J’avais des rêves de Scandinavie pour ce mois de décembre. Je voulais découvrir Stockholm ou Oslo parées de leurs atours de fête… et puis lorsque j’ai regardé les tarifs, je me suis dit que partir moins loin, c’était bien aussi ^^ J’ai alors regardé l’Alsace, notamment Colmar que nous ne connaissons pas, mais les prix des hôtels m’ont effarée… Rien à moins de 400 euros la nuit pour les samedis de décembre. Je n’avais jamais vu ça ! Bref, voilà comment nous sommes arrivés à Arras 😉 Le nord de la France est décidément une valeur sûre qui ne déçoit jamais !
Nous quittons Paris en train le samedi matin, et arrivons à Arras pour le déjeuner. Après un rapide pique-nique au supermarché, nous rejoignons notre AirBNB où nous déposons le gros de nos affaires avant de partir nous balader. Il fait un temps magnifique et le centre-ville est décoré pour Noël, c’est un plaisir de s’y promener.
Un immense sapin entouré de chalets trône sur la place des Héros, face à l’hôtel de ville et au beffroi. A l’intérieur de l’hôtel de ville nous faisons la rencontre Colas, Jacqueline et Dédé qui sont les géants d’Arras. Ils me rappellent ceux de Douai ! Il y a également une petite exposition sur l’histoire d’Arras, et notamment la bataille d’Arras durant la première guerre mondiale. L’hôtel de ville abrite aussi l’office du tourisme, et nous y réservons nos billets pour la visite de la carrière Wellington, dont je vous parlerai un peu plus tard.
MiniChou se réveille dans l’intervalle et nous décidons donc de poursuivre la journée à l’abbaye Saint-Vaast. Celle-ci abrite en effet à la fois le musée des Beaux-Arts et la médiathèque ; nous allons donc pouvoir visiter le musée à tour de rôle pendant que l’autre garde MiniChou. Benoît commence par la visite et moi je découvre la partie « enfants » de la médiathèque, qui se révèle très chouette. Il y a plein de choses intéressantes pour les petits yeux et les petites mains. MiniChou s’en donne à cœur joie. Les livres ne l’intéressent pas tellement, par contre les différents jeux et fauteuils /coussins le fascinent.
Le musée est intéressant et très varié. Sur ma demi-heure de visite je n’ai le temps de faire que le rez-de-chaussée, il faudra revenir ! Les salles sont installées tout autour d’un agréable cloître, le lieu est vraiment superbe.

Le gisant de Guillaume Lefranchois, médecin et chanoine de Béthune (1442). Si vous regardez de près vous verrez qu’il est assez particulier, avec notamment des vers dans le ventre…
Il n’est pas encore 17 heures lorsque nous quittons l’abbaye mais il fait déjà presque nuit. Nous faisons le chemin inverse dans la ville, admirant les monuments tout illuminés, et retournons à notre AirBNB pour le check-in. Les propriétaires sont adorables et la chambre – ou plutôt la suite – que nous avons réservée est super. Nous avons en fait le dernier étage de leur maison avec une chambre, un salon / cuisine et une salle de bains. La décoration est extraordinaire, avec plein de détails, de couleurs, de meubles chinés, et beaucoup de goût. Ils ont poussé l’accueil jusqu’à préparer des jouets pour MiniChou…
Je me pose au AirBNB pendant que Benoît ressort visiter la carrière Wellington. Nous dînons ensuite ensemble, avant de ressortir chacun notre tour découvrir Arras by night. Cette fois je sors la première et découvre avec émerveillement les illuminations et le marché de Noël de la Grand’Place, que nous n’avons pas vu l’après-midi. Malheureusement il ferme lorsque j’y suis, bien plus tôt que ce que nous pensions, et Benoît n’en verra pas grand-chose ce soir. Il fait un froid glacial mais je pourrais rester des heures dehors à tout regarder et tout explorer !
La nuit est difficile, MiniChou n’est pas en forme et il dort d’un sommeil très haché, en nous réveillant sans cesse. Nous ne sommes pas bien frais le matin, même si j’ai pu dormir quelques heures sur la fin de nuit grâce au relais de Benoît. Enfin, l’excitation de la visite qui m’attend me tient éveillée : à mon tour de découvrir la carrière Wellington ! C’est un rêve de longue date qui se réalise ce week-end, puisque cela fait dix ans que nous voulions la visiter… depuis que nous en avions entendu parler en Nouvelle-Zélande lors du TDM1.
Située à 20 mètres de profondeur, cette carrière est en fait un véritable réseau de casernes souterraines, pouvant accueillir plus de 20 000 soldats. Ce sont des tunneliers néo-zélandais qui ont relié entre elles et agrandi les carrières d’extraction de craie de la ville, afin de préparer la bataille d’Arras qui devait faire diversion et préparer celle du chemin des Dames quelques jours plus tard. Durant six mois, de novembre 1916 au 9 avril 1917, les Britanniques préparèrent donc cette offensive avec l’aide des tunneliers kiwis. La visite est guidée et nous emmène au cœur de la carrière, avec des projections sur les parois et des bandes sonores. C’est passionnant et très émouvant d’être là, et cela nous fait découvrir tout un pan d’histoire que nous ne connaissions pas bien.

Les tunneliers ont laissé quelques traces de leur passage dans les murs ; ici l’inscription “Waitomo”, du nom d’une célèbre grotte de 90m de hauteur en NZ… gravée au-dessus d’un petit débarras de 90cm de hauteur 😉

L’offensive d’Arras, menée par les Britanniques, devait faire diversion et faciliter l’offensive du chemin des Dames, menée par les Français.
Les propriétaires du AirBNB ont eu pitié de nous – et surtout du MiniChou malade avec ce froid dehors – et nous ont laissé utiliser la chambre jusqu’à notre départ en train le soir. Ce n’était pas prévu mais c’est bien agréable de pouvoir déjeuner et se poser un peu au chaud ! Nous ressortons vers 16 heures, faisons un petit tour en ville puis retournons au musée afin que je puisse finir de le visiter.
Nous terminons ensuite la journée en beauté sur la Grand’Place, cette fois-ci le marché de Noël n’est pas en train de fermer et il bat son plein. Nous faisons quelques emplettes, notamment une bouteille de soupe d’endives, et nous nous offrons un tour de grande roue, le premier de MiniChou. Il n’est pas complètement convaincu ^^ Par contre la vue sur la Grand’Place toute décorée est absolument fantastique !
Et puis, il est temps de repartir… Nous récupérons nos bagages au AirBNB et filons attraper notre train. Ce week-end n’aura pas été de tout repos, le froid glacial et la maladie de MiniChou ne nous ont pas facilité les choses, mais je suis tout de même bien contente d’être venue, d’avoir profité de l’ambiance de Noël et d’avoir enfin visité la carrière Wellington !
Au lieu de conclure en disant que le week-end n’a pas été de tout repos, j’aurais plutôt dit qu’il a été Arrassant…
Mais tellement ! Je valide et survalide. Merci ^^
[…] plaisir d’embarquer pour un petit tour en hauteur… MiniChou est nettement plus emballé qu’à Arras. Il faut dire aussi qu’il est un peu plus grand, et qu’il fait moins froid ! La grande roue […]