Nous faisons nos sacs et nous dirigeons vers la gare, mais cette fois-ci nous prenons le train dans l’autre sens. Byebye Manchester, hello Liverpool ! Il nous faut à peine une heure pour rejoindre Liverpool, qui vibre au rythme des préparatifs de l’Eurovision. Grandes scènes en cours d’installation, multiples panneaux et affiches, œuvres d’art installées pour l’occasion… Tout cela me plaît immédiatement beaucoup ! Je réfrène toutefois mes ardeurs et nous commençons par un peu d’intendance : gestion du MiniChou, traversée du centre commercial adjacent à la recherche d’une boutique de change (dont les taux prohibitifs nous feront finalement reculer !) puis pique-nique devant la gare… avant de prendre la direction de la laverie automatique que Benoît a repérée sur la carte. Notre stock de vêtements propres est en effet dangereusement bas 😉
Pendant que la machine tourne et que Benoît se pose un peu en surveillant la sieste de MiniChou, je commence à me balader dans les environs. A la base c’est l’Ukraine qui devait accueillir l’Eurovision, mais du fait de la situation là-bas l’Angleterre a pris le relais. De nombreuses choses rappellent toutefois l’Ukraine, à commencer par une grande exposition de rossignols gonflables, disséminés dans toute la ville. Chaque rossignol représente une région ukrainienne, et un chant local y est associé. J’adore !

“Protect the beats”, de l’artiste Denys Kashchei. 2500 sacs de sable entourent la statue de Nelson, et un petit film rappelle à quel point la musique reste le coeur battant de la culture ukrainienne
Je rejoins ensuite Benoît, nous rangeons le linge et nous partons prendre un petit thé / café au Costa adjacent. Minichou s’est réveillé de sa sieste et est bien content de pouvoir se dégourdir un peu les jambes dans le café, qui est quasiment désert. Je m’improvise ensuite guide pour montrer à Benoît les différents rossignols que j’ai vus, puis nous poursuivons notre balade sur le port. Cette partie de Liverpool est extrêmement sympathique et vivante, pleine de cafés, de restos, d’œuvres d’art moderne… Cela nous plaît beaucoup, et nous regrettons de ne pas pouvoir nous y attarder davantage. Nous tombons notamment sous le charme de la Floating Earth, de l’artiste Luke Jerram, un grand globe terrestre qui se déplace librement sur l’eau. C’est également dans cette partie de Liverpool que se trouve le musée consacré aux Beatles. Ce sera pour une prochaine fois.
L’heure tourne et nous nous hâtons vers le ferry qui doit nous conduire sur l’île de Man, notre prochaine étape. Ce serait tout de même dommage de le rater ^^ Les installations pour l’Eurovision nous compliquent un peu le passage mais nous finissons par trouver l’entrée et embarquer. Nous trouvons une table libre et nous installons nos affaires. La traversée va durer plusieurs heures alors autant être bien installés ! Nous achetons notre dîner dans la petite cafétéria de bord et nous nous régalons pendant que les derniers passagers montent.
Nous sortons sur le pont afin de regarder le départ de Liverpool. J’aime beaucoup ces moments de départ, où l’on voit la ville progressivement s’éloigner. Il y a beaucoup d’éoliennes, elles plaisent bien à MiniChou – « ça tourne, ça tourne ! ». Le trajet se passe ensuite tranquillement, MiniChou s’endort assez vite et nous profitons de ce temps calme à bord. Détail amusant, en me baladant sur le bateau je découvre une petite expo photo de paysages de Tasmanie… car ce bateau, le Manannan, a été construit là-bas !
Il fait nuit noire lorsque nous arrivons sur l’île de Man. Nous débarquons puis rejoignons à pied notre hôtel pour les trois prochains jours. Nous longeons le front de mer, éclairé de centaines de lampadaires, et rencontrons… les Bee Gees, qui sont originaires d’ici ! L’hôtel est très chouette, très anglais avec de la moquette partout et des tapisseries fleuries. Nous avons une grande chambre en angle au dernier étage, avec des fenêtres s’ouvrant sur la ville puis la mer. Je sens que nous allons nous plaire ici !
encore un super articlr! L’ile de Man et les Bee Gees…une raison de plus pour y aller un jour: vieux motard que jamais 😉
Oh merci ça me fait plaisir, encore plus après ma longue absence sur ces pages. Merci pour le petit mot 🙂 Haha et je vois que tu connais l’île de Man, au moins de réputation ^^ Plus de photos de l’île demain, et un aperçu du circuit officiel du Tourist Trophy dans quelques jours…
J’espère que votre croisière s’est bien passée !
Après, pour moi, une grande journée bien remplie, me voilà en balade avec vous…. cela me reprend un peu.
Un grand MERCI pour tes descriptifs ma chère Aurélie, tes préférences et coup de coeur…, les belles photos prises et les Rossignols que je trouve très beaux et bien en chair, Magnifique. Merci de nous faire voyager comme cela tranquille à la maison, cela nous fait du bien. Bisous à vous et…. je vais aller me restaurer. Marie Claude
Oh là là, j’ai oublié de parler du gros “Nounours” dans les bras duquel “notre” Benoit s’est gentiment laissé aller.. Trop mignon….
Et…. que dire de Minichou qui apprécie de conduire les voitures du manège….le petit bouton rouge l’attire beaucoup. Et,The Bee gees pas mal non plus !!!! Votre petite chambre a l’air effectivement bien sympa….
Super – Re-Bisous de Marie Claude.
Coucou Marie-Claude ! Merci pour ton passage et tes petits mots ici, et tant mieux si cela te dépayse après une journée bien remplie 🙂 Effectivement le nounours était très accueillant, et le bouton rouge très attirant… tout comme le matelas moelleux à la fin de cette grande journée de voyage !
Gros bisous et RDV demain pour la suite !