[Puglia 2023] – J14 et J15 : Dernières balades à Lecce et Bari puis retour à Paris via Milan (24 et 25 février 2023)

Vendredi 24 février, il est de nouveau temps de plier bagage… Notre voyage italien touche à sa fin, nous rentrons demain à Paris. Nous faisons le check-out et partons pour une dernière petite balade dans Lecce. Je quitte à regret cette ville qui m’aura décidément beaucoup plu. Je traverse une dernière fois le dédale de petites rues, je trouve un endroit pour voir le théâtre antique sans devoir payer la visite, j’admire une dernière fois le majestueux amphithéâtre… Je m’offre également une brioche à la crème chez Alvina – déception, la crème est bien trop chargée en zestes pour mon goût – et un peu de papeterie. Sur le retour je découvre la jolie cour du conservatoire Sainte-Anne, plantée d’un immense arbre.

Joli hall d’immeuble

Le théâtre

L’arrière de l’amphithéâtre

La fameuse brioche

L’ancien conservatoire Sainte-Anne

Je récupère ensuite nos bagages à l’hôtel et nous filons vers la gare. J’ai fait exprès de caler ce voyage sur la sieste de MiniChou et si l’idée était bonne, la réalisation est un peu plus complexe… Il est crevé donc surexcité et ne veut pas dormir alors qu’il en aurait bien besoin. Je finis par avoir gain de cause, et je suis bien contente de pouvoir me poser avec mon pique-nique face au paysage qui défile.

Bye-bye Lecce !

A Bari j’ai réservé à la Apple Guesthouse, cet appartement de quatre chambres aménagé en auberge avec une procédure de check-in entièrement dématérialisée. Nous nous installons et puis nous ressortons nous balader dans Bari. Le gros cœur lumineux de la Saint-Valentin a été remplacé par un grand marché de producteurs locaux, j’adore ! J’en fais le tour avec gourmandise. Pâtes, fromages, huiles d’olive, fruits et légumes frais, tout est très tentant. Un fromager veut à tout prix faire goûter du fromage non pasteurisé à MiniChou et ne comprend pas bien mon refus (les fromages non pasteurisés, comme le lait cru, l’œuf cru, la viande crue et le poisson cru, sont déconseillés avant l’âge de 5 voire 10 ans, cf les dernières recommandations). On se rattrape sur un stand d’amandes et d’huile d’olive, tenu par un couple absolument charmant. Ils me demandent s’ils peuvent faire goûter de la pâte à tartiner à MiniChou, j’accepte et il se régale ! C’est une pâte à tartiner maison, amandes et chocolat. Il apprécie également bien l’huile d’olive. Je leur achète mon petit péché mignon, un sachet d’amandes caramélisées, elles sont délicieuses.

Le marché

Nous poursuivons notre balade le long d’une promenade piétonne en hauteur que nous n’avions pas vue lors de nos précédents passages à Bari. La nuit est en train de tomber, les monuments s’illuminent un à un, c’est absolument féérique. MiniChou en a marre de la poussette et veut marcher ; il parcourt finalement une bonne distance !

Cette promenade en hauteur offre des vues plongeantes sur les rues de la vieille ville

Nous marchons ainsi jusqu’au front de mer où nous étions allés avec Benoît le 14 février. Un gros paquebot de croisière est amarré. Nous longeons la côte jusqu’au château de Lecce, impressionnant avec ses fortifications monumentales ! J’en aperçois une petite partie de l’intérieur car au moment où nous passons devant l’entrée, un monsieur monte en voiture récupérer une dame en fauteuil roulant. Ils ouvrent donc les portes en grand.

A côté du château nous tombons sur le glacier Gentile, qui semble absolument délicieux. Je ne résiste pas au plaisir d’une bonne glace ! Amandes et poire, je me régale, et MiniChou n’est pas en reste ; il a bien du mal à me rendre le cornet une fois qu’il l’a en main 😉 Nous nous encanaillons ensuite dans la vieille ville. Elle s’avère bien plus charmante que ce que nous avions vu avec Benoît. Petites rues sinueuses, échoppes variées, icônes religieuses sur les murs, linge qui sèche dans des courettes, plantes en pot un peu partout, c’est un plaisir de déambuler dans ce quartier.

Pâtes fraîches à vendre

Nous arrivons ainsi à la basilique Saint Nicolas, massive et spectaculaire. Il est presque 20 heures mais il y a encore foule. Nous y passons une tête, l’intérieur est aussi démesuré que l’on pouvait s’y attendre. Je n’ai pas le courage ce soir de faire une visite complète, mais une prochaine fois ce sera clairement sur ma liste des choses à faire à Bari.

Bébé footeux !

Ma dernière nuit à Bari est assez courte. Le temps de préparer MiniChou, de dîner, de finaliser les bagages, il est bien tard lorsque je me couche, et le réveil sonne bien tôt… Mon vol Bari-Milan a en effet été avancé par la compagnie, et nous devons prendre le bus de 7H30 pour l’aéroport. Enfin, cela se fait, et une fois les bagages enregistrés nous nous installons face à un muffin aux myrtilles bien sympathique. Je peux garder la poussette jusqu’à l’embarquement, ce qui est bien pratique. Le premier vol se passe bien, nous survolons Bari et MiniChou, qui était fatigué, s’endort assez rapidement dans mes bras.

Bye bye la gare centrale de Bari, centrale lors de ce voyage !

Arrivée à l’aéroport

Un camion de Limoncello

Un muffin bien mérité

C’est bon je peux le garder en cabine avec moi !

Des C(h)ipsters qui m’ont fait rire

A Milan, les choses se corsent nettement. Je n’ai plus la poussette, qui suit désormais en soute jusqu’à Paris, il faut complètement sortir puis re-entrer pour le deuxième vol, et MiniChou a bien envie de n’en faire qu’à sa tête et de partir à l’opposé de là où nous devons aller. Autant vous dire qu’avec les bagages à main à gérer en plus, c’est bien galère… La seule chose positive c’est que le deuxième vol est resté à la même heure, ce qui a donc rallongé ma correspondance. Je n’ai donc pas de stress de timing. Lorsque je parviens enfin à la porte d’embarquement, j’installe MiniChou dans sa petite tente avec un biberon, et je souffle un peu… un tout petit peu, puisque quasiment immédiatement j’entends une annonce comme quoi notre porte d’embarquement a été modifiée. Elle se trouve finalement beaucoup plus loin. Bref, nous voilà repartis !

Si seulement…

Devant notre porte d’embarquement je sympathise avec une famille brésilienne de Rio : un couple, leurs trois fils… et leur nanny. Nous nous étions croisés un peu plus tôt à la sécurité, c’est marrant ! Ils viennent de passer une semaine à skier en Italie, et s’apprêtent à passer une semaine à visiter Paris. La mère et la nanny sont très sympas (le père est assis à l’autre bout de la zone d’embarquement, je crois qu’il fait une petite pause sans enfant ^^) et MiniChou s’amuse bien avec leurs trois garçons. Il s’avère qu’ils sont sur la même rangée que nous durant le vol. Alors que les trois garçons s’endorment illico, MiniChou est bien tonique. Je le canalise à coup de frites de légumes au fromage (emportées exprès en guise d’ultime joker !), puis il se met à faire du charme à la nanny qui est assise à côté de moi. Cela a l’air de fonctionner, elle commence à jouer avec lui… et moi je ferme les yeux quelques minutes ^^ Luxe absolu ! Lorsque je les rouvre, nous survolons les Alpes, quelle beauté… et quelle belle conclusion à ces deux semaines de voyage ! Je termine sur ces images, et vous épargne le récit de la galère de la descente d’avion / récupération poussette / retour en transports en commun à la maison ^^

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :