[Réunion 2022] J8 et J9 – Des Makes à l’Ermitage, revoir mes anciennes collègues et faire découvrir le lagon à MiniChou ! (19 et 20 mai 2022)

NdA : Une fois n’est pas coutume, les articles réunionnais seront un peu dans le désordre, selon le temps dont je disposerai pour les écrire ! Je commence avec le récit de nos journées d’hier et d’aujourd’hui, comme ça vous aurez l’actualité la plus fraîche 😉 Bonne lecture !

La barquette du Rhizome

Après une première semaine très intense, nous adoptons un rythme un peu plus cool sur ces deux dernières journées : nous restons à la maison le matin, et nous nous baladons l’après-midi. Cela nous permet d’avancer un peu l’administratif – nous avons notamment finalisé notre déclaration d’impôts, hourra ! – et de proposer des journées plus light à MiniChou, avec moins de cosy et plus de jeux sur son tapis.

Le jeudi, après un déjeuner à la maison livré par les amis de Benoît (de délicieuses barquettes du Rhizome, un nouveau resto végétarien tenu par l’oncle de l’un d’entre eux), nous prenons la direction des Makes, où l’une de mes anciennes collègues est en vacances. Elle a loué une grande maison et nous a proposé de passer. C’est bien sympa de la voir avec sa famille ! La maison est magnifique, avec une vue entièrement dégagée sur la ravine, les montagnes… et les papangues (rapaces réunionnais) qui passent en planant. Nous passons l’après-midi à papoter sur la terrasse en grignotant du brownie ^^ Nous n’avions pas prévu d’aller dans ce coin de l’île initialement mais je suis bien contente d’y être car c’est un endroit que j’avais beaucoup aimé lors de nos années réunionnaises. C’est un village dans les hauteurs, très calme, avec une belle végétation et de chouettes randonnées. En fin d’après-midi la luminosité est magnifique…

Il y a beaucoup de cultures aux Makes. Ici, cultures hors sol de…?

La vue depuis la terrasse de la maison

En redescendant, Benoît me dépose à la Saline où j’ai rendez-vous avec deux autres anciennes collègues. Nous dînons à l’Uni Vert, l’un de mes restaurants préférés ici, en bord de plage. Je passe une très bonne soirée ; quant au Buddha Bowl, mon plat fétiche dans ce resto, il est toujours aussi majestueux, je me régale ! L’une de mes collègues m’offre un bon pour un massage de 45 minutes en guise de cadeau de naissance, cela me touche beaucoup. C’est vraiment adorable de sa part !

Le fameux Buddha Bowl

Street art à La Saline

Aujourd’hui nous restons dans les bas, avec tout d’abord une virée au marché de Saint-Paul. C’est l’un des plus grands marchés de la Réunion ; d’ailleurs il me semble encore plus grand qu’avant ! Je ne résiste pas au plaisir d’un jus de canne bien frais, et nous faisons quelques emplettes : chouchous, gingembre mangue, fruits de la passion…

Vu sur la route : le « tapir », une machine assez fascinante qui aspire les gravats !

Arrivée à Saint-Paul

Ensuite, direction la plage de l’Ermitage pour un petit bain dans le lagon ! Pas si simple d’ailleurs avec un bébé… Je pense que pour cinq minutes de baignade, nous avons eu quarante-cinq minutes de préparation et de maintenance 😉 Le plus compliqué fut de réussir à rhabiller MiniChou après le bain, en le gardant « non sablé »… Il est passé deux fois sous la douche de la plage avant que nous n’obtenions un résultat satisfaisant ^^ Et le bain alors ? Très très court, puisque MiniChou, qui était resté assez circonspect les quatre premières minutes, s’est mis à trembler de froid la cinquième minute… Nous sommes donc sortis de l’eau illico presto ! Bref, une première expérience de plage un peu mitigée, on a encore de la marge de progression 😉 Mais nous avons été contents de nous rebaigner un peu, et MiniChou a quand même semblé plutôt apprécier le bain, en tout cas il n’a pas du tout pleuré. A refaire donc !

Les petits arbres ont bien poussé

Nous reprenons ensuite la voiture direction Saint-Denis, où nous avons rendez-vous avec l’une de mes anciennes collègues pour boire un verre. Nous faisons un rapide stop au Palais de l’Eau de Coco, où les bonbons coco sont toujours aussi bons – et aussi sucrés ! Nous testons également les samoussas coco, que je trouve plus discutables… En arrivant sur Saint-Denis nous découvrons avec curiosité le nouvel aménagement de la route. Cela a pas mal changé depuis l’année dernière, avec un remaniement des différentes routes et la construction d’un nouveau pont.

Le Palais de l’Eau de Coco

Nous nous installons à La Comédie, un tout nouveau bar qui s’est ouvert sur le Barachois (à côté du Va Piano, pour ceux qui connaissent) . C’est amusant car Benoît l’avait repéré lorsqu’il était sorti se balader le jour de notre arrivée. Nous passons encore une très bonne soirée… J’ai du mal à réaliser que cela fait un an que nous ne nous sommes pas vues ! Lorsque j’avais quitté la Réunion cette collègue était enceinte, et elle nous présente son fils qui a maintenant 10 mois. Nous échangeons sur nos expériences et ressentis de jeunes parents, c’est très chouette de partager tout cela ensemble. Elle nous donne leur astuce pour la plage avec bébé : la tente de plage, parfait pour rhabiller les petits sans qu’ils ne se retrouvent pleins de sable !

@ La Comédie

Nous rentrons ensuite à Sacré-Cœur, et nous passons une soirée tranquille à la maison. MiniChou s’endort relativement vite, Benoît joue avec son ami et moi j’écris ici, depuis la terrasse ouverte sur la nuit, la musique et les voix du quartier…

Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “[Réunion 2022] J8 et J9 – Des Makes à l’Ermitage, revoir mes anciennes collègues et faire découvrir le lagon à MiniChou ! (19 et 20 mai 2022)

  1. Marie Claude dit :

    Petit coucou de ma part, avant d’aller faire un petit Dodo…. je voulais regarder ma messagerie et là : Ô Surprise un message de « nos « Réunionnais »
    Et bien, là encore vous n’êtes pas sédentaires !!!! Quel périple.
    Merci pour toutes les nouvelles et…(tant pis pour vous) j’ai beaucoup ri sur le bain de « notre » petit MiniChou….. Tu as bien décrit l’aventure surprise de ce bain…. il faut effectivement faire votre apprentissage…. mais, il pourra dire plus tard, qu’il s’est baigné à la Réunion à 4 mois et 19/20 Jours…. il faut le faire….
    J’aurai ses appréciations lorsque je le verrai dans quelques jours…..
    Bonne continuation à vous, profitez de vos amis et merci pour ces aventures récentes…
    Bonne nuit…. Bisous à vous 3 Marie Claude

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :