[Martinique 2022] – La Pointe du Bout

[Petit update de cet article avec la visite du musée de la Pagerie à la fin !]

Petit zoom aujourd’hui sur la Pointe du Bout, où nous avons logé durant tout notre séjour. Située sur la côte sud-caraïbe de la Martinique, cette presqu’île est connue pour ses petites criques, ses hôtels et son animation touristique, notamment au niveau du Village Créole et de la marina, dont je vous ai déjà parlé. Au niveau de la marina se trouvent plein d’agences touristiques proposant des tours en bateau à la recherche des dauphins et des tortues. Nous avons d’ailleurs testé l’une de ces sorties avec ma sœur, je vous en reparlerai !

Il y avait aussi une très bonne pizzeria à la marina, mais le nom m’échappe !

Côté hôtels, outre le Carayou, la Pagerie et le Bakoua, il faut citer le nouvel hôtel Bambou. Nous ne l’avons pas testé mais je suis allée le visiter et je l’ai trouvé très chouette avec ses petits bungalows au cœur d’un jardin tropical luxuriant. L’accueil était très sympa. Nous aimions beaucoup le Méridien aussi, nous y avions nos habitudes autrefois (leurs buffets étaient extra), et pas mal de souvenirs, malheureusement il a fermé et a été démoli. Apparemment un projet de nouvel hôtel est en cours, affaire à suivre…

Hôtel le Bambou…

… avec un mignon petit lézard croisé au détour d’une fleur !

Last but not least, le grand atout de la Pointe du Bout, ce sont toutes ses petites criques. Alors certes elles sont pour la plupart artificielles, mais le sable fin et l’eau cristalline invitent au farniente et à la baignade, avec une vue superbe sur Fort-de-France et sa baie. La portion de littoral entre le Bakoua et l’ancien Méridien est particulièrement chouette pour se baigner… et pour admirer le coucher du soleil !

Vue sur la baie de Fort-de-France depuis la magnifique piscine à débordement du Bakoua

Petite plage du côté de l’ancien Méridien

 

Juste à côté de la Pointe du Bout se trouve le musée de la Pagerie. Il s’agit du domaine où l’impératrice Joséphine vécut de sa naissance à ses 16 ans. Le musée retrace l’histoire exceptionnelle de celle qui épousa en secondes noces Napoléon, expose certains objets lui ayant appartenu et explique la vie sur le domaine à cette époque. J’ai trouvé cette visite extrêmement intéressante et je vous la conseille si vous passez dans le coin !

Bas et chausson ayant appartenu à Joséphine

 

 

Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :