Après une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner au café et le check-out, nous partons explorer la côte après le B&B, à l’opposé du centre-ville. C’est déjà notre dernier jour à Monopoli mais je compte bien en profiter ! Les petites criques s’enchaînent, avec leurs mini-plages cachées et toujours une eau turquoise et aussi pure que du cristal. C’est absolument magnifique… En poussette ce n’est pas toujours simple, mais je me débrouille et je termine la balade avec MiniChou dans les bras. Je le fais pique-niquer dans l’herbe, puis il finit par s’endormir dans sa poussette.
Je profite de cette sieste pour repartir en direction de la vieille-ville, où il est décidément toujours aussi agréable de se promener. Mon appareil photo fonctionne à plein régime 😉 Je déjeune sur le pouce devant une petite focacceria repérée hier, c’est si bon que j’y retourne une deuxième fois pour m’acheter mon dîner !

Petite pause gourmande au Caffe Roma, bien conseillée par le vendeur lors du choix des gâteaux. En résumé, “les gâteaux frits sont toujours les meilleurs”. Voilà.
Une fois MiniChou réveillé nous faisons un grand tour sur le port, jusqu’au pied du phare. Il en a marre d’être dans sa poussette alors je le mets debout dedans, ce qui lui fait retrouver le sourire illico. Par contre il faut bien se tenir ! Nous récupérons ensuite nos bagages à l’hôtel… et repartons en direction de la cathédrale. A la base je voulais la visiter plus tôt, sans les bagages, mais elle ferme de midi à 16H alors que je devais récupérer les bagages à 14H30… Tant pis, nous serons un peu plus chargés !
Nous flânons dans les petites rues en attendant l’ouverture de la cathédrale. Lorsque celle-ci ouvre ses portes, je me réjouis d’avoir patienté car elle est effectivement superbe. On peut même monter au-dessus du chœur ! MiniChou est ravi de pouvoir tester l’écho – son grand jeu ces derniers temps dans les édifices religieux ! De mon côté c’est un peu sportif de le gérer tout en visitant mais bon, ça se fait, et apparemment les autres visiteurs le trouvent plus mignon que pénible donc je ne ressens pas trop de pression sociale ^^
Sur le chemin vers la gare nous tombons sur le carnaval. La place principale de la ville moderne est noire de monde, tous les enfants sont déguisés, il y a plein de cotillons et une grande scène avec des danseurs et de la musique a été installée. Nous regardons quelques instants le spectacle ; je souris en découvrant la dernière chanson : « New York » de Sinatra !
Avec tout ça nous ne sommes vraiment pas en avance pour attraper notre train, d’autant plus que je n’ai pas de ticket et que les personnes devant moi à la machine sont trèèèèès lentes. Je trépigne un peu, tout comme la dame derrière moi. Heureusement cela finit par être mon tour, ouf ! Je profite d’un très beau coucher de soleil sur les champs d’oliviers à travers la fenêtre du train.
Nous arrivons un peu avant 18H à Lecce. Il fait nuit et les abords de la gare ne sont vraiment pas engageants avec plein de gens qui traînent ou se battent. Je ne m’attarde pas… Je fais quelques emplettes pour le dîner dans une supérette et je file à l’hôtel. Nous sommes très bien accueillis et notre chambre est immense, nous allons être bien ici ! MiniChou est exténué et je commence par m’occuper de lui afin de le coucher le plus rapidement possible, puis je dîne et ne tarde pas à me coucher non plus, la journée m’a bien fatiguée.