[UK 2023] – J7 : A l’assaut de Laxey Wheel et du mont Snaefell sur l’île de Man

Pour cette deuxième journée de découverte de l’île de Man, direction le tramway électrique, tout au bout de la promenade du front de mer de Douglas, à l’opposé de l’embarcadère des ferries. Nous ne sommes encore jamais allés par-là, et nous découvrons avec intérêt les façades et les panneaux donnant des informations sur la faune locale et sur le rôle de l’île de Man durant les deux guerres mondiales. Nous apprenons notamment que de grands camps d’internement pour les « ennemis étrangers » y étaient localisés.

Le tramway est très beau, en bois, il me rappelle le cable car de San Francisco. Nous avons le temps de bien le contempler car il n’y a qu’un départ par heure, et que nous arrivons juste après le départ du précédent. Au moins nous avons le choix en termes de places 😉

Nous apercevons également le tramway à cheval, qui existe sur l’île de Man depuis 140 ans

Jolis paysages en chemin vers Laxey

Notre premier arrêt est pour Laxey Wheel, également connue sous le nom de Lady Isabella. Il s’agit de la plus grande roue hydraulique du monde encore en fonctionnement. Inaugurée en 1854, cette roue permettait de pomper l’eau hors des mines de plomb, cuivre, argent et zinc qui étaient exploitées à Laxey depuis le XIIIè siècle. La dernière mine ferma en 1929, mais la roue fonctionne encore. On peut monter dessus, c’est impressionnant de la voir en mouvement ! Juste à côté on peut aussi voir les ruines du complexe minier, et même s’enfoncer un peu sous terre, où c’est effectivement très humide. Il y a également une grande balade à faire dans le parc mais nous manquons un peu de temps pour la faire en entier.

Vue depuis le sommet de Laxey Wheel

La maison des machines

Le village de Laxey est mignon aussi, avec quelques jolies boutiques. Le jeune homme qui tient la boutique de souvenirs est adorable et nous discutons bien avec lui. A quelques centaines de mètres de Lady Isabella se trouve Lady Evelyn, une deuxième roue hydraulique. Elle se situe au niveau des Washing Floors, l’endroit où les minerais étaient lavés.

Monument aux mineurs

Dumbell’s Terrace

Morceau de tramway et ambassade d’Espagne

Lady Evelyn (avec un Benoît caché sur la photo !)

Nous reprenons ensuite le tramway jusqu’au mont Snaefell, qui est le point culminant de l’île avec ses 621 mètres d’altitude. A la base nous nous étions dit que l’un de nous monterait à pied, et que l’autre descendrait à pied histoire de profiter de cette randonnée réputée agréable, mais le temps nous manque et puis le tarif du tramway n’est pas vraiment avantageux si l’on fait cela, ce qui n’aide pas à nous motiver. La voie ferrée traverse les beaux paysages de l’île de Man, nous offre un point de vue sur Laxey Wheel et nous permet également d’apercevoir une partie du circuit du Tourist Trophy, une célèbre course de moto se tenant tous les ans sur l’île de Man.

Le vent est incroyablement fort au sommet du mont Snaefell. C’est la deuxième fois de ma vie que je ressens un vent d’une telle intensité, la première fois étant en 2012 dans le parc Torres del Paine, au Chili. Comme à cette époque, je peux littéralement me coucher sur le vent, et être entièrement portée par lui ! Enfin, ce qui est amusant pour des adultes prudents peut être bien dangereux pour un MiniChou, et nous le mettons donc très vite à l’abri dans l’agréable café. Nous commandons des boissons chaudes et une part de gâteau, avant de ressortir chacun notre tour jouer avec le vent (barré) admirer la vue, qui est absolument magnifique. On dit que d’ici par beau temps on peut voir sept royaumes : le royaume d’Angleterre, le royaume du pays de Galles, le royaume d’Ecosse, le royaume d’Irlande, le royaume de Man, le royaume des Mers… et le royaume des Cieux !

Nous redescendons ensuite tranquillement à Douglas via Laxey en tramway. MiniChou est épuisé de cette grande journée de balade et s’endort dans toutes les positions imaginables, que ce soit sur nos genoux ou dans son cosy. Surprise en arrivant sur la promenade de Douglas : c’est marée basse ! Nous découvrons une plage tout à fait différente de celle que nous avons vue depuis notre arrivée ici, avec plein de rochers et d’algues. C’est très photogénique !

Allongé sur nos jambes dans le tramway…

… ou à l’envers dans son cosy, toutes les positions sont bonnes pour dormir !

Benoît a envie de se faire un resto depuis notre arrivée ici, et après quelques recherches nous nous installons au Jaks Bar & Smokehouse. L’accueil est super, l’un des serveurs nous aide à monter la poussette dans la salle de restaurant, un autre nous apporte illico chaise haute et coloriage dès que MiniChou se réveille… On adore. Quant aux assiettes, elles sont délicieuses et plus que copieuses. Bref, c’est un sans-faute et nous passons une excellente soirée. Tchin !

Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “[UK 2023] – J7 : A l’assaut de Laxey Wheel et du mont Snaefell sur l’île de Man

  1. Coralie dit :

    Coucou
    ça a l’air super mignon cette île de Man (mais où sont les chats sans queue ^^ ?), avec plein d’endroit pour avoir de jolies vues !
    Par contre certaines traditions, si anciennes soient-elles, devraient s’arrêter, comme le tramway à cheval…
    Bises

    • Coucou ! Oui c’était super mignon. Nous avons entendu parler de ces chats, mais nous n’en avons vu aucun 🙁
      Bon et sois rassurée, nous n’avons pas utilisé ce tramway à cheval… On a utilisé nos jambes le long de la promenade plutôt ^^
      Bises !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :