Aujourd’hui c’est déjà notre dernier jour de balade à Manchester. Benoît part de nouveau tôt pour aller au Warhammer Fest pendant que je prends mon temps avec MiniChou. Nous nous rendons ensuite directement à la Manchester Art Gallery, ou plus exactement à la salle de jeux de la Manchester Art Gallery 😉 Elle a toujours autant de succès ! MiniChou s’essaie au ping-pong, cela lui plaît beaucoup. Nous retrouvons ensuite Benoît pour déjeuner. Nous profitons d’une offre que nous aimons beaucoup ici : les Meal Deals du supermarché Sainsbury’s. Pour 3.50£ (environ 4 euros) nous avons droit à un plat, un snack et une boisson. Nous en prenons trois, et voilà un super pique-nique que nous dégustons dans le petit parc du premier jour, que je fais découvrir à Benoît. C’est la première fois que MiniChou a droit à un vrai pique-nique, nous lui avons pris des pâtes à la sauce tomate, de l’œuf et de la pastèque, et il se débrouille très bien ! Il nous fait rire car il veut à tout prix goûter notre « ginger shot », une mini bouteille de concentré de gingembre (donc bien piquant). Nous finissons par lui en mettre une petite goutte sur le bout de la langue et… il adore ! Nous avons donc un bébé qui aime le piment ET le gingembre… Est-ce lié au fait que j’en ai beaucoup mangé lorsque j’étais enceinte ? Mystère !
Benoît et MiniChou repartent ensuite au Warhammer Fest pendant que je profite d’un petit temps de visite en solo. Je commence par retourner finir ma visite à la Manchester Art Gallery, puis je prends la direction de la cathédrale. En chemin je traverse le quartier moderne et commerçant de Manchester, qui est extrêmement animé. Changement de décor quelques centaines de mètres plus loin : le quartier autour de la cathédrale est très mignon, avec l’un des plus anciens pubs de Manchester, des cerisiers en fleurs, d’anciens bâtiments commerciaux… Si j’avais plus de temps j’y flânerais avec plaisir, mais ce n’est pas le cas donc je file tout droit – ou presque – à la cathédrale !
La cathédrale est bien plus petite que ce à quoi je m’attendais, et un marché artisanal se tient à l’intérieur ce qui est condamne une partie, mais je la trouve très jolie. Elle a eu 600 ans en 2021, la reine Elizabeth était venue pour l’occasion et une exposition d’ailes d’anges organisée à cette occasion est toujours visible. Juste derrière la cathédrale se trouve la Glade of Light (clairière de lumière), qui rend hommage aux 22 personnes tuées dans l’attentat terroriste du Manchester Arena, en 2017.
Je récupère ensuite MiniChou avec l’idée de retourner au Starbucks du premier jour avec lui, mais il est fermé. Nous poursuivons donc nos balades en nous concentrant cette fois sur le quartier de Town Hall, en pleine rénovation. Une petite exposition en plein air explique les travaux en cours.

Une boîte aux lettres peinte en dorée en l’honneur de Philip Hindes, médaillé d’or en cylcisme aux JO de 2012
Puis, nous nous dirigeons vers l’ouest de Manchester, que je n’ai pas encore explorée. Nous passons devant plusieurs restaurants et cafés végétalisés puis arrivons aux St John’s Gardens. Ce jardin me plaît beaucoup, avec son fouillis végétal et son ambiance délicieusement surannée.
Nous arrivons ensuite au Castlefield Heritage Park, où l’on peut voir quelques vestiges de l’époque romaine. Nous y retrouvons Benoît, qui vient de sortir de la Warhammer Fest. A deux de là se situe le viaduc de Castlefield, partiellement aménagé en parc urbain, un peu comme la promenade plantée de Paris ou la High Line de NY. Déception, il est fermé… Nous sommes vraiment déçus car cela avait l’air super, pour ce que j’en avais aperçu à travers la fenêtre du tram hier. Il faudra revenir !
Nous nous rabattons alors sur les canaux adjacents, où de nombreux pubs et restaurants sont installés. Le coin est vraiment agréable, et la luminosité de fin de journée est superbe. C’est le quartier que j’avais aperçu au travers des fenêtre du train le jour de notre arrivée, la boucle est bouclée et je suis heureuse de terminer notre visite de Manchester par ce sympathique quartier. Demain, nous partons à Liverpool !