Nous dormons très bien dans notre petit hôtel, et la journée commence par un petit-déjeuner british qui fait l’unanimité. Il n’y a pas à dire, j’aime de plus en plus lorsque le petit-déjeuner est compris, je trouve que c’est un confort vraiment appréciable.
Aujourd’hui nous avons décidé d’aller à Peel, de l’autre côté de l’île. Nous refaisons à pied le chemin effectué hier, car la gare routière se trouve près de l’embarcadère du ferry. C’est l’occasion pour nous de mieux voir les façades et le front de mer de Douglas. Nous nous retrouvons soudain nez à nez avec des personnes vêtues de l’emblématique manteau rouge et jaune Hurtigruten… Cela nous fait sourire de voir que même ici, d’autres personnes ont navigué avec eux… Jusqu’à ce que nous réalisions qu’en fait, un navire Hurtigruten est à quai à quelques centaines de mètres de nous : le Otto Sverdrup. Waouh ! Nous sommes partagés entre excitation et nostalgie ^^ Cela fait déjà quatre ans que nous avons fait notre croisière en Antarctique, et elle reste un souvenir marquant pour nous. Dommage, nous n’avons pas emporté nos manteaux, pour un peu nous aurions pu nous faufiler à bord et repartir à l’aventure avec eux !
Nous trouvons facilement le bus, et nous admirons la campagne qui se dévoile sous nos yeux au fur et à mesure que nous nous éloignons de Douglas. Les prés sont séparés les uns des autres par des haies d’ajoncs en fleurs, d’un jaune flamboyant. Les gens sont très sympathiques et Benoît papote bien avec sa voisine, une vieille dame qui lui raconte plein d’histoires sur le coin. Elle lui conseille de visiter la cathédrale, ce que nous faisons dès notre arrivée à Peel. Cette cathédrale est effectivement atypique avec son exposition sur la nature, son coin “boissons” en libre-service et ses toilettes accessibles à tous ! J’ai pour ma part un gros coup de cœur pour le jardin fleuri qui l’entoure.
Nous faisons ensuite quelques emplettes avant de nous installer pour pique-niquer sur un banc, avec vue sur la mer et le château. Le vent souffle mais le panorama est époustouflant. Quant à MiniChou, il dort. Il a l’air de couver quelque chose, il n’a pas l’air très en forme et commence lui aussi à pas mal tousser. Je crois qu’on est tous en train de s’inter-contaminer peu à peu ^^
Le gardien du château est absolument adorable, nous discutons un long moment avec lui avant d’aller nous promener dans les ruines. Nous faisons la balade à tour de rôle car avec la poussette ce n’est pas évident, et nous ne voulons pas réveiller MiniChou. Je trouve que les châteaux anglais en ruine ont vraiment un charme fou, et j’ai un gros coup de cœur pour ce château face à la mer… Je pourrais y rester des heures, à me balader puis bouquiner adossée à ces vieilles pierres qui ont dû voir tant de choses. Nous retombons sur des passagers Hurtigruten, décidément ils sont partout !
J’ai un coup de cœur également pour la plage située en contrebas du château, et qui est couverte de coquilles Saint-Jacques plus ou moins fragmentées. Il y a des morceaux jaunes, orange, roses… Cela me rappelle Shell Beach, sur la côte ouest australienne.
Nous faisons ensuite un tour dans le centre de Peel, très mignon avec sa promenade de bord de mer et ses jolies façades. Nous voyons de nombreuses méduses échouées sur le sable, elles sont énormes ! De nombreuses vitrines sont décorées en prévision du couronnement du roi Charles III, qui aura lieu dans quelques jours.
Nous terminons cette journée à Peel par un dernier petit tour dans le jardin entourant la cathédrale, que nous n’avions pas visité en détail ce matin. Il me plaît décidément beaucoup avec ses zones thématiques et ses nombreuses statues et œuvres d’art.
Nous reprenons ensuite le bus pour Douglas, où nous retrouvons notre petit hôtel. Nous y passons une soirée tranquille et bien agréable entre cidre, bière et biberon (et dîner pique-nique à la chambre, nous n’avons pas fait que picoler je vous rassure ;-)) Depuis notre fenêtre nous voyons le navire Hurtigruten s’en aller vers d’autres aventures…
Bientôt! Très tentant Peel…mais nous sommes inscrits pour le circuit du TT (60 km!) en trike!
Waouh !! Trop cool ça ! Il faudra que tu nous racontes. C’est quand exactement ?