[Martinique 2022] – BILAN MARTINIQUE

Ce voyage à la Martinique était en quelque sorte un pèlerinage sur les traces de notre enfance et adolescence, à ma sœur et à moi. Je suis partie avec elle, ma mère et MiniChou, pendant que Benoît avait préféré rester à Paris et profiter de sa vie de célibataire. Cela fut vraiment chouette de retrouver cette île où j’étais allée pour la dernière fois en 2004, et de la faire découvrir à MiniChou… avec un petit clin d’œil supplémentaire, puisque j’étais moi aussi allée à la Martinique lorsque j’étais bébé. J’ai donc pu ressortir et lui faire porter le T-shirt vintage des années 80, précieusement conservé par ma mère 😉

Avec le fameux T-shirt 😉

Notre itinéraire :

Très très simple puisque nous sommes restés au même endroit durant les douze jours de notre séjour 😉 Nous étions installés sur la Pointe du Bout durant tout notre séjour, et avons bougé à partir de là principalement dans la partie sud de la Martinique :

  • Balade à Fort-de-France
  • Visite du musée de la Pagerie
  • Roadtrip vers la distillerie La Mauny, le Diamant et les anses d’Arlet
  • Sortie bateau le long de la côte sud-Caraïbe et observation des tortues marines dans leur milieu naturel

Nous avons également fait deux visites dans le nord de l’île :

  • La mignonne bourgade de Case-Pilote
  • La route de la Trace et les jardins de Balata

Nous avons également bien profité de la piscine et de la plage, en mode farniente et baignade.

Hébergement :

  • 7 nuits au Carayou Hôtel & Spa *** : nous avions des chambres communicantes, qui permettait à chaque « groupe » d’avoir des moments de tranquillité tout en se retrouvant très facilement. L’hôtel est un peu vieillissant mais reste agréable, et nous avons apprécié le fait de retourner dans ce qui était notre QG autrefois. La plage a été agrandie et a perdu un peu de charme, mais il y avait une grande flaque d’eau que MiniChou a bien appréciée ^^ Les petits-déjeuners et les dîners, sous forme de buffets, étaient bons. Nous sommes d’ailleurs retournés dînés au Carayou lorsque nous étions au Bakoua.

Notre chambre au Carayou

  • 4 nuits au Bakoua**** : après quelques misères de chambre nous avons finalement été plutôt bien installées dans notre petite suite face à la plage. La plage est très agréable, et la piscine à débordement avec vue sur la baie de Fort-de-France est spectaculaire. Les petits-déjeuners étaient très bons, et il y avait plusieurs goyaviers dans le parc, au pied desquels je faisais ma petite récolte quotidienne de goyaves. L’hôtel reste toutefois globalement vieillissant et la rénovation prévue pour 2023 sera vraiment une bonne chose.

Notre chambre au Carayou

Ce que j’ai préféré :

  • Retrouver les endroits où j’ai passé tant de vacances enfant, avec mes parents, et découvrir ce qui a changé et ce qui est resté pareil
  • Le bonheur de MiniChou à la plage, à courir intrépide vers les vagues, ramasser des petits cailloux et des galets, nager avec sa bouée achetée pour l’occasion…
  • Les buffets matin et soir ^^ Quel bonheur de n’avoir à se soucier de rien côté intendance alimentaire !
  • Les jardins de Balata avec les belles fleurs et les colibris
  • Case-Pilote, petite bourgade tranquille, où il fait bon siroter un verre face à la mer…
  • … et bien sûr, revoir le Diamant !

… troisième…

Ce que j’ai moins aimé :

  • Les blattes ! Voilà bien quelque chose qui ne me manque pas depuis notre départ de la Réunion… Je me serais vraiment bien passée de la soirée « chasse » dans ma chambre au Carayou.

Tagué ,

2 réflexions sur “[Martinique 2022] – BILAN MARTINIQUE

  1. launaguet dit :

    Les hôtels en Martinique ne sont clairement pas au niveau qu’on est en droit d’attendre, d’autant qu’ils ne sont pas particulièrement bon marché.
    Pour les cafards il faut relativiser: même en tenant une maison propre il est difficile d’y échapper. La Martinique vaut tout de même le détour malgré quelques désagréments.
    Pour tes lecteurs qui ne connaissent pas et qui seraient tentés, permet moi de signaler la presqu’île de la Caravelle qui est magnifique avec son petit bourg charmant: Tartane. Au moment de la coupe des cannes, la presqu’île embaume le Rhum ! Et puis tout en haut de l’île, il faut aller manger des écrevisses à Grand’Rivière, chez Tante Arlette (et visiter la distillerie JM).

    • Nous nous sommes fait cette même réflexion à propos des hôtels. Merci pour les conseils visite, je les note pour une prochaine fois où l’on y retournerait avec plus de visites touristiques. J’avais repéré la Caravelle, c’est vrai que ça a l’air très beau !
      Quant aux cafards, on avait le même problème à la Réunion, surtout durant l’été austral bien chaud et humide… C’est vrai qu’il est difficile d’y échapper même quand c’est tout propre, même si ça aide quand même.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :