Aujourd’hui nous partons en voiture faire le tour du sud de la Martinique. Notre premier arrêt est pour Sainte-Luce, une petite ville où nous allions régulièrement dîner lors de nos séjours ici au début des années 2000. Il y a une agréable petite plage, avec un ponton sur la mer et quelques boutiques sympas. Un monsieur vend des noix de coco à boire, j’en profite et me régale !
Nous attaquons ensuite la visite de la distillerie La Mauny. La particularité de cette visite est qu’elle se fait… en petit train ! Nous prenons place à bord et visitons ainsi le domaine, avec quelques arrêts au niveau du stockage des fûts et de l’usine à proprement parler. Pendant que j’essaie d’occuper MiniChou, je sympathise avec l’un des ouvriers qui me confie avoir des jumelles. Je lui dis qu’il a toute mon admiration ^^ Nous terminons la visite par un petit tour dans la boutique, d’où nous ressortons avec plusieurs bouteilles de rhum mais aussi de sucre de canne.
Nous hésitons à déjeuner sur place, mais nous reprenons finalement la route direction le Diamant… ou plutôt les points de vue sur cet îlot rocheux emblématique du sud de la Martinique. Les points de vue le long de la côte se succèdent, et étonnamment je les trouve assez différents les uns des autres. En tout cas je me régale car j’aime vraiment beaucoup ce Diamant…
Nous découvrons en chemin le mémorial Cap 110, qui rend hommage aux naufragés d’un bateau de traite d’esclaves en 1830, au niveau de l’anse Caffard. Quinze grandes statues blanches (la couleur des sépultures dans les Caraïbes, marquant la dimension funéraire du site) regardent vers le cap 110°, qui correspond au cap du golfe de Guinée d’où était originaire le bateau. La forme triangulaire globale fait quant à elle référence au commerce du même nom. Nous retrouvons ensuite avec émotion la maison du Bagnard, une minuscule demeure construite en 1930 par Médard Aribot à son retour du bagne en Guyane. Elle est actuellement en rénovation.
Notre dernier arrêt du jour est pour les anses d’Arlet, avec sa jolie plage, son ponton et son église face à la mer, que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales. Nous y étions allés à plusieurs reprises lors de nos précédents séjours, pour nous baigner l’après-midi et pour admirer le coucher du soleil car cette plage est plein ouest. Nous repartons ensuite dans nos pénates, tous bien fatigués par la chaleur. On cuit littéralement ! Ma mère et ma sœur se posent ensuite dans leur chambre pendant que j’emmène MiniChou, qui n’est absolument pas fatigué tant donné qu’il a dormi dans la voiture, se baigner à la piscine. Je n’étais pas bien courageuse mais je dois reconnaître que cela fait du bien de faire trempette !
Excellent reportage comme d’hab…ça change du froid puis de la grisaille pluvieuse actuelle ici, en île de…France!
Heureuse de t’apporter un peu de soleil ! C’est vrai qu’en ce moment la météo en Ile-de-France cen n’est pas tout à fait ça…