Comme prévu, tout va beaucoup mieux après une bonne nuit de sommeil, d’autant plus que le petit-déjeuner est compris avec la chambre. C’est décidément bien agréable de n’avoir qu’à se lever et mettre les pieds sous la table… Bon, en l’occurrence c’est un peu plus que cela puisque le petit-déjeuner est servi dans un café près du B&B. Il faut donc sortir et marcher un petit peu 😉 Mais cela reste top ! J’ai droit à une boisson chaude et un croissant au choix, je pars donc sur un Earl Grey et un croissant fourré à la crème. C’est très bon, même si je dois un peu partager avec un certain petit bébé qui est bien décidé à avoir sa part ^^
Nous passons ensuite la matinée à Monopoli, entre balade et intendance. MiniChou a cassé l’un de ses biberons à Matera et je ne suis pas tranquille de n’en avoir plus qu’un (ce sont des biberons en verre) pour le reste du séjour. J’ai vu sur internet qu’il y avait un magasin de puériculture pas trop loin, je décide donc d’aller y faire un saut pour lui acheter une tasse en plastique. Cela sera pratique pour l’eau, et cela fera un très bon plan B pour le lait en cas de casse du dernier biberon ! Le magasin est sympa, avec plein de petits pots et de produits alimentaires pour bébé. Cela change des supermarchés où il est bien difficile de trouver autre chose que des petits pots 100% viande. C’est très bizarre d’ailleurs… Je fais donc quelques emplettes supplémentaires. Nous poursuivons avec une bonne session au parc, où MiniChou prend rapidement ses quartiers sur un mini trampoline. Des petites filles lui montrent comment glisser des feuilles dans les trous du trampoline, puis elles et d’autres garçons se mettent à sauter dessus. MiniChou décide alors qu’il est grand temps qu’il fasse de même, en mode « trop petit moi ? Jamais ! » Au final il se débrouille très bien !
Nous quittons le parc vers 12H30 direction la gare, afin de prendre le train pour Polignano a Mare, à 8km au nord de Monopoli. Le trajet dure littéralement 5 minutes, c’est parfait ! Après toute cette activité MiniChou est tombé dans les bras de Morphée et j’en profite pour m’offrir un déjeuner en terrasse sur a place de l’Horloge, l’une des places principales de la vieille ville. C’est cher pour ce que c’est (15 euros pour un petit plat de pâtes) mais cette pause est tout de même bien agréable.
J’attaque ensuite la visite de la vieille ville, un dédale de petites ruelles blanches, pleines de jolis détails à observer ! Certaines ruelles ouvrent sur de magnifiques points de vue sur la mer, les falaises et les grottes emblématiques de la ville. Il y a beaucoup de street art et de citations inscrites sur les murs, j’aime beaucoup et je regrette de ne pas mieux comprendre l’italien.
Je traverse le pont qui surplombe la crique « carte postale » de Polignano a Mare et je m’encanaille un peu de l’autre côté. J’arrive rapidement sur une grande place avec la statue d’un homme les bras ouverts. A la lecture des paroles inscrites sur les bancs autour, je comprends qu’il s’agit de Domenico Modugno, l’interprète de la célèbre chanson Volare, et natif de Polignano a Mare. Nous passons un bon moment sur cette place et sur les rochers juste en dessous. Nous faisons de chouettes rencontres, notamment une dame super gentille et admirative de me voir voyager seule avec MiniChou, puis deux jeunes Portugais qui acceptent de partager un peu leur ballon avec lui. Il y a aussi un gros chien qui aboie, ce qui le fascine… Il se met à lui répondre des « ou, ou » rauques, c’est trop mignon. Après un dernier petit tour dans la vieille ville, dont la pierre blanche se colore du soleil doré de fin de journée, nous reprenons le train direction Monopoli.
De retour au B&B je fais dîner MiniChou, je le douche, je le mets en pyjama… et je le remets dans sa poussette pour un petit tour dans Monopoli by night. Je commence par me prendre une excellente pizza aux champignons dans une petite pizzeria ; le monsieur est adorable. Je la mange sur le front de mer, ça fait du bien de manger un morceau ! MiniChou, qui a pourtant déjà dîné, semble du même avis que moi ^^ Nous attaquons ensuite notre promenade dans les rues de la vieille ville. En dehors de quelques groupes qui sortent des restaurants, c’est très calme. Je pensais que MiniChou commencerait tranquillement sa nuit dans la poussette mais que nenni, il est fermement décidé à ne rien rater de la balade. Il regarde les lumières, les décorations, et fait bien évidemment « coucou » et de grands sourires aux gens que nous croisons. C’est super mignon, et je passe une excellente soirée avec mon petit compère !
Il est un peu moins de 21 heures lorsque nous rentrons dans nos pénates ; MiniChou s’endort en trente secondes et moi je termine la soirée avec une tisane « à la débrouille » vu qu’il n’y a pas de tasse dans la chambre !
[…] deux jours à Alberobello, trois jours à Matera, un jour et demi à Monopoli, une demi-journée à Polignano a Mare, trois jours à Lecce… et le reste dans les […]