C’est l’installation du restaurant à 6H50 qui réveille MiniChou, et nous par la même occasion. Autant vous dire que nous sommes bien dépités… Je me lève et emmène MiniChou au petit-déjeuner pendant que Benoît essaie de somnoler encore un peu. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet face à la vue, c’est très sympa,
dommage juste qu’il soit si tôt. C’est avec une joie non dissimulée que nous changeons ensuite de chambre. Nous perdons la vue mer et la ventilation dans la salle de bains mais nous nous éloignons du restaurant, tout est une question de priorités dans la vie 😉
Nous avons décidé de repartir à Delphes sur la technique qui avait si bien fonctionné aux Météores : la visite chacun à notre tour du musée archéologique et du site antique. Après un bon petit-déjeuner, c’est donc Benoît qui part à la découverte des merveilles de la Delphes antique, pendant que je reste avec MiniChou. Nous finissons de nous préparer, puis je retourne avec lui du côté du musée, car il y a une grande esplanade et des chemins piétons, ce qui est très agréable. Nous marchons pas mal, tout en regardant les quelques chapiteaux de colonnes exposés en plein air. Nous rentrons ensuite déjeuner à la chambre, et puis c’est l’heure de la sieste pour tous les deux, je suis KO moi aussi avec ce réveil si matinal.
Nous retrouvons Benoît vers 17H30 autour d’un petit goûter dans un salon de thé près de l’hôtel. Gâteau au chocolat et tarte aux pommes façon crumble, nous nous régalons ! La décoration est sympa, avec notamment un vieux téléphone avec écouteur, comme il y avait chez mon arrière-grand-mère. Je me souviens que j’adorais écouter les conversations comme cela ^^ Benoît est quant à lui ravi de sa journée de visite, entre musée, pause déjeuner à l’ombre et site antique.
Un peu plus tôt j’ai recroisé le couple de Canadiens, et ils nous ont conseillé d’aller jeter un œil au sanctuaire d’Athéna, un peu plus bas sur la route et dont l’accès est gratuit. Il est encore tôt et nous décidons donc d’en profiter pour suivre leur conseil. Nous découvrons d’abord la fontaine Castalie, puis le gymnase, avant d’arriver au sanctuaire d’Athéna. C’est l’heure dorée que j’aime tant et qui magnifie les vieilles pierres, j’adore ! Le site est effectivement très agréable, bien que très abîmé, ce qui semble être une constante à Delphes. Disons qu’il faut un peu faire travailler son imagination pour voir à quoi les lieux devaient ressembler. Seule exception à cela, la Tholos, un édifice circulaire construit au IVè siècle avant JC, qui dominait les autres monuments du sanctuaire, et que l’on distingue encore très nettement. Sa fonction est inconnue, peut-être liée au culte de Gaia, la Terre, première divinité à être vénérée dans ce sanctuaire. Nous passons un bon moment à nous balader et admirer les lieux. Quant à MiniChou, il regarde un peu les colonnes et les frises, avant de retourner s’amuser avec les bâtons et les noyaux d’olives qu’il trouve par terre.

Des scènes de centauromachie et d’Amazonomachie étaient sculptées sur les métopes de la frise extérieure de la Tholos
Le soir, nous changeons de resto et testons la taverne Gargadouas, juste en face de là où nous étions hier. La cuisine est plus simple mais très bonne et l’ambiance est beaucoup plus détendue, cela nous convient mieux. La colo française est là également, de nouveau nous discutons bien avec eux et MiniChou passe avec joie de bras en bras.
En rentrant nous retombons sur le couple de Canadiens – quand je vous disais que Delphes était toute petite ! C’est leur dernier soir ici, demain matin ils partent pour une semaine de croisière sur le bateau Virgin que nous avions aperçu en début de séjour. Ils nous apprennent que chez Virgin, c’est adults only ^^ Ils sont vraiment adorables et nous échangeons nos adresses mail avec le projet d’aller leur rendre visite si jamais nous passons du côté de Calgary, où ils habitent.
De retour à l’hôtel nous constatons que notre chambre est effectivement nettement plus calme, youpi ! Nous devrions tous mieux dormir, on croise les doigts !