Arachova. Nous commençons par aller vers l’église Saint-Georges, sur les hauteurs du village. En chemin nous croisons une dame qui nous offre un morceau de brioche, probablement donné à l’église pour le 15 août car c’est la même que celle que j’ai vue hier à Delphes. L’église Saint-Georges est fermée mais son parvis est agréable et la vue sur le village est sympathique.

Le centre d’Arachova et la tour de l’horloge

L’église Saint-Georges

A l’assaut des canons !

Certaines toitures sont pleines de pierres, pour ne pas que les tuiles s’envolent ?

Nous continuons à monter, en direction d’un point de vue que j’ai repéré sur la carte. Nous sortons bientôt du village et poursuivons notre marche sur le mont Parnasse. Nous sommes seuls, il n’y a pas âme qui vive. Les quelques maisons que nous croisons semblent fermées, ou abandonnées. C’est quand même incroyable de se dire que nous sommes en train de marcher sur cette montagne mythique ! Je suis excitée comme une puce, et absolument ravie. Le point de vue correspond en fait à une église miniature… en tout cas côté pile, car côté face c’est moins concluant ^^ La vue est absolument superbe, cela valait la peine de monter.

Petit autel en bordure de chemin

Ruches

Etrange construction sur une branche, si vous savez ce que c’est laissez-moi un commentaire, cela nous a intrigués ! Nid d’insecte ?

La mini-église du point de vue, côté pile…

… et côté face 😉 On aurait dit une porte de garage !

My team 😉

Nous errons ensuite un bon moment dans le centre-ville, à la recherche d’un endroit où manger ce midi. C’est le 15 août et beaucoup de choses sont fermées, que ce soit les supermarchés, les supérettes ou les restos ! Nous finissons par trouver un resto absolument désert, mais ouvert. Nous avons si faim que nous ne faisons pas la fine bouche, et nous nous installons illico. Ce resto s’avère super, l’accueil est très gentil, y compris avec un MiniChou en goguette, et nous nous régalons. Je teste les « herbes de la montagne sautées », c’est délicieux, entre les brèdes réunionnaises et le morning glory thaïlandais. Je prends également des pâtes artisanales, apparemment c’est une spécialité du coin – nous en avons vu beaucoup dans les boutiques – elles sont bien bonnes également.

Il y a plusieurs magasins de ski dans le centre, dur dur d’imaginer le coin sous la neige, et pourtant !

Notre spot déjeuner…

… avec une jolie vue sur la tour de l’horloge

Miam !

Nous nous posons ensuite quelques heures à l’appartement pour que MiniChou fasse sa sieste. Cela nous permet aussi de laisser passer le gros de la chaleur. Nous ressortons vers 17H, et filons visiter le Folklore Museum. Ce petit musée gratuit expose des photos, des objets, des costumes anciens, qui permettent d’avoir un aperçu de la vie ici dans les années 50. Il y a également un certain nombre d’œuvres d’art, notamment des sculptures réalisées avec des matériaux électroniques qui me plaisent beaucoup.

Les écoliers étaient en blouses bleues

Pupitre d’écolier

Nous enchaînons avec l’ascension de la tour de l’horloge, dont le sommet offre une jolie vue sur le village et ses environs. En redescendant nous nous arrêtons à l’église de la Vierge Marie, que nous avions repérée. Elle est ouverte, et comme toujours ici très riche en icônes et en dorures. Une dame de l’église nous offre deux petits sachets de brioche, c’est bien la spécialité du 15 août !

L’église de la Vierge Marie vue depuis la tour de l’horloge

L’intérieur de l’église

Les icônes sont souvent entourées de fleurs

Un petit tour en ville plus tard (je m’offre notamment du thé, testé dans le AirBNB et que j’ai beaucoup aimé), je remonte en vitesse sur la tour pour le coucher de soleil (dans les nuages), et puis nous rentrons dîner à la maison. MiniChou se régale de tomates crues, c’est son légume préféré en ce moment ! Nous passons ensuite une soirée tranquille à l’appartement.

Tagué , , , ,

4 réflexions sur “[Grèce J15] – A la découverte d’Arachova

  1. Daniel dit :

    Je viens de lire ton article (j’écris rarement). Tes photos sont chaque fois très belles et j’en profite pour te le signaler.
    Concernant une photo où tu parles d’un petit autel, en fait il ‘agit plutôt d’un petit oratoire comme on trouve parfois en montagne. le terme est plus adapté.
    Quant au nid d’insectes sur une branche, il s’agit probablement d’un nid de chenilles processionnaires. Il ne faut pas trop s’en approcher car elle sont très urticantes voir même dangereuses pour les animaux (chiens). On les trouve au printemps (même chez nous en France) sur les arbres (on en a souvent vu en montant à Paris pour ton anniversaire). Pour en venir à bout , il faut couper la branche et la brûler car elles peuvent faire sécher les arbres et les faire crever à longue échéance). Mais il faut faire appel à des spécialistes pour ce genre de travail. La chenille se transforme ensuite en papillon. Bonne continuation. Bises. Ton oncle, Daniel.

  2. Géraldine dit :

    Coucou Aurélie,
    Vous n’avez jamais vu de nids de chenilles processionnaires dans les forêts de pins landais ? Ils en sont plein… on voit d’ailleurs souvent les chenilles à la queue leu leu, traverser les routes ou les chemins forestiers. La prochaine fois que vous allez à Mimizan, tu regarderas.
    Des bisous !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading