[Puglia 2023] – J12 et J13 : A la découverte de Lecce (22 et 23 février 2023)

Nous mettons à profit les deux journées suivantes pour explorer Lecce. Nos journées suivent un rythme bien établi : petit-déjeuner à l’hôtel, puis balade en ville, retour à l’hôtel pour le déjeuner et la sieste de MiniChou / temps off pour moi, puis jeux et goûter dans le jardin de l’hôtel, et nouvelle grande balade en ville en fin d’après-midi / début de soirée. L’hôtel est vraiment très agréable, et le grand jardin clôturé est un atout certain avec mon petit co-voyageur. Quant aux gérants, ils sont très gentils avec MiniChou, ils lui prêtent même une petite balle. Je sympathise avec une famille vivant à Jersey, ils sont adorables et nous passons pas mal de temps à discuter. Ils m’expliquent que là où ils habitent, l’école de leur fille se termine à 15H30… pas simple à gérer lorsque l’on travaille ! Le monsieur est facteur, la dame travaille dans un bureau, et ils se relaient un jour sur deux pour récupérer leur fille…  Ils l’ont également inscrite à des cours de français de temps en temps après l’école, pour gagner 45 minutes ^^

Breakfast time

On s’amuse bien dans le jardin de l’hôtel

… jardin très agréable soit dit en passant !

Le seul défaut de cet hôtel, c’est la télévision allumée en permanence dans la salle de petit-déjeuner, et qui attire intensément MiniChou…

Il ne me faut pas beaucoup de temps pour tomber sous le charme de Lecce. Les petites rues blanches et sinueuses sont au rendez-vous dans la vieille ville, j’ai d’ailleurs bien du mal à ne pas me perdre… Mais bon, en même temps je me dis que se perdre dans ce genre d’endroit fait partie du charme de la visite 😉 Il y a des courettes, des jardins cachés, des balcons romantiques et mille et un détails à observer, j’adore…

Dans cette rue se trouvait une petite boutique Harry Potter

Détail de l’église du Sacré-Coeur

La via Vittorio Emmanuele est la rue principale du centre historique de Lecce. Elle est bordée de boutiques et permet d’accéder à quelques-uns des plus beaux monuments de Lecce, comme la cathédrale ou l’amphithéâtre antique. La cathédrale est gigantesque et possède une grande crypte que l’on peut visiter. Quant à l’amphithéâtre, il est vraiment surprenant… C’est un morceau d’antiquité, au beau milieu de l’une des plus grandes places de Lecce. Apparemment il fut découvert lors des travaux de construction de la banque adjacente… qui dut par conséquent changer un peu son plan architectural. Un peu plus loin, dans une petite rue, se trouve également un théâtre romain.

La place de la cathédrale

Détail de la façade de la cathédrale

A l’intérieur de la cathédrale

La crypte

Une boutique bien tentante, avec des tabliers personnalisés

Symbole de la ville de Lecce sur la façade de l’église Sainte Irène

L’amphithéâtre antique

Eglise santa Chiara

La nuit tous les monuments sont éclairés, c’est vraiment joli… MiniChou semble d’ailleurs beaucoup apprécier nos balades nocturnes, et son ravissement sur la place de la cathédrale, à battre des mains de joie face aux façades illuminées, reste gravée dans ma mémoire !

La place de la cathédrale de nuit

La basilique Santa Croce et le palais des Célestins dans le prolongement (ce dernier abrite la Préfecture et on peut le traverser)

Façade de la basilique Santa Croce

Juste derrière le palais des Célestins, le jardin Giuseppe Garibaldi et ses belles fontaines

Trois portes monumentales relient la ville historique à la ville moderne. Cette dernière est moins jolie, mais très fonctionnelle avec de nombreux commerces et magasins. Il doit faire bon vivre à Lecce !

Une partie du château de Charles V, à la frontière de la ville historique et de la ville moderne

La porte Saint-Blaise

Porte de Naples

Marché aux fleurs dans la ville moderne

Une place où nous avons bien joué

Et hop on se redirige vers la ville historique… debout dans la poussette lors que la position assise devient trop lassante !

Côté repas, je me régale. Je profite du petit frigo dans notre chambre pour faire quelques courses, et je me concocte de sympathiques pique-niques à la chambre à base de salade, d’artichauts marinés, de panino ou focaccia. J’en découvre de délicieuses chez Boulangerie, dans la ville moderne. Je goûte également les pâtisseries du caffe Alvino, très bonnes même si j’aurais préféré que toutes les crèmes pâtissières soient nature, et non parfumées au zeste d’agrumes comme dans la grande brioche. Le soir, je prends mes quartiers chez Pizza&Co, où l’on choisit sa part de pizza parmi les immenses pizzas en vitrine. Et si rien ne nous plaît, le chef en confectionne une pour nous ! C’est d’ailleurs lui qui me recommande le premier soir de tester la pizza ail-parmesan, je me laisse tenter et me régale ! Le lendemain soir, déception, il n’y en a pas… alors il m’en confectionne une individuelle juste pour moi. Enfin, « juste pour moi », pas tout à fait… C’est dans ce restaurant que MiniChou goûte pour la première fois de la pizza, et il est conquis ! Y compris par celle à l’ail 😉 Bon sang ne saurait mentir… Je ne vous raconte pas le succès qu’il a avec les Italiens et les touristes du coin !

Délicieux panino végé

Pizza&Co…

… et la fameuse pizza ail/parmesan

Les délicieuses pâtisseries du Caffe Alvino…

… et les brioches hélas décevantes pour mon goût ! Trop de zeste dans la crème !

Déjeuner pique-nique à la chambre pendant la sieste de MiniChou, avec les délicieuses focaccias de Boulangerie

J’apprécie grandement ces journées à Lecce où je trouve un bon petit rythme avec MiniChou, que nous apprécions tous les deux. Nous le savions déjà, mais cela illustre à quel point le fait de voyager plus lentement permet à tout le monde de mieux en profiter !

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading