Nous consacrons notre dernière journée sur l’île de Man à la visite de Douglas. Nous avons déjà bien arpenté la promenade du front de mer, alors nous nous dirigeons ce matin en direction de la zone piétonne et commerçante. Il y a pas mal de boutiques, souvent décorées en l’honneur de Charles qui sera couronné roi demain. Je ne résiste pas au plaisir de rentrer dans une boutique de cartes comme on en trouve tant dans les pays anglo-saxons. J’adore ce genre de boutique, avec des cartes pour toutes les occasions, de petits cadeaux, et puis plein de papiers, sacs cadeaux et rubans d’emballage… Ces beaux rubans font partie des choses que j’adore depuis que je suis enfant, je les regardais alors avec convoitise… Aujourd’hui, je m’en offre un, que je vais probablement ne jamais offrir, mais juste garder pour moi ^^
Nous poursuivons avec Marks & Spencer – mon drame est qu’ils aient de nouveau fermé en France ! – Là encore c’est très « coronation », on est fans ! Nous achetons des shortbreads « coronation », de la bière « coronation » … Le marketing cela fonctionne ^^
Après tout ce shopping, place à la culture : nous attaquons la visite du Manx Museum. Ce musée, assez hétéroclite, compile tout un tas d’objets liés à l’histoire et à la culture de l’île de Man. Nous le trouvons passionnant, et nous déplorons de ne pas avoir suffisamment de temps pour le visiter en profondeur.

Les trois jambes, le symbole national de l’île de Man. Son origine reste inconnue. Préhistoire ? Vikings ?
Nous retournons ensuite récupérer nos bagages à l’hôtel, puis nous repartons en direction du ferry. Nous sommes un peu tristounets de quitter l’île de Man, nous avons vraiment beaucoup apprécié cette île et nous aurions pu y rester plusieurs jours de plus. Il faudra revenir… La traversée se passe bien, MiniChou sympathise avec un petit garçon très gentil de 6-7 ans, en route pour Liverpool avec sa classe de danse afin de faire un spectacle à l’occasion du couronnement. L’arrivée sur Liverpool est assez « dramatic » comme disent les Anglais, avec un ciel plombé mettant en valeur les grues et les éoliennes. C’est superbe !
Nous avons un peu de temps à Liverpool alors nous poursuivons notre découverte des rossignols ukrainiens. C’est un peu comme un jeu de piste à travers la ville ! En trois jours les préparatifs pour l’Eurovision ont bien avancé et toute la ville est décorée aux couleurs de l’événement. J’avais lu qu’il y avait une parade dans la ville ce soir, et nous tombons dessus par hasard alors que nous pensions que nous n’aurions pas le temps de la voir, je suis ravie !
A 19H nous attrapons notre train en direction du Peak District, où nous allons passer les derniers jours de notre séjour anglais. Le voyage est rapide, deux heures et demie avec une correspondance à Manchester. Notre hôtesse AirBNB vient nous récupérer à la gare de Hope et nous conduit jusque chez elle, dans le village de Bradwell. Au programme des prochains jours, des randonnées et… le couronnement of course !