Le retour de Matera vers Bari signe la fin de notre semaine de vacances italiennes à trois. Après une dernière nuit tous ensemble à Bari – dans un étonnant appartement transformé en auberge de jeunesse, et où tout le check-in/check out se fait à distance, et une dernière session de parc sur la place Umberto Ier, nos chemins se séparent. Benoît prend le train pour l’aéroport, pendant que MiniChou et moi prenons celui pour Monopoli.
Monopoli est une petite ville côtière, à 40km au sud de Bari. Le trajet est rapide, et quelle n’est pas ma surprise d’apercevoir, en sortant de la gare, la Coréenne avec qui j’ai sympathisé hier ! Nous passons du coup une bonne partie de la journée ensemble. Nous descendons vers le front de mer, bien joli avec sa promenade piétonne, ses petites plages et son eau turquoise, et longeons la mer jusqu’au B&B où j’ai réservé pour les deux prochaines nuits. Je m’installe rapidement et puis nous reprenons notre balade ensemble. L’eau est d’une couleur et d’une transparence merveilleuses ; nous ne résistons pas au plaisir d’y tremper les pieds… Brrr qu’elle est froide ! Mon regret de ne pas avoir emporté de maillot de bain s’envole illico 😉
La vieille ville est ici aussi bien charmante et agréable, toute de pierre blanche, avec plein de cactus géants, de figuiers de barbarie et de détails mignons. J’ai un coup de cœur immédiat pour le phare et le petit port de pêche, vraiment croquignolets. Ma co-voyageuse veut tester les spécialités locales au poulpe, mais en ce dimanche beaucoup de restaurants sont fermés. Elle finit par trouver son bonheur sous la forme d’un panzerotti, un genre de chausson fourré de poulpe et frit ; je me laisse tenter par la même chose, version tomate/mozza. C’est très bon ! Elle repart ensuite vers son train (elle a fait l’aller-retour pour la journée depuis Bari).
De mon côté je continue un peu à me balader avec MiniChou. Je tombe sur l’église Santa Maria del Suffragio, apparemment ouverte seulement le week-end. Je me dis que ce serait dommage de rater ça, et je rentre dedans. Je suis surprise par la décoration riche en têtes de mort, c’est un style un peu spécial… Je termine ma visite par une petite salle sur le côté, et je me retrouve nez à nez avec une dizaine de momies humaines, exposées debout et habillées derrière des vitrines. Il y a même un bébé momifié. NB pour mes lecteurs les plus sensibles : il n’y a pas de photo qui fait peur dans l’article ! Je n’en ai d’ailleurs pris aucune ! Donc vous pouvez continuer à lire sans crainte 😉 Je ne suis habituellement pas très sensible à ce genre de chose mais j’avoue que là comme ça sans préavis, ça me fait un drôle d’effet… Je ne m’éternise pas, et je file me remettre de mes émotions au Caffe Roma, où les serveurs sont adorables et les pâtisseries pleines de crème et excellentes. MiniChou valide également la crème pâtissière !
Le reste de la soirée est ensuite assez laborieux. Il n’y a pas de bouilloire dans la chambre et le propriétaire tarde à m’en apporter une, alors que j’en ai besoin pour les biberons de MiniChou. J’ai un mal de crâne persistant, MiniChou est pénible, la chambre est mal insonorisée avec juste au-dessus de nous des enfants qui courent jusqu’à 23H, et enfin il n’y a rien pour manger facilement autour du B&B. Je me retrouve donc à dîner de gâteaux apéro et de fruits, après avoir géré un bébé fort fatigué et fort pleureur. Bref on a connu mieux ! Je me couche super tôt, à chaque jour suffit sa peine…