[Réunion 2022] J10 et J11 – Vigie, cascade Niagara et rando dans les Makes (21 et 22 mai 2022)

Après une matinée tranquille à la maison – où MiniChou se régale de purée de carottes, et nous de fruits de la passion – nous prenons la direction de Saint-Denis où nous attend notre première activité du jour : le point de vue de la Vigie. Nous aimons beaucoup ce coin, où nous avions d’ailleurs bivouaqué l’année dernière. La balade est un peu laborieuse, MiniChou nous rappelant rapidement qu’il n’est pas un grand adepte du porte-bébé ! Nous finissons toutefois par arriver au point de vue, un véritable nid d’aigle au-dessus de Saint-Denis. De là-haut nous voyons très bien les nouveaux aménagements routiers.

ça souffle !

En tout cas nous nous réjouissons d’avoir commencé nos balades du jour par ce point de vue, car la météo se dégrade ensuite rapidement. L’horizon se bouche, et quelques gouttes se font sentir. Nous filons ensuite vers le Leclerc du Butor, où nous faisons quelques courses et rachetons un biberon à MiniChou car nous les avons oubliés sur l’égouttoir en partant ce matin. Aïe aïe ! Une fois cela géré, nous pique-niquons face à l’océan sur le sentier littoral nord, une autre de nos balades emblématiques ici.

Nous poursuivons notre journée dans l’est, à la cascade Niagara. Il pleut assez fort lorsque nous y arrivons, mais cela valait la peine de venir car nous ne l’avions jamais vue aussi grosse ! C’est l’avantage de la pluie qui est tombée ces derniers jours… Nous faisons ensuite un rapide stop au phare de Bel Air, le seul phare de la Réunion. Il est actuellement en travaux.

Radier pas encore submergé…

… mais l’eau n’est pas loin !

Cascade Niagara

Phare de Bel Air

Nous passons la soirée autour d’un apéro dînatoire chez mon ancienne kiné, avec laquelle j’avais bien sympathisé. C’est très chouette de se revoir ! Leur maison est absolument magnifique, décorée avec beaucoup de goût, des souvenirs de voyages kanaks, polynésiens et patagoniens, avec un beau jardin plein d’arbres fruitiers et une vue imprenable sur l’aéroport et l’océan. On adore !

Le dimanche, c’est ma journée sans bébé ! Benoît garde MiniChou (autour d’un barbecue avec plein de copains) et moi je file dans les Makes avec mon amie Claire, pour une grosse rando comme on les aime.  Nous partons de l’une des grandes aires de pique-nique , traversons le bras Patates – complètement sec – , remontons à la Fenêtre et faisons le tour de la scierie en passant à proximité du piton Petit Mapou. Les points de vue sur Cilaos sont magnifiques et très dégagés en dépit de l’heure assez avancée. Quant aux sentiers, ils sont toujours aussi pleins de racines et de cailloux !

L’aire de pique-nique

Premier point de vue sur Cilaos…

… avec les trois Salazes…

… au pied du piton Cabris

Petit autel en chemin

Point de vue de La Fenêtre

Sur la deuxième partie nous nous sentons comme dans Koh Lanta, les dégâts des derniers cyclones n’ont pas été nettoyés et nous devons escalader pas mal de troncs d’arbres sur le sentier. Nous terminons cette randonnée dans une brume fantasmagorique, exactement comme la dernière fois que Benoît et moi étions venus marcher ici. C’est ma première grosse randonnée depuis sept mois (la dernière c’était sur le Compostelle francilien), je souffre un peu dans les montées mais je ne m’en sors pas trop mal pour une randonnée de 11km avec 700m de dénivelé positif ! Et quelle joie de rechausser mes chaussures de marche !

Forêt de cryptomérias

Le sentier est quelque part par là…

Fushias sauvages

La scierie et le piton Petit Mapou

Nous redescendons dans l’ouest à la lumière du soleil couchant. Benoît est toujours chez ses copains alors je prolonge la journée autour d’une raclette avec mon amie, son compagnon et des amis à eux, miam !

Tagué , , , , , , ,

4 réflexions sur “[Réunion 2022] J10 et J11 – Vigie, cascade Niagara et rando dans les Makes (21 et 22 mai 2022)

  1. Marie Claude dit :

    Et bien dis donc…. quelle activité et pour une reprise « de la marche » tu, vous avez fait un super beau périple… tout est magnifique….. sauf peut être le circuit dans les broussailles cela a dû souffler super fort…. J’avais remarqué que tu avais de très belles chaussures de marche et que tu étais bien équipée… Que de beaux et bons souvenirs vous devez avoir par le coeur…. et les photos de ce séjour à la Réunion en plus de la convivialité de revoir tous vos amis, un petit pincement en ce jour de retour…. Le Phare est impressionnant et la Cascade super imposante, le petit autel en chemin me rappelle la grotte de Lourdes, j’étais assez surprise de découvrir en ces lieux ce petit autel… Les 3 Salazes pas mal et un petit coucou à ton amie Claire qui vous a « embarquées » dans cette belle balade. Tes photos sont magnifiques et nous permettent de nous balader, nous, assis sur notre chaise….
    La photo de petit MiniChou sur les genoux de son Papa en regardant le mur est bien amusante… Merci pour ce partage et Bon retour à vous. Bises de Marie Claude

  2. Super ce retour à la réunion! Et quelle courage ces randonnées sous un temps pas forcément clément! Moi aussi j’ai laissé Baby D à son papa le temps d’un weekend pour partir à vélo 🙂 Malheureusement il n’est pas encore assez grand pour être baladé en carriole donc il profite de son papa!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :