[Martinique 2022] – En bateau le long de la côte sud-caraïbe, à la recherche des tortues

De nombreuses agences proposent des tours en bateau au départ de la marina de la Pointe du Bout, et avec ma sœur nous nous décidons pour une demi-journée d’excursion avec Caribbean Découverte le long de la côte sud-caraïbe, direction le Diamant et… les tortues marines ! Un programme excitant 🙂

L’agence que nous avions repérée n’a pas de sortie tous les jours – la seule date qu’ils nous proposent est la seule journée où nous ne pouvons pas – alors ils nous proposent de faire la sortie avec des collègues à eux. C’est ainsi que nous embarquons après déjeuner à bord du bateau de Schéhérazade. Nous sommes une dizaine : nous deux, un couple très sympa et leur fils de 15 ans, un couple plus âgé, un couple d’Anglais, et le skipper bien sûr. L’ambiance est bonne, la mer un peu moins, et nous nous cramponnons alors que nous fonçons en direction du Diamant. Nous ne l’approcherons finalement pas tant que cela car les conditions de navigation ne sont pas extra.

En chemin nous voyons l’îlet Ramiers, petit volcan fortifié pour « verrouiller » l’accès à la baie de Fort de France au XVIIIè siècle et abritant des pigeons, la grotte aux chauves-souris (vous devinerez aisément ce que nous avons vu à l’intérieur) et tout plein de petites anses : certaines que nous avions vues lors de notre roadtrip, et d’autres que nous découvrons aujourd’hui. C’est chouette de les voir côté mer !

Ilet Ramiers

L’entrée de la grotte aux chauves-souris

Anse noire

Anse Dufour

Et puis, bien sûr, il y a deux stops baignade. Nous faisons un premier arrêt dans un coin connu pour ses nombreuses tortues marines. Il y en aurait plus de soixante, habitant ici à l’année, dans des eaux peu profondes (deux à trois mètres). Bon, il faut un peu les chercher quand même, mais nous en verrons tous.  Elles sont super belles, mais assez rapides, et nous ne les observons pas très longtemps. C’est le froid qui finit par nous faire remonter à bord. Le deuxième arrêt est près de rochers, pour voir les poissons. Il y en a effectivement pas mal, mais ce sont tous les mêmes, il n’y a pas beaucoup d’espèces. Je me rapproche un peu des rochers et je vois soudain quelque chose bouger tout au fond de l’eau. C’est beaucoup plus profond ici, on est sur du huit-neuf mètres de profondeur. Je me dis « tiens, une raie ! » et je me rapproche… pour découvrir qu’il s’agit en fait d’une tortue ! Elle nage tranquillement tout au fond de l’eau, on la voit super bien. Il y a moins de monde et l’eau est plus profonde donc je pense qu’elle se sent moins menacée, donc elle ne fuit pas. Nous avons tout le loisir de l’observer, y compris lors de sa remontée vers la surface pour prendre de l’air. Magnifique !

Sur le premier stop, deux tortues qui nagent ensemble…

… et une belle étoile de mer

Les rochers du deuxième spot…

… et la belle tortue du deuxième stop. Toutes les photos sous-marines sont copyright Soeur-Soeur !

Sur le chemin du retour, le bateau semble prendre la direction de Fort-de-France, bizarre… Nous finissons par poser la question au skipper, qui nous répond qu’il doit acheter du poisson au Lamentin. Des connaissances à lui ont en effet pêché un grand marlin. Petit imprévu typique des voyages, on adore !

Tagué , ,

2 réflexions sur “[Martinique 2022] – En bateau le long de la côte sud-caraïbe, à la recherche des tortues

  1. aha j’adore le stop imprévu à la fin!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :